À compter du 19 juillet, les résidents au Royaume-Uni ne devront plus s’isoler dix jours au retour d’un pays classé orange, dont fait partie la France, s’ils ont reçu leurs deux doses de vaccin

Au début de la semaine, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé un assouplissement considérable des mesures sanitaires en place au Royaume-Uni. Cette annonce a été suivie par des déclarations sur l’intention de lever l’obligation de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés en provenance des pays orange. Aujourd’hui, il a été annoncé que l’obligation de quarantaine pour les voyageurs vaccinés lèverait bel et bien, mais cette mesure ne concerne que les résidents du Royaume-Uni, comme le rapporte entre autres La Libre.

La liberté de voyager de retour

Bien que le nombre d’infections augmente chaque jour au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson a récemment annoncé que le 19 juillet marquerait le début d’un retour à la normale. Dès cette date, toutes les mesures sanitaires seront levées, du moins en Angleterre. Celui-ci a également annoncé que les résidents du Royaume-Uni entièrement vaccinés n’auront plus à s’isoler lorsqu’ils rentreront au pays.

« Je peux confirmer aujourd’hui qu’à partir du 19 juillet, les résidents britanniques qui sont entièrement vaccinés grâce au déploiement du vaccin au Royaume-Uni ne devront plus s’auto-isoler lorsqu’ils rentreront en Angleterre. »

Grant Shapps, Secrétaire aux transports du Royaume-Uni

Les Britanniques revenant de pays figurant sur la liste orange, comme la France, pourront franchir les frontières du Royaume-Uni sans s’isoler s’ils sont en mesure de montrer une preuve de vaccination. Le plus grand aéroport de l’île – Londres Heathrow – expérimente déjà une procédure d’entrée alternative afin de faciliter l’arrivée des résidents du Royaume-Uni vaccinés.

Londres au Royaume-Uni

L’assouplissement tant attendu des règles d’entrée ne s’applique pour l’instant qu’aux citoyens britanniques. Les voyageurs en provenance de France devront toujours se conformer aux exigences d’entrée, y compris l’obligation de quarantaine. La France figure actuellement sur la liste orange. Selon le statut actuel, les voyageurs en provenance de pays figurant sur la liste orange doivent s’isoler pendant au moins cinq jours, malgré plusieurs tests PCR. Trois tests au total sont nécessaires pour les voyageurs en provenance de la France. La quarantaine est obligatoire dans tous les cas, mais le lieu d’auto-isolement peut être choisi librement.

La réouverture partielle du Royaume-Uni, en bref

Le 19 juillet, le Royaume-Uni assouplira ses règles d’entrée sur son territoire pour les résidents du pays en provenance de pays figurant sur la liste orange. Avec une preuve d’une vaccination complète et un test PCR négatif, les Britanniques en provenance de pays orange pourront ainsi rentrer au Royaume-Uni rapidement et facilement, sans quarantaine. Pour l’instant, ces assouplissements ne s’appliquent pas aux voyageurs étrangers. Cela signifie que les Français doivent toujours s’isoler lorsqu’ils arrivent au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.