La liste a été mise à jour le 5 juin à 18 h.

Êtes-vous membre d’un programme de fidélité d’une compagnie aérienne ? Si oui, lisez ce guide afin de connaître ce qu’offrent les compagnies aériennes.

Au vu des annulations de vols causées par la propagation du coronavirus (Covid-19), les compagnies aériennes ont décidé d’adapter leurs programmes de fidélité. Elles permettent désormais aux membres de leurs programmes de fidélité et aux détenteurs de statut de bénéficier d’une prolongation de statut et de plusieurs autres avantages.

Continuez votre lecture afin de savoir quelles sont les modifications effectuées par les compagnies aériennes à leur programme de fidélité.

Quels sont les programmes de fidélité offrant des prolongations de statut ?

Comme nous l’avons déjà signalé, certaines des grandes chaînes hôtelières internationales réagissent maintenant aux conditions de voyage sévèrement restreintes en instaurant de nouvelles règles à leur programme de fidélité.

Les compagnies aériennes emboîtent le pas ; elles proposent maintenant à ses clients et ses membres des prolongations de statut ou d’autres avantages.

Vous trouverez tous les nouveaux détails des programmes de fidélité des grandes et petites compagnies aériennes par ordre alphabétique.

Aegean : Miles+Bonus

Le programme de fidélité Miles+Bonus, qui appartient à la plus grande compagnie aérienne grecque Aegean, utilise une stratégie légèrement différente des programmes des autres compagnies aériennes. En effet, il permet aux clients d’acheter des miles supplémentaires.

Afin d’obtenir le statut Gold ou Silver dans les deux prochains mois, et ce malgré les sévères restrictions sur les voyages internationaux, les clients peuvent désormais acheter les miles de statut requis au lieu de les générer par des voyages en avion.

Cela signifie que les clients peuvent gagner jusqu’à 4 000 miles pour le statut Silver, et 5 000 miles pour le statut Gold. Les miles seront vendus avec une réduction allant jusqu’à 25 % à tous les détenteurs de statut dont le statut aurait expiré entre le 11 mars 2020 et le 30 avril 2020.

Aeroflot : Aeroflot Bonus

Aeroflot Bonus offre désormais à ses détenteurs de statut une prolongation de leur statut pendant douze mois.

Aeromexico : Club Aeromexico

Les membres de l’Aeromexico Club Premier peuvent maintenant aussi s’attendre à des nouvelles positives : en raison des événements actuels, le statut sera prolongé pour un total de 12 mois.

airBaltic

La compagnie aérienne d’État lettone est censée prolonger de six mois le statut des membres du club, de sorte que vous avez maintenant 18 mois pour vous requalifier. La prolongation du statut se fera automatiquement.

Air Canada

Tous les statuts Air Canada seront soumis à un renouvellement automatique jusqu’à la fin de 2021. Si un client obtient un changement de statut cette année, il sera reporté à l’année suivante, en 2021.

Air China

Air China prolonge le statut des détenteurs de douze mois. Cette prolongation est valide pour les statuts qui expirent le mois prochain.

Air Europa : SUMA

SUMA s’oriente désormais aussi vers ses concurrents et ses partenaires et prolonge de six mois la validité du statut de ses membres.

Air France-KLM : Flying Blue

Air France propose à ses membres une réduction des exigences en matière de statut. Le nombre de points de statut requis pour Flying Blue, également appelés points d’expérience (XP), sera temporairement réduit de 25 %.

Les membres dont le statut expire en mars, avril ou mai de cette année pourront bénéficier de cette mesure. Qui plus est, tous les Miles de récompense n’expireront pas avant la fin de l’année, comme prévu.

Une prolongation de ces règlements au-delà de mai 2020 n’est pas exclue.

« En ces temps difficiles, les possibilités de voyage sont considérablement plus difficiles pour des raisons indépendantes de la volonté de nos clients. Nous pensons que des circonstances particulières nécessitent également des mesures spéciales », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué officiel.

