Les États membres de l’UE se sont mis d’accord sur l’introduction d’un passeport numérique qui devrait faciliter les voyages en Europe à partir de l’été.

Le 25 février dernier, les chefs de gouvernement de tous les États membres de l’Union européenne (UE) se sont à nouveau réunis pour discuter d’un éventuel passeport vaccinal uniforme. Les pays pour lesquels le tourisme est d’une importance capitale sont principalement favorables à l’introduction d’un tel passeport, à l’instar d’Israël. Comme l’indique entre autres Courrier International, ce passeport de vaccination devrait être disponible dès cet été.

Le passeport vaccinal sera disponible cet été

Les restrictions imposées aux voyages dans le monde entier continuent de faire en sorte qu’il n’y ait pratiquement plus de voyages internationaux. C’est pourquoi la Grèce et l’Espagne, par exemple, font pression depuis un certain temps pour l’introduction d’un passeport vaccinal uniforme au niveau de l’UE. Cela permettrait de fournir la preuve numérique d’une vaccination complète contre le coronavirus et, de l’avis de ces pays, faciliterait grandement les déplacements dans l’UE.

Santorin, en Grèce
Santorin, en Grèce

Hier, les chefs de gouvernement de tous les États membres de l’UE se sont à nouveau réunis pour discuter de cette question lors d’une visioconférence. Ce débat se poursuit au sein de l’UE depuis des mois. En raison des longs délais, l’Espagne travaille déjà sur son propre passeport vaccinal, qui sera probablement testé en premier lieu aux Baléares.

Le 25 février dernier, tous les États membres ont pu se mettre d’accord sur le principe de l’introduction d’un tel passeport. Les 27 États membres ont convenu que les passeports vaccinaux uniformes reconnus devraient être introduits au début de l’été. Cela signifie également que les passeports vaccinaux individuels – comme celui de l’Espagne – seront établis dans le passeport vaccinal de l’UE.

Des pays restent sceptiques

La chancelière allemande Angela Merkel a de nouveau exprimé son scepticisme sur cette question et s’est interrogée sur les avantages d’un tel passeport. En même temps, elle a averti que ce passeport vaccinal ne doit pas désavantager les autres citoyens. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné que chaque pays doit décider individuellement de la manière de traiter le passeport vaccinal de l’UE et des conditions qui seront imposées à l’entrée.

D’autres États membres de l’UE sont tout aussi réticents et mettent en garde contre une « vaccination obligatoire par la porte de derrière. » Ils soulignent également la lenteur de la campagne de vaccination dans l’UE jusqu’à présent.

Quels seraient les avantages d’un passeport vaccinal ?

Cette question anime la France et l’Allemagne, en particulier. Mais il y a aussi des désaccords à ce sujet au sein des deux pays. Ce qui est clair, c’est qu’il existe déjà un passeport vaccinal fourni par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et sert de preuve de toutes les vaccinations reçues.

Il est également clair que le passeport vaccinal, dont le principe a été approuvé hier, ne signifie pas automatiquement que l’entrée ne serait possible qu’avec une vaccination complète. L’avantage du passeport vaccinal de l’UE serait qu’il pourrait fournir la preuve uniforme qu’un voyageur a été vacciné ou testé.

Le passeport vaccinal de l’UE en bref

Après plusieurs mois de débats et de désaccords, les États membres de l’UE ont pu se mettre d’accord sur le principe de l’introduction d’un passeport vaccinal européen le 25 février dernier. La date exacte de son introduction et la manière dont le passeport sera mis en œuvre ne sont pas claires pour l’instant. Les avantages possibles n’ont pas non plus été discutés non plus. Alors que les pays pour lesquels le tourisme est important sont particulièrement favorables à une introduction rapide, des pays comme la France et l’Allemagne restent sceptiques et s’attendent à ce que le projet soit mis en œuvre dans environ trois mois. En tout cas, il est déjà clair que les conditions d’entrée continuent d’être déterminées individuellement par chaque pays.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.