Dès 2024, la Palombe Bleue, train de nuit quotidien entre Paris, Bordeaux, Dax, Bayonne, Orthez et Pau, circulera à nouveau.

Les trains de nuit ont la cote. Après avoir relancé les liaisons Paris-Nice et Paris-Tarbes-Lourdes, le gouvernement compte faire circuler à nouveau un train de nuit quotidien entre Paris, Bordeaux, Dax, Bayonne, Orthez et Pau, a annoncé, mardi 25 octobre, la secrétaire d’État chargée de l’écologie, Bérangère Couillard.

Un nouveau train de nuit quotidien dès 2024

« À partir de 2024, le train de nuit desservira quotidiennement Dax, Bayonne, Orthez et Pau, en plus de Lourdes et de Tarbes », a récemment déclaré au sénat Bérangère Couillard. Cette décision semble s’inscrire dans la stratégie du gouvernement visant à renouveler son réseau de trains de nuit d’ici à 2030.

Bayonne, France
Bayonne

En 2021, l’État a rouvert les liaisons Paris-Nice ainsi que Paris-Tarbes-Lourdes par Toulouse, cette dernière étant prolongée jusqu’à la côte basque lors de la saison estivale. Il a aussi financé la rénovation des vieilles voitures existantes des lignes Paris-Rodez-Latour-de-Carol-Cerbère et Paris-Briançon, qui avaient survécu à la suppression de la quasi-totalité des trains de nuit. Et outre des lignes à l’intérieur du pays, le gouvernement planifie également la création de liaisons entre Paris et certaines capitales européennes, telles que Berlin.

La France entend investir des centaines de millions d’euros dans de nouveaux wagons, de nouvelles locomotives et un meilleur confort, notamment dans les gares. « Des décisions doivent être prochainement prises sur la consistance du futur réseau de trains de nuit, le renouvellement du matériel roulant, les modalités de financement, avec une perspective d’ouverture à la concurrence de l’exploitation d’ici à quelques années », a continué la secrétaire d’État chargée de l’écologie.

La relance de Palombe Bleue, en bref

Dans un souci d’écologie, les trains de nuit font leur grand retour en France. La secrétaire d’État chargée de l’écologie a annoncé le 25 octobre dernier que le train de nuit quotidien reliant Paris et Bayonne, la Palombe Bleue, sera remis sur les rails en 2024. D’autres détails devraient suivre sous peu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.