Air India : Flying Returns

Air India a également modifié son programme de fidélité :

  • Les points expireront en août 2020, et les points qui doivent expirer avant cette date n’expireront pas avant le 31 août 2020.
  • Il y a un statu quo sur le statut des membres, du 1ᵉʳ mars 2020 au 31 août 2020. Cela signifie que, si votre statut expire au cours des cinq prochains mois, il a été prolongé.

Aer Lingus : AerClub

Air Lingus propose désormais de nouveaux règlements à son programme de fidélité, mais pas sous la forme d’une prolongation automatique de statut. Au lieu de cela, l’AerClub, le programme de fidélité de la compagnie aérienne irlandaise, attribue maintenant des points de niveau supplémentaires pour s’assurer que le statut est maintenu, et ce même en temps de crise. Les crédits respectifs seront apparemment personnalisés et communiqués aux membres du programme sur une base individuelle.

Air New Zealand : Airpoints

Le statut de tous les titulaires des statuts Gold, Silver et Elite sera également prolongé de douze mois. Il est assuré que tout statut qui aurait expiré en 2020 restera désormais valable jusqu’en 2021. Cette règle concerne même les membres dont le statut a déjà été atteint ou prolongé cette année.

Alaska Airlines : Mileage Plan

Tous les vols entre le 7 mars et le 31 mai 2020 seront récompensés par 50 % de miles en plus que d’habitude et les statuts seront prolongés d’un an. Tous les statuts qui devaient normalement expirer à la fin de 2020 est désormais valable jusqu’à la fin de 2021.

All Nippon Airways : ANA Mileage Club

Le programme de fidélité de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways vous offre actuellement une prolongation de votre statut AMC Premium pour une durée totale d’un an. Ce système couvre tous les statuts, mais peut ne pas inclure certains des avantages et des extras, comme indiqué sur le site officiel. Entre le 31 mars 2020 et le 28 janvier 2021, ANA Mileage Club suspendra également l’expiration des miles jusqu’au 31 mars 2021. Le seul règlement à cet effet est le doublement des points de prime collectés entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2020.

American Airlines : AAdvantage

Tous les statuts qui expiraient effectivement le 31 janvier 2021 sera prolongé de douze mois, soit jusqu’au 31 janvier 2022.

Asiana Airlines : Asiana Club

Asiana Club accorde une prolongation de statut à ses membres. Les clients bénéficieront désormais d’une prolongation de leur statut de trois à six mois si leur statut venait à expirer dans les prochains mois. En outre, la période de calcul du statut est étendue à 30 mois.

Avianca : LifeMiles

Le programme LifeMiles d’Avianca accorde désormais une prolongation automatique du statut de douze mois et met également en pause l’expiration des miles :

« Le système de tarification LifeMiles (miles, segments et dollars) entraînera une réduction des exigences de tarification, qui seront communiquées en temps utile. La note pour les miles parcourus avec Avianca restera à 60 %. La date d’expiration des miles qui devaient être parcourus entre le 1er avril et le 31 décembre 2020 sera suspendue. C’est automatique, les clients n’ont pas besoin de contacter la compagnie aérienne. »

British Airways : Executive Club

Les membres de l’Executive Club de British Airways, dont l’année de collecte des points de catégorie expire en avril mai ou juin, peuvent désormais bénéficier d’un statut avec 30 % moins de points qu’à l’habitude.

Cathay Pacific : Marco Polo Club

Le Marco Polo Club, qui appartient à la compagnie aérienne Cathay Pacific basée à Hong Kong, a contacté ses membres par email à la fin du mois de février afin de leur mentionner qu’ils pourraient obtenir des points bonus.

Des points bonus sont actuellement attribués pour les mois de février, mars et avril 2020 aux membres du club en fonction de leur statut, et ce même s’ils ne sont montés dans un seul avion.

  • Silver : 30 points bonus
  • Gold : 65 points de bonus
  • Diamond : 140 points de bonus

Le nombre de points bonus indiqué ici est attribué chaque mois.

Pour les détenteurs du statut Diamond, un total de 420 points bonus est crédité pour la période de trois mois. Cette somme correspond à environ 30 % du total des 1 200 points requis.

