La France métropolitaine est entrée cette semaine dans le calendrier du déconfinement. Les spécificités des territoires d’Outre-mer du point de vue de la pandémie oblige l’exécutif à regarder au cas par cas les mesures à prendre.

Depuis lundi 3 mai, les déplacements sont enfin possibles en France métropolitaine, suivant le calendrier de déconfinement établi par l’exécutif. Pour la Corse et les Outre-mer, la situation est bien différente, comme le rappelle le gouvernement sur un site internet dédié. Nous faisons le point sur les mesures d’entrée en vigueur et les questions persistantes à ce sujet.

Des entrées avec motifs impérieux seulement

L’Outre-mer n’est pas encore ouvert au tourisme, cela est certain. En effet, la pandémie y sévit encore fortement dans certains endroits et le calendrier de déconfinement n’y est ainsi pas le même. Le gouvernement explique au cas par cas les mesures en place sur le site internet dans chacun des territoires, qu’il est indispensable de connaitre avant de se rendre sur place. La situation y est différente et les préfets locaux tentent d’adapter au mieux les mesures.

« Les DOM-TOM sont des territoires où les systèmes sanitaires sont fragiles, on est en train d’y travailler, nous devrions donner de la visibilité très prochainement »

Secrétaire d’État en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne
Martinique

En attendant des précisions, les restrictions en cours depuis plusieurs semaines restent donc en vigueur et le déconfinement se feront aussi localement, selon les situations et la propagation des variants sur ces territoires notamment. Pour l’instant, il faut présenter un motif impérieux pour se rendre sur ces territoires. Ce motif peut être personnel/familial, de santé ou bien professionnel, ce qui exclut le tourisme.

De cette manière, les voyageurs de plus de onze ans voyageant à destination de La Réunion, la Guadeloupe ou la Martinique doivent présenter le justificatif d’un motif impérieux, en plus d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 h avant l’embarquement. En outre, un auto-isolement, une quarantaine, doit être effectué puis suivit d’un nouveau test sept jours après l’arrivée. La situation est la même pour la Guyane, pour laquelle il faut aussi effectuer un auto-test fourni à l’aéroport.

Guadeloupe Îlet du Gosier

Pour la Polynésie française, le contrôle des motifs impérieux est un peu spécial. Une demande devra être effectuée sur une plateforme défiée au minimum six jours avant leur départ. Pour aller à la Réunion, le système de contrôle du motif impérieux et de son mode de justificatif est précisé ici. Bien sûr, pour ces destinations, un test PCR négatif de moins de 72h devra également être présenté à l’embarquement puis un isolement de 10 jours et un test à effectuer au 4ème et au 8ème jour sont demandés. 

En Corse, un test PCR et une déclaration sur l’honneur sont indispensables

La Corse aussi subit des mesures spécifiques, différentes de celles de l’Hexagone. Tandis qu’il est à nouveau possible de se déplacer à travers les régions françaises, la préfecture de Corse a décidé de prolonger de manière indéfinie les mesures auxquels les voyageurs doivent se soumettre pour entrer en Corse.

La Corse, en France

En effet, les voyageurs doivent remplir une déclaration sur l’honneur attestant ne pas présenter de symptôme d’infection à la Covid-19. Cette déclaration doit aussi attester que le voyageur n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant. En outre, les voyageurs doivent présenter un résultat négatif au test PCR, réalisé moins de 72 heures avant le voyage, sans quoi ils risquent une contravention d’une centaine d’euros. Pour plus d’informations sur le tourisme en Corse en ce moment, consultez notre article dédié.

Les restrictions en Outre-mer, en bref

Si la France métropolitaine entame son déconfinement progressif, cela ne veut pourtant pas dire qu’il est possible de se rendre facilement sur l’ensemble du territoire. En effet, les territoires d’Outre-mer, ainsi que la Corse, limite encore les entrées des voyageurs. Pour beaucoup de territoires d’Outre-mer, le justificatif d’un motif impérieux est ainsi indispensable afin de pouvoir s’envoler.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.