La situation sanitaire dans les Baléares est relativement sous contrôle, mais l’entrée ne pourrait être possible pour les personnes vaccinées qu’à partir du mois de mai.

Les îles Baléares sont fortement dépendantes du tourisme. En 2019, avant la crise, de nombreux touristes se sont rendus à Majorque. Il est donc évident que les Baléares souhaitent accueillir des voyageurs au plus vite, mais de manière contrôlée. Le gouvernement espagnol et celui des Baléares préparent donc de nouvelles règles d’entrée selon lesquelles seules les personnes vaccinées pourraient être autorisées à se rendre sur les îles.

Pas de répétition de l’été dernier

Les îles Baléares sont l’une des destinations les plus prisées par de nombreux Européens. L’archipel jouit d’une grande popularité, surtout auprès des Français. La joie a donc été grande l’été dernier lorsque les premiers touristes ont été autorisés à reprendre l’avion pour Majorque. Cependant, la joie fut de courte durée, car le taux d’incidence est alors monté en flèche.

Aujourd’hui, la valeur d’incidence dans l’ensemble du pays est encore bien supérieure à 100 pour 100 000 habitants, mais dans l’archipel espagnol, la situation est différente. À Majorque, l’incidence sur sept jours est actuellement de 41, ce qui est nettement inférieur à la moyenne française, qui est de plus de 200.

Vaccination obligatoire

Étant donné qu’au sein de l’Union européenne, rien ne va dans le sens d’une réglementation uniforme, le gouvernement espagnol prévoit désormais de faire cavalier seul. En accord avec les gouvernements régionaux respectifs, les îles Baléares ont proposé d’être la première région à tester l’usage d’un passeport vaccinal pour l’entrée.

Afin d’éviter que le taux d’incidence ne grimpe à nouveau, le gouvernement espagnol prévoit de n’autoriser l’entrée sans condition aux Baléares qu’aux personnes vaccinées.

Les voyageurs n’étant pas vaccinés pourraient tout de même se rendre aux Baléares, mais à condition de présenter un test de dépistage négatif. Il est même possible qu’il soit demandé de réaliser un autre test une fois sur place. Mais malgré ces exceptions, il n’est pas impossible, par exemple, que certains hôtels soient réservés aux personnes vaccinées.

Les plans d’entrée aux Baléares en bref

Malheureusement, à ce stade, on ne sait pas grand-chose du nouveau régime spécial espagnol pour les îles Baléares. S’il appartient au gouvernement de l’Espagne et de l’archipel de la Méditerranée, ce règlement serait mis en œuvre immédiatement. Toutefois, cette question doit encore être examinée par le Parlement européen. D’ici là, une longue période risque de s’écouler. Période que le gouvernement va utiliser pour élaborer et structurer complètement le nouveau concept, afin que les voyageurs aient bientôt plus de clarté. La mesure dans laquelle ce nouveau règlement sera approuvé est aussi discutable que l’ensemble du contenu du concept.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.