Qui plus est, les laissez-passer pour les salons ainsi que les bons de surclassement et d’accompagnement sont prolongés pour une durée totale de six mois.

L’évolution de la situation actuelle sera suivie au-delà du mois d’avril et d’autres ajustements seront annoncés si nécessaire.

China Southern : Sky Pearl Club

Les détenteurs d’un Sky Pearl Club Status Silver ou Gold recevront aussi une prolongation de statut, mais pas automatiquement. Selon les informations trouvées sur le site web officiel, les membres du programme de fidélité devront s’inscrire individuellement pour bénéficier de la prolongation du statut jusqu’en février 20201. Qui plus est, les exigences de qualification pour l’année en cours 2020 ont été réduites de 50 %.

CopaAirlines : ConnectMiles

CopaAirlines répond aux besoins de ses clients en prolongeant d’un an le statut de tous ses membres. Le statut actuel expirera le 28 février 2022.

Delta Air Lines : SkyMiles

SkyMiles prolonge d’un an le statut des détenteurs jusqu’au 31 janvier 2022. Tous les miles de qualification de statut (MQM) gagnés en 2020 seront également reportés à 2021.

EL AL Airlines : Matmid

El Al prolonge également le statut de ses membres pour une durée d’un an.

Emirates : Emirates Skywards

La compagnie aérienne des Émirats réduit temporairement les exigences de maintien du statut de ses détenteurs.

Les titulaires des statuts Gold, Silver et Platinum se verront attribuer 20 % de miles de statut, en plus de ce à quoi ils auraient normalement droit sur tous les vols effectués entre aujourd’hui et le 30 juin de cette année.

Enfin, les exigences en matière de maintien du statut seront assouplies, de sorte que les membres et les titulaires de statut n’auront besoin d’atteindre que 80 % de tous les miles de statut requis pour maintenir leur statut.

Etihad Airways : Etihad Guest

Les membres du programme Etihad Guest pourront bénéficier du double de miles-statut pour tous les vols effectués jusqu’en juin 2020.

Finnair : Finnair Plus

Le programme de fidélité de la compagnie aérienne nationale finlandaise, Finnair Plus, a annoncé qu’il prolongeait automatiquement les statuts des détenteurs pour six mois supplémentaires à compter de la date d’expiration initiale.

Les prestations de surclassement seront également valides plus longtemps.

Garuda Airlines : GarudaMiles

Garuda Airline a prolongé le statut de ses membres Silver, Gold et Platinum de 6 mois jusqu’en juin 2021, et la période de qualification pour un statut a été portée à 18 mois.

Korean Air : Skypass

Korean Air Skypass prolonge le statut de ses membres dont le statut a expiré depuis le 8 avril 2020 de six mois.

LATAM : Latam Pass

Selon les informations fournies par les utilisateurs, les clients de la compagnie aérienne chilienne LATAM qui voyagent fréquemment recevront également une prolongation automatique de leur statut jusqu’en mars 2022.

Lufthansa : Miles & More

Le programme de fidélité de Lufthansa rattrape la concurrence et permet désormais de prolonger le statut des membres d’un an. Toutefois, ce règlement ne s’applique qu’aux membres dont le statut aurait expiré en 2021.

Oman Air : Sinbad

Les membres dont le statut expire en mars, avril ou mai bénéficieront d’une prolongation automatique jusqu’au 30 juin.

Quantas : Frequent Flyer

Les clients de Quantas peuvent aussi s’attendre à une prolongation de douze mois de leur statut. Cela se fera automatiquement et pourra être consulté dans le compte client numérique.

Qatar Airways : Privilege Club

Le Privilege Club de Qatar Airways a également réagi à la propagation de la pandémie du coronavirus.

Pour les membres du programme qui détiennent actuellement un statut, celui-ci sera prolongé pour une période allant jusqu’à 6 mois.

D’ailleurs, les clients qui ont récemment été rétrogradés du statut Platinum au statut Gold se verront offrir la réactivation de ce statut.

