En Europe, le tourisme renaît lentement, mais la situation est bien différente du côté de l’Australie. Qantas ne prévoit apparemment pas de reprendre ses vols internationaux avant mars 2021.

Qantas avait encore de grandes ambitions au début de l’année. La flotte long-courrier devrait s’agrandir et, avec le projet Sunrise, la compagnie aérienne devait relier l’Australie et l’Europe. Toutefois, la situation est maintenant bien différente. La compagnie aérienne n’a pas l’intention de reprendre ses vols internationaux avant le 29 mars 2021.

La vente de billets internationaux serait suspendue jusqu’en mars 2021

La compagnie aérienne australienne a retiré de la vente toutes les correspondances impliquant des vols internationaux en dehors de l’Océanie, comme l’a rapporté Executive Traveller.

Les vols internationaux de Qantas seraient ainsi suspendus jusqu’au 29 mars prochain. Cela signifie que tous les voyageurs cherchant un vol de Sydney à Singapour en novembre 2020 ou février 2021 ne trouveront que des liaisons en partage de code.

Qantas

Toutefois, l’arrêt de la vente des billets ne signifie pas que les vols sont également annulés. Au contraire, les vols continueront à fonctionner normalement, au moins à partir de la fin de l’été. Ceux qui ont actuellement un billet ne peuvent donc pas encore demander un remboursement ou une nouvelle réservation.

L’annulation des connexions se fera probablement progressivement au cours des prochains mois, à moins que la situation actuelle ne change fondamentalement. En mettant un terme à la vente de billets, Qantas évite une déception potentielle aux clients qui achètent maintenant des billets pour des vols dans les prochains mois.

L’Australie n’autorisera plus le tourisme jusqu’en 2021

Bien que l’Australie soit relativement faiblement touchée par le coronavirus par rapport à d’autres pays, une importante épidémie locale à Melbourne a récemment entraîné la fermeture des frontières même à l’intérieur de l’Australie.

Qui plus est, tout récemment, le gouvernement australien a exigé que les compagnies aériennes autorisent un maximum de 50 passagers à arriver dans les grands aéroports internationaux de Melbourne et de Sydney en même temps, soit 450 passagers par semaine.

Les étrangers ne sont généralement pas autorisés à entrer en Australie jusqu’à nouvel ordre, sauf si un permis spécial a été obtenu. Tous les Australiens qui rentrent au pays doivent également rester en quarantaine pendant 14 jours. Une ouverture prochaine de la frontière aux touristes et aux voyageurs d’affaires semble peu probable, surtout après les nouveaux développements à Melbourne. Même avant cela, les cercles gouvernementaux avaient déjà dit qu’une ouverture avant 2021 était très improbable.

Pour cette seule raison, Qantas ne prévoit pas de reprendre le trafic aérien international en dehors de l’Océanie dans les prochains mois.

Toutefois, d’autres compagnies aériennes proposent à nouveau des vols vers l’Australie. Emirates et Etihad Airways desservent à nouveau les principales destinations du pays, et United Airlines offre à nouveau une correspondance à Sydney. Une certaine connectivité subsistera donc, même si Qantas ne devrait reprendre ses vols réguliers qu’en avril 2021.

Les vols internationaux de Qantas en bref

La plus grande compagnie aérienne australienne ne s’attend pas à ce que les opérations aériennes internationales reprennent du poil de la bête. À l’heure actuelle, il est impossible de réserver des vols avec Qantas avant le 29 mars 2021. Cette décision indique également qu’un assouplissement rapide des règles d’entrée en Australie est très peu probable.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.