Les Pays-Bas prennent des mesures draconiennes pour lutter contre le coronavirus : une quarantaine est maintenant imposée aux ressortissants français provenant de plus d’une cinquantaine de départements.

L’Europe continue de se refermer sur elle-même. Le plus récent pays européen à annoncer le durcissement de ses règles d’entrée sont les Pays-Bas. En effet, le gouvernement néerlandais vient d’annoncer que plus d’une cinquantaine de départements français étaient maintenant classés en orange, faisant en sorte que tous les ressortissants provenant de ces départements sont maintenant contraints à une quarantaine de dix jours à leur arrivée au pays.

Une cinquantaine de départements en orange

Les Pays-Bas sont le plus récents pays à imposer de nouvelles mesures à la France. En effet, en raison de la recrudescence du nombre de cas au pays, les Pays-Bas ont décidé d’imposer des restrictions d’entrée aux Français ou aux voyageurs provenant de plus d’une cinquantaine de départements français maintenant classés en orange.

« Le gouvernement néerlandais demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs arrivant de régions particulièrement touchées par le Covid-19 (régions classées orange ou rouge dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) à leur arrivée aux Pays-Bas », est-il mentionné sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

La ville de Paris ainsi que les départements suivants sont touchés par les nouvelles restrictions d’entrée : Ain, Alpes Maritimes, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Côte-d’ Or, Essonne, Gard, Gironde, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Marne, Hauts-de-Seine, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre et Loire, Isère, Landes, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Meurthe et Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Puy-du-Dôme, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées Orientales, Rhône, Sarthe, Seine Maritime, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Var, Vaucluse et Vienne en Yvelines.

Comme à l’habitude, certaines exceptions s’appliquent. La quarantaine ne s’applique pas aux voyageurs ayant parcouru une zone orange en voiture sans avoir quitté le véhicule ou transitant par une gare ou un aéroport classés dans une zone orange.

Des mesures sanitaires strictes

Le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur, mais il l’est dans les transports en publics ainsi que pour les déplacements en avion, en bus ou en taxi. Il est également recommandé de porter le masque dans les véhicules privés s’il y a plus de deux ménages différents dans la voiture.

Amsterdam, aux Pays-Bas

Les magasins doivent limiter le nombre des clients et réserver deux heures d’ouverture par jour pour les personnes âgées et les personnes vulnérables tout comme les musées, les institutions publiques ou culturelles et les cinémas, qui sont ainsi contraints d’adapter certains créneaux horaires. D’ailleurs, l’accès à ces institutions n’est possible qu’avec une réservation préalable.

Par ailleurs, le Premier ministre néerlandais, dans une conférence de presse ayant eu lieu le 28 septembre dernier, a recommandé de limiter la circulation entre les trois principales villes du pays Amsterdam, Rotterdam et La Haye.

Qui plus est, il est recommandé de ne pas recevoir plus de trois invités à domicile et  les rassemblements dans les lieux publics clos sont limités à 30 personnes et à 40 personnes en extérieur. Les restaurants et les cafés doivent fermer au plus tard à 22 h.

La quarantaine imposée par les Pays-Bas en bref

Tout semble indiqué que les vacances de la Toussaint devront se dérouler en France. En effet, au vu de la situation de plus en plus précaire, tous les pays européens semblent imposer de nouvelles restrictions d’entrée plutôt contraignantes. Combien de temps ces mesures seront en place ? Deviendront-elles de plus en plus strictes au cours des prochaines semaines ? Aucune réponse n’est sûre. Il semble qu’il est maintenant de plus en plus difficile de prévoir des vacances dans les mois à venir…

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.