À quelques jours de la levée du confinement, Emmanuel Macron a donné les quatre étapes du déconfinement dans un entretien à la presse régionale.

Plus que quelques jours ne nous séparent d’un semblant de liberté. À compter du 3 mai prochain, nous pourrons enfin nous déplacer à plus de 10 km de la maison. Nous pourrons ainsi voir du pays ou encore nous rendre à l’aéroport et nous envoler vers de lointaines contrées qui acceptent encore les Français sur leur territoire, aussi peu nombreuses soient-elles. Puis, à compter du 19 mai, les terrasses rouvriront ainsi que les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle. Une vue d’ensemble.

La deuxième étape du déconfinement le 19 mai prochain

Récemment, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a laissé entendre que les restrictions de déplacement seraient bien levées le 3 mai. Pour la suite, cependant, ça devra attendre au 19 mai. Les terrasses, les lieux de culture et une partie des commerces seront alors autorisés à rouvrir leurs portes et le couvre-feu sera décalé à 21 h, comme l’a récemment annoncé Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale. Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront accueillir un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur. Idem pour les établissements sportifs de plein air.

Quant à la réouverture des restaurants en intérieur, celle-ci devra attendre au début du mois de juin. À en croire les propos d’Emmanuel Macron, « les cafés et restaurants rouvriront en intérieur à partir du 9 juin, lorsque le couvre-feu passera alors à 23 h. » C’est aussi à cette date que le pass sanitaire sera instauré pour l’accès à de grands événements, dans la limite de 5000 personnes. Ce document permettra entre autres aux visiteurs de montrer qu’ils ont été vaccinés ou qu’ils ont réalisé un test de dépistage.

Le 30 juin, le couvre-feu sera officiellement levé et les événements avec plus de 1 000 personnes pourront avoir lieu, mais toujours sous présentation du pass sanitaire. L’ensemble des mesures sont nationales, mais pourraient être régulées en fonction de l’évolution sanitaire, département par département.

Un weekend de la Pentecôte achalandé

En raison de la levée des restrictions sur les déplacements le 3 mai prochain, les annonces de réouvertures d’hôtels se multiplient pour la première quinzaine de mai. Les restaurants des hôtels sont contraints de rester fermés, mais le room service est disponible et les espaces communs sont accessibles. Plusieurs hôtels en France ont ainsi annoncé rouvrir leurs portes, et ce même si les frontières du pays sont encore fermées pour la plupart des pays en dehors de l’Union européenne. Cette année encore, tout porte à croire que le tourisme sera local et les voyageurs, français. Les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte s’annoncent d’ailleurs particulièrement achalandé du côté des littoraux français. À Saint-Malo, presque « tous les logements sont complets pour [ces deux] week-ends », comme l’ont récemment annoncé les principaux acteurs de l’industrie touristique de la ville.

Èze, en France

Ce n’est pas très surprenant, car depuis plusieurs jours maintenant, les hôtels annoncent leur réouverture à grand renfort d’offres spéciales pour relancer l’activité. Depuis quelques semaines, nous nous efforçons d’ailleurs de vous présenter les offres d’hôtels les plus alléchantes pendant le week-end de la Pentecôte. Rarement au cours des dernières années les prix des hôtels n’ont été aussi bas qu’en ce moment. Après une année touristique désastreuse, les hôteliers tentent maintenant par tous les moyens possibles d’attirer les voyageurs.

Suivant cette optique, la SNCF s’attend à un mois de mai plutôt achalandé. La compagnie ferroviaire a récemment annoncé qu’elle allait renforcer son service pour accompagner le déconfinement à partir du 3 mai et proposer un service quasiment normal pendant les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte.

Les prochaines étapes du déconfinement, en bref

Les prochaines étapes du déconfinement ont enfin été annoncées et on peut maintenant apercevoir la lumière au bout du tunnel. À compter du 3 mai, nous pourrons nous déplacer librement et, à compter du 19 mai, nous pourrons tous nous asseoir en terrasse. Il est à espérer que les chiffres ne repartiront pas à la hausse et que ces dates pourront être respectées, car Emmanuel Macron n’a pas exclu la mise en place de nouvelles restrictions si la situation sanitaire en venait à s’aggraver de nouveau.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.