L’inflation continue de se faire ressentir. À partir du 1ᵉʳ avril prochain, le prix des billets de TER en région PACA sera plus onéreux.

Mauvaise nouvelle pour les 40 millions d’usagers occasionnels et abonnés qui prennent le TER en région PACA chaque année. Le tarif des billets de train sera plus onéreux à partir du 1ᵉʳ avril prochain. Votée lors de la commission permanente de la Région, la mesure prévoit une augmentation de 10 centimes à un euro sur les billets et les abonnements.

Une majoration entre 2 et 5 %

Dès le 1ᵉʳ avril, le prix des billets en train express régional (TER) sera majoré de 2,82 % pour les billets achetés à l’unité et de 4,57 % pour les abonnements monomodaux. En fonction des trajets, le prix augmentera donc de 10 centimes à un euro. Entre Marseille et Aix-en-Provence, notamment, le prix augmentera de 20 centimes pour un trajet.

Marseille, France
Marseille

« En regard de l’évolution à la hausse des coûts des transports, des redevances et des charges supportées par la Région pour maintenir ses services, l’effort financier devient difficilement soutenable pour la Région », a déclaré un porte-parole de la région PACA pour justifier cette délibération, rappelant par le fait même que « la dernière hausse appliquée sur les tarifs des transports régionaux remonte au 1ᵉʳ janvier 2018.

En 2022, ces mesures devraient générer une augmentation des recettes de l’ordre de 2 à 2,5 millions d’euros.

Importante hausse des prix dans différents secteurs

Peu après l’annonce de la hausse des prix des billets de train, les plaintes n’ont pas tardé à se faire entendre. Pour Gilles Marcel, président de l’association Sauvons NOS TER PACA, « ce n’est pas vraiment le moment d’augmenter le prix des transports collectifs. On devrait plutôt développer l’offre et les incitations tarifaires devraient être un moyen d’amener plus de monde vers le collectif par rapport à l’usage de la voiture individuelle. » 

Si l’on considère l’envolée du prix de l’essence de ces derniers jours, on peut comprendre la colère des usagers. Pourtant, avec la hausse du prix du baril, il n’y a pas que les billets de train qui risquent de devenir plus chers. lham Kazzini, directrice du pôle commercial de Royal Air Maroc, a récemment laissé sous-entendre qu’elle craignait que les compagnies aériennes risquaient de se voir contraintes d’augmenter le prix des billets d’avion pour les vols à destination du Maroc.

L’augmentation du prix des billets de train en région PACA, en bref

À partir du 1ᵉʳ avril prochain, le prix des billets de train en région PACA augmentera. Les utilisateurs devront maintenant payer entre 2 et 5 % plus cher pour l’achat d’un billet de train, tout dépendant du trajet et du forfait. Bien que de nombreuses voix se soient élevées, la mesure a été votée et sera adoptée d’ici à quelques semaines.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.