Malgré l’augmentation du nombre de cas, certaines mesures sanitaires devraient être levées au Royaume-Uni le 19 juillet prochain, ce qui devrait également conduire à un assouplissement des règles d’entrée.

Au début de la semaine, le Premier ministre Johnson a annoncé que le Royaume-Uni assouplirait ses mesures sanitaires. Ainsi, le 19 juillet, l’obligation de porter un masque sera notamment levée, quoique l’obligation de quarantaine, même pour les voyageurs entièrement vaccinés, n’a jusqu’à présent pas fait l’objet de discussions. Cela s’apprête toutefois à changer, car le gouvernement prévoit des assouplissements de grande envergure pour les voyageurs entièrement vaccinés en provenance des États dits de la liste orange, dont la France.

Le dernier pas en arrière ?

Le Royaume-Uni a réussi à réduire fortement le nombre de cas grâce à la mise en place de plusieurs mesures strictes jusqu’au printemps. Entre-temps, cependant, le taux d’incidence a connu une hausse soudaine en raison de la circulation active du variant Delta. Aujourd’hui, l’incidence sur sept jours est actuellement de 271,4, mais le taux de vaccination des personnes entièrement vaccinées est de 49,9 %. Bien que la situation au Royaume-Uni se soit récemment aggravée, le Premier ministre Boris Johnson prévoit de lever toutes les mesures sanitaires – y compris le port obligatoire de masques. Un examen final est toujours prévu pour le 12 juillet, mais Johnson a signalé que cette étape était nécessaire. « Malgré l’augmentation du nombre de cas, la campagne de vaccination a l’effet escompté », a-t-il déclaré, car le nombre de lits d’hôpitaux occupés n’augmente pas.

Londres au Royaume-Uni

Dans un domaine, cependant, le Royaume-Uni continue de se montrer strict : les conditions d’entrée. Les voyages ont été interdits pendant plusieurs mois, sous peine de lourdes amendes. Un système de feux de circulation devrait toutefois bientôt changer cela. Selon les informations actuelles, le Premier ministre prévoit ainsi d’assouplir certaines règles d’entrée. La fin de l’obligation de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de pays listés en orange – tels que la France – pourrait donc être décidée dès le 8 juillet. Cela signifie également que les voyageurs en provenance de France, munis d’une preuve de vaccination complète, n’auraient plus à subir de quarantaine obligatoire.

Quelles sont les règles actuelles ?

Actuellement, seuls les pays figurant sur la liste verte sont autorisés à entrer dans le pays sans quarantaine. Les voyageurs en provenance de ces pays d’origine doivent actuellement passer un test PCR avant le départ et après l’arrivée. Les voyageurs en provenance de pays figurant sur la liste orange doivent actuellement être placés en quarantaine pendant au moins cinq jours, malgré plusieurs tests PCR. Trois tests au total sont nécessaires pour les voyageurs en provenance des pays listés en orange. La quarantaine est obligatoire dans tous les cas, mais le lieu d’isolement peut être choisi librement. Les voyageurs en provenance de pays figurant sur la liste rouge doivent être mis en quarantaine pendant dix jours dans un hôtel désigné et réaliser trois tests PCR. Le statut des voyageurs vaccinés n’est pas important jusqu’à présent.

Les préparatifs battent donc déjà leur plein. Le plus grand aéroport du Royaume-Uni et l’un des plus importants au monde – Londres Heathrow – teste déjà une procédure d’entrée alternative. Ainsi, les voyageurs disposant d’une preuve de vaccination complète pourront éviter la file d’attente classique et passer directement au contrôle des passeports.

S’il est effectivement décidé de lever l’obligation de quarantaine pour les personnes entièrement vaccinées, cela signifierait que les voyages entre la France et l’Angleterre seraient exempts de quarantaine.

Les plans de réouverture du Royaume-Uni, en bref

Le Premier ministre Boris Johnson a fait sensation en début de semaine. Il a annoncé que toutes les mesures sanitaires seraient levées en Angleterre le 19 juillet. Toutefois, une décision finale à ce sujet doit encore être prise le 12 juillet. Dans l’intervalle, le Royaume-Uni impose toujours de strictes règles d’entrée, quoique celles-ci pourraient bientôt être levées pour les voyageurs vaccinés. À partir du 19 juillet, les voyages entre la France et l’Angleterre pourrait ainsi être possible sans quarantaine.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.