Skytrax vient de publier son classement annuel des meilleurs aéroports du monde, le World Airport Awards 2022. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est nommé meilleur aéroport européen.

Dans un contexte de fortes difficultés dans le secteur aérien européen et sur fond de mouvements grévistes, le plus grand aéroport français parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. En 2022, Paris-Charles de Gaulle est désigné comme meilleur aéroport européen et sixième meilleur aéroport au monde. Une remontée spectaculaire au classement !

Les aéroports asiatiques sont largement représentés dans le palmarès

Skytrax est de loin l’acteur de référence en matière d’évaluation des aéroports internationaux. L’organisme britannique a été créé en 1999 et établit depuis son classement annuel de l’industrie aérienne en distinguant aéroports et compagnies aériennes les mieux évaluées par les voyageurs.

Comme le rappelle Le Figaro, ces dernières années, la tendance est claire : les aéroports asiatiques dominent largement le classement, mais d’autres structures parviennent à prouver la qualité de leurs services auprès de leur clientèle. C’est le cas des aéroports de Doha, Paris-Charles de Gaulle, Munich, Istanbul et Zurich, qui se hissent eux aussi dans le top dix.

Paris-Charles de Gaulle
Paris-Charles de Gaulle

Déjà élu à cette même position en 2021, la première place revient à Doha -Hamad, au Qatar. Viennent ensuite les aéroports de Tokyo (Haneda et Narita), de Singapour Changi et de Séoul Incheon. Paris-Charles de Gaulle arrive alors au sixième rang mondial, alors qu’il occupait la quinzième position en 2021, ce qui le place dès lors comme meilleur aéroport européen cette année.

Les aéroports de Munich, Istanbul et Zurich lui tiennent, quant à eux, le pas. Il reste à noter que le second grand aéroport parisien, Paris-Orly, fait également beaucoup mieux qu’en 2021, en passant du 73ème au 46ème rang mondial.

Un classement publié dans un contexte aérien difficile

Le classement 2022 de Skytrax intervient dans une période où de nombreux aéroports européens se retrouvent confrontés à des perturbations dues au manque de personnel, ainsi qu’à des mouvements de grèves planifiés. À l’approche des vacances d’été, la situation n’a rien de bon pour les aéroports. Mais alors, comment expliquer cette remontée de certains aéroports européens dans le classement ?

Eh bien tout simplement par une question de timing. Les nombreux critères (temps d’attente au contrôle de sécurité et à l’immigration, facilité d’accès à l’aéroport, prix pratiqués dans les points de vente, présence d’aires de jeux pour les enfants…) évalués par les participants à l’enquête l’ont été entre septembre 2021 et mai 2022, soit avant l’importante reprise du tourisme que nous connaissons actuellement. Les aéroports n’étaient donc pas encore submergés de voyageurs et ces derniers y vivaient des passages plus fluides que ces dernières semaines.

Est-ce que cela change entièrement la donne ? Pas tout à fait. En effet, des points relatifs à la crise sanitaire ont également été pris en compte dans cette enquête. Ainsi, les passagers ont pu juger des critères comme la disponibilité du gel hydroalcoolique ou la signalétique de distanciation sociale. Dans ce contexte, Skytrax a développé le « Covid-19 Airport Excellence Awards », un prix récompensant les aéroports et compagnies aériennes ayant mis au point les protocoles d’hygiène les plus stricts et sécuritaires. C’est d’ailleurs le groupe Aéroport De Paris (ADP) qui se hisse en deuxième place de cette catégorie, après le groupe espagnol AENA.

La nomination de Paris-Charles de Gaulle comme meilleur aéroport européen, en bref

Le groupe britannique Skytrax, connu pour être la référence en matière d’évaluation des services aériens, vient de publier son World Airport Awards 2022. La tendance est claire, les aéroports asiatiques sont très largement représentés dans le haut du classement. Pourtant, certains aéroports européens tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de l’aéroport français Paris-Charles de Gaulle, nommé en sixième position, le rendant ainsi meilleur aéroport européen cette année.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.