Il convient toutefois de noter que ces règlements n’entrent pas en vigueur sans activation. Les membres qui ont droit à l’un de ces ajustements doivent s’y inscrire. Les membres éligibles auraient déjà été informés de ces options par email.

Royal Jordanian : Royal Club

Royal Jordanian prolonge de six mois le statut de tous les clients qui auraient expiré entre le 15 mars 2020 et le 30 juin 2020. Toutefois, les clients dont le statut aurait expiré entre le 1ᵉʳ juillet et le 31 décembre ne bénéficieront que d’une prolongation de trois mois.

SAS : Eurobonus

Eurobonus prolonge maintenant le statut de ses membres pour près d’un an. Tous les grands voyageurs dont le statut aurait expiré entre le 31 mars 2020 et le 28 février 2021 peuvent s’en réjouir.

Plus d’informations ici

Singapore Airlines : KrisFlyer

Singapore Airlines renouvelle l’adhésion des membres sélectionnés de KrisFlyer ayant le statut suivant : KrisFlyer Elite Silver, Elite Gold, PPS et membres du Solitaire PPS Club pour une année supplémentaire.

Cette règle s’applique aux membres dont l’adhésion aurait expiré en février 2020.

Plus d’informations ici

TAP : Miles & More

Les membres de Tap Miles & More ont été informés par e-mail de la déclaration suivante :

« Prolongation du statut pour 12 mois : Si vous avez reçu votre statut par le biais de miles ou de segments de vol et que vous n’avez pas atteint le minimum requis pour le renouvellement, ne vous inquiétez pas, dans cette situation, nous prolongerons votre statut Gold ou Silver actuel de 12 mois. »

Turkish Airlines : Miles&Smiles

Turkish Airlines prolonge le statut de tous les membres de Miles&Smiles pour une période de six mois. Les prolongations de statut peuvent être consultées dans le compte des clients.

United Airlines : MileagePlus Premier

United Mileage Plus propose désormais également des extensions de statut de douze mois pour ses membres et les détenteurs de statut. Les cotisations annuelles et les adhésions sont également prolongées de six mois.

United prévoit également de réduire le nombre de points de qualification requis pour une mise à jour du statut en 2021.

Virgin Atlantic : Flying Club

Les membres du Flying Club de la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic Airways peuvent également s’attendre à une prolongation automatique de leur statut pour une période de six mois. La période de qualification et de renouvellement des statuts Gold et Silver passe ainsi de 12 à 18 mois au total.

« Nous allons prolonger le statut de tous les détenteurs de nos statuts d’aéroclub Gold et Silver pour une période totale de six mois afin de protéger leur statut en ces temps difficiles. Par exemple, les titulaires de statut dont l’année d’adhésion initiale aurait expiré le 30 avril 2020 recevront désormais une nouvelle date d’expiration le 31 octobre 2020 (…) Pendant la période actuelle, nous n’enverrons pas de nouvelles cartes d’adhésion, mais votre adhésion prolongée sera visible en ligne sur votre compte FlyingClub », a déclaré la compagnie aérienne dans une déclaration officielle.

Les titulaires du statut Gold, dont les comptes sont automatiquement renouvelés chaque année, ne bénéficient pas de cette règle. Selon l’état actuel des connaissances, toutes les mises à jour des comptes en ligne ont été effectuées le vendredi 20 mars 2020.

Virgin Australia : Velocity Flyer

Virgin Australia Velocity prolonge également le statut des membres ayant un statut Silver, Gold ou Platinum d’un an – suspendant ainsi les exigences du statut régulier pendant douze mois.

Les programmes de fidélité adaptés des compagnies aériennes en bref

Compte tenu de la situation actuelle, les voyages dans le pays et à l’étranger sont désormais proscrits afin de ralentir spécifiquement la propagation du Covid-19.

Étant donné que les membres et les détenteurs de statut ne peuvent pas supporter les coûts supplémentaires ou les pertes découlant de ces règlements, il s’agit d’une mesure compréhensible et accommodante qui doit être absolument saluée.

Il reste à voir si ces changements auront un impact négatif sur la situation économique déjà très difficile des compagnies aériennes.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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