Qatar Airways prévoit également de réaliser des tests rapides sous peu, ce qui est de plus en plus considéré comme une mesure décisive pour que l’industrie du tourisme reprenne du poil de la bête.

À l’heure actuelle, la planification stratégique des tests rapides est presque considérée comme essentielle dans l’industrie aérienne. De nombreuses compagnies aériennes et plusieurs aéroports utilisent d’ailleurs déjà cette stratégie. Qatar Airways a décidé de s’y mettre également afin d’accroître à nouveau la demande pour les destinations intercontinentales long-courriers, qui composent presque exclusivement le programme de vols de la compagnie aérienne.

Tests rapides sur les itinéraires long-courriers

La compagnie aérienne nationale du Qatar a déjà commandé un grand nombre de tests PCR rapides, qui devraient être disponibles pour les voyageurs à partir de la mi-octobre, comme l’a récemment rapporté You Have Been Upgraded. Les tests antigènes de la société pharmaceutique suisse Roche seront probablement utilisés.

Qatar Airways

Avant même l’enregistrement, tous les passagers seront soumis à un test rapide avant d’embarquer sur un vol long-courrier de Qatar Airways, car le risque d’infection est nettement plus élevé sur les vols long-courriers.

« Je peux vous révéler que Qatar Airways est déjà l’une des premières compagnies aériennes à avoir passé une commande importante pour les tests rapides, qui sont maintenant disponibles. Roche est l’une des sociétés pharmaceutiques qui a mis ce test rapide [sur le marché], et nous allons commencer à tester nos passagers […] à partir du milieu de ce mois », a mentionné le directeur général de la compagnie aérienne, Akbar al-Baker.

Le PDG de la compagnie aérienne est certain que la stratégie de test pourrait bientôt faire partie intégrante de l’industrie aéronautique. Ce ne serait qu’une question de temps avant que les gens ne s’habituent eux aussi à cette nouvelle mesure, déjà largement utilisée.

La société pharmaceutique promet la fiabilité

Selon les informations actuelles de la société pharmaceutique, les résultats des tests devraient être disponibles en 15 minutes, tout comme les tests rapides XpresCheck utilisés à New York.

Le test de Roche offre également une sensibilité de 96,52 % et une spécificité de 99,68 %. Cela signifie que la précision statistique et la fiabilité des tests sont très élevées, ce qui pourrait signifier que l’introduction de tests rapides dans l’industrie aérienne pourrait bientôt être monnaie courante.

Le PDG de Qatar Airwaus a le projet de tester tous les passagers qui volent avec la compagnie aérienne avant tous les vols long-courriers.

À l’heure actuelle, on ne dispose pas d’informations sur le nombre de tests rapides commandés, mais on peut se demander si ceux-ci seront suffisants pour tous les itinéraires, car Qatar Airways prévoit de desservir de nouvelles destinations et d’étendre son réseau.

Les test rapides proposés par Qatar Airways en bref

Les stratégies d’essai de l’industrie aéronautique progressent de plus en plus. Outre un effet positif sur la demande dans l’industrie aéronautique, la compagnie aérienne espère qu’avec les tests rapides, les passagers pourront contourner les conditions de quarantaine imposées dans de nombreuses destinations.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.