Le gouvernement thaïlandais a décidé que l’île de Phuket ne sera pas autorisée à ouvrir ses portes tant que le virus n’aura pas été vaincu sur l’île.

L’île de vacances populaire était déjà censée ouvrir le 1ᵉʳ juillet, mais la Thaïlande a été fortement touchée par la troisième vague de la pandémie et a donc décidé que Phuket ne rouvrirait pas ses portes aux touristes tant que l’incidence sur l’île ne serait pas nulle, comme le rapporte LoyaltyLobby.

L’ouverture dans les délais est très peu réaliste

À l’origine, la populaire station balnéaire de Phuket était censée être un projet pilote pour le tourisme dans toute la Thaïlande et ouvrir le 1ᵉʳ juillet. Lorsque cette décision a été prise, la Thaïlande n’était pas encore en proie à la vague de la pandémie actuelle, qui est la plus forte depuis le début de la crise. En raison de cette situation, l’île de Phuket n’ouvrira pas ses portes aux touristes étrangers le 1ᵉʳ juin 2021 comme prévu. C’est ce qu’a déclaré Phiphat Ratchakitprakarn, ministre thaïlandais chargé du tourisme et des sports.

En outre, l’ouverture aux touristes étrangers ne se fera que lorsqu’il n’y aura plus de personnes infectées par le virus sur l’île. Au vu des chiffres actuels de l’infection, l’ouverture reste donc encore lointaine.

« Nous devons accélérer les inoculations, en particulier à Bangkok, pour atteindre l’immunité collective d’ici le quatrième trimestre. Le nombre d’infections quotidiennes devrait être inférieur à 200 d’ici la fin du mois afin de rétablir la confiance du tourisme international. »

Phiphat Ratchakitprakarn, ministre thaïlandais du tourisme et des sports.

Le gouvernement attendra que 70 % de la population de l’île ait été vaccinée et, si le nombre d’infections continue d’augmenter, il décidera des mesures à prendre. Bien que seuls 22 % des citoyens de l’île aient été vaccinés, on espère que jusqu’à 200 000 doses de vaccin seront administrées chaque mois.

La Thaïlande accueillera trois à quatre millions de touristes cette année

Malgré la vague de Covid-19, le gouvernement thaïlandais maintient son objectif de trois à quatre millions de touristes cette année. Cet objectif semble impossible à atteindre, d’autant plus si la stratégie d’infection zéro se poursuit telle quelle. Actuellement, environ 2 000 nouvelles infections sont détectées chaque jour en Thaïlande, bien que les capacités de dépistage y soient très limitées. Le nombre de cas d’infection non signalés sera donc beaucoup plus élevé. En outre, le rythme de la vaccination est très lent.

Bangkok, en Thaïlande

Un autre plan auquel le gouvernement s’en tient est de collecter 300 bahts (environ huit euros) auprès de chaque touriste étranger afin de créer un fonds touristique pour les urgences. Il s’agit de la quatrième tentative de création de ce fonds au cours des dernières années. Dans le passé, cependant, la logistique pour y parvenir a fait défaut – et même aujourd’hui, le contexte exact de ce plan n’est pas tout à fait clair.

L’ouverture différée de Phuket en bref

À l’origine, la populaire île de vacances thaïlandaise de Phuket était censée ouvrir ses portes le 1er juillet, dans le cadre d’un projet pilote du gouvernement thaïlandais. Toutefois, comme le pays est en proie à la pire vague pandémique depuis l’apparition du virus, l’ouverture de l’île a été reportée, jusqu’à ce que le niveau d’incidence sur l’île soit nul. Reste à savoir quand ce sera le cas.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.