Le trafic aérien reprend sûrement, mais lentement. Découvrez quelles sont les routes aériennes les plus fréquentées en 2021.

La pandémie a radicalement modifié nos comportements de voyage. L’évolution constante des restrictions à l’entrée a entraîné des ajustements dans les horaires de vol de toutes les compagnies aériennes du monde entier. Mais afin de satisfaire la curiosité des fans d’aviation, OAG a récemment étudié les routes aériennes les plus fréquentées. Découvrez quels sont les itinéraires sur lesquels volent le plus de passagers !

Quelles sont les routes aériennes les plus populaires en ce moment ?

OAG a récemment étudié les itinéraires les plus fréquentés pour le mois de janvier de cette année. Bien entendu, puisque cette étude est en temps réel, il convient de noter que les données peuvent changer quotidiennement. Cependant, si vous regardez les tableaux ci-dessous, vous remarquerez quels itinéraires ont actuellement le plus grand nombre de sièges disponibles. La situation ne devrait pas changer significativement du jour au lendemain.

Les dix routes les plus fréquentées au niveau national

Les dix itinéraires les plus fréquentés actuellement au niveau national se trouvent presque exclusivement en Asie. Trois d’entre eux se trouvent en Chine et au Japon, un en Corée du Sud (1,07 million de sièges), un au Vietnam (1,02 million de sièges) et un en Indonésie.

Voici la liste complète :

  1. Jeju CJU – Seoul GMP (1 069 677 sièges)
  2. Hanoi HAN – Ho-Chi-Minh-Stadt SGN (1 020 790 sièges)
  3. Sapporo CTS – Tokio HND (716 292 sièges)
  4. Peking PEK – Shanghai SHA (695 156 sièges)
  5. Fukuoka FUK – Tokio HND (670 234 sièges)
  6. Guangzhou CAN – Shanghai SHA (643 431 sièges)
  7. Shanghai SHA – Shenzhen SZX (630 500 sièges)
  8. Jakarta CGK – Denpasar, Bali DPS (566 375 sièges)
  9. Dschidda JED – Riad RUH (548 226 sièges)
  10. Tokio HND – Osaka ITM (520 689 sièges)

Dans cette liste, vous pouvez voir que les pays qui ont la meilleure prise sur le virus sont en tête de liste. Malgré de sévères restrictions, des moyens ont été trouvés pour maintenir le trafic aérien. En Asie, par exemple, des bulles de voyage ont rapidement été introduites. Celles-ci ont permis de maintenir d’importantes connexions pour les navetteurs entre les métropoles et les marchés financiers.

Les dix routes les plus fréquentées en Europe

Si nous regardons l’Europe, la principale chose à remarquer est un nombre de sièges particulièrement faible, puisque de nombreux pays n’autorisent pas les voyages touristiques. Il en va de même pour les voyages d’affaires.

Voici la liste complète :

  1. Moscou DME – Simferopol SIP (116 956 sièges)
  2. Dubai DXB – London LHR (95 060 sièges)
  3. Paris ORY – Pointe-a-Pitre PTP (69 613 sièges)
  4. Istanbul IST – Moscou SVO (66 912 sièges)
  5. Istanbul IST – Moscou VKO (66 262 sièges)
  6. Simferopol SIP – Moscou SVO (66 192 sièges)
  7. Amsterdam AMS – Paris CDG (58 506 sièges)
  8. London LHR – Madrid MAD (58 462 sièges)
  9. Fort-de-France FDF – Paris ORY (56 306 sièges)
  10. Teheran IKA – Istanbul IST (56 170 sièges)
Route aérienne fréquentée

Il est intéressant de noter que les vacanciers qui souhaitent se rendre dans les territoires d’Outre-mer de la Guadeloupe et de la Martinique sont particulièrement nombreux. Toutefois, en regardant le nombre de sièges par ligne, on remarque que le nombre de sièges proposés est particulièrement faible.

Les dix routes internationales les plus fréquentées

Enfin et surtout, examinons les dix routes les plus fréquentées en ce qui concerne le trafic aérien international. En janvier, l’itinéraire Dubaï-Londres reste le plus fréquenté au monde. Cela est probablement dû principalement à la levée récente des restrictions d’entrée. Toutefois, cela devrait encore changer avec la nouvelle fermeture de la frontière au Royaume-Uni, qui risque d’entraîner une nouvelle baisse de la demande.

Voici la liste complète :

  1. Dubai DXB – London LHR (190 365 sièges)
  2. Le Caire CAI – Dschidda JED (154 337 sièges)
  3. Orlando MCO – San Juan SJU (151 916 sièges)
  4. Paris ORY – Pointe-a-Pitre PTP (138 475 sièges)
  5. Seoul ICN – Tokio NRT (127 170 sièges)
  6. New York JFK – Santiago, République dominicaine STI (120 876 sièges)
  7. Moscou DME – Simferopol SIP (116 956 sièges)
  8. Shanghai PVG – Taipeh TPE (115 969 sièges)
  9. Le Caire CAI – Riad RUH (115 124 sièges)
  10. Fort-de-France FDF – Paris ORY (113 363 sièges)
Route aérienne fréquentée

Notez ici que dans la liste internationale Dubaï – Londres, Paris – Pointe-a-Pitre et Fort-de-France – Paris, les sièges sont comptés pour les vols dans les deux directions. En revanche, dans la liste pour l’Europe, seuls les sièges de cette région comptent.

Les itinéraires les plus fréquentés à l’heure actuelle en bref

En fait, la liste n’est pas surprenante à bien des égards. Il est prévisible que les liaisons en Asie et que la route Dubaï-Londres figurent en tête de liste malgré les restrictions. Cependant, le fait qu’il y ait si peu de trafic dans la zone intra-européenne est surprenant. Des aéroports européens importants, comme celui de Francfort en Allemagne, ne figurent dans aucun des palmarès. Bien entendu, nous devons garder à l’esprit qu’il ne s’agit que des statistiques du mois de janvier et que les nombreux confinements imposés sont la cause de cette situation. L’année 2021 devrait se terminer de manière beaucoup plus positive qu’elle n’a commencé.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.