À partir de décembre, il sera possible en Occitanie de profiter de toute l’offre de TER pour seulement un euro, les premiers week-ends du mois.

Après une tentative couronnée de succès en octobre dernier, la région Occitanie a décidé de vendre les tickets d’accès à ses TER pour un euro. Selon Midi Libre, l’objectif de Carole Delga, présidente de la région, est de relancer l’utilisation des transports afin de réduire la pollution, tout en favorisant le tourisme. Une belle initiative !

Créer un « choc de l’offre » en donnant l’envie de prendre le train

En décembre prochain il sera possible de voyager en région Occitanie pour un euro tous les premiers week-ends du mois. Cette initiative s’inspire de ce qui a été fait en Allemagne cet été où les voyageurs ont pu profiter de l’ensemble de l’offre ferroviaire, hors trains rapides, pour neuf euros seulement pour les mois de juin, juillet et août. Une première expérience a eu lieu dans la région en octobre et les résultats observés avaient été plus que satisfaisants : 182 000 billets à un euro avaient été vendus sur deux week-ends, dont 131 000 le second. Une fréquentation cinq fois supérieure au trafic habituel.

« Près de 20 % des voyageurs n’avaient jamais pris le train. 50 % n’auraient pas voyagé sans cela »

Philippe Bru, directeur régional de SNCF-Voyages Occitanie

Pour Carole Delga, présidente de la région Occitanie, cette initiative a pour objectif de répondre à l’urgence climatique actuelle, tout en stimulant le tourisme dans la région. En effet, cette initiative a pour objectif de dynamiser les secteurs du tourisme et de la restauration, tout en préservant le portefeuille puisqu’elle coïncide avec la gratuité d’une large part des musées le premier dimanche de chaque mois.

« L’urgence climatique a impérativement besoin d’une nouvelle révolution ferroviaire »

Carole Delga, présidente de la région Occitanie

Ce tarif d’un euro sera certes appliqué lors des premiers week-ends de chaque mois, mais également lors des pics de pollution. Ainsi, tous les trains entrain ou sortant de zones en crise bénéficieront de ce tarif. Globalement, il est recommandé de réserver ces billets en ligne afin de ne pas encombrer les gares et les trains, mais une quantité limitée de billets sera également disponible aux guichets des gares de la région.

Train jaune, Occitanie
Train jaune, Occitanie

Enfin, certains espaces de la région ne disposant pas de lignes ferroviaires, la région vise également à accorder une « aide au covoiturage » en signant des partenariats avec certaines plateformes (Mobicoop, Karos, Atchoum, Klaxit et BlaBlaCar Daily) pour mettre en place des avantages au profite des passagers et conducteurs.

Les TER d’Occitanie à un euro le premier week-end du mois, en bref

La région Occitanie lance une initiative des plus intéressantes dès le mois de décembre : tous les TER seront accessibles les premiers week-ends du mois pour un euro seulement. Cette offre s’inscrit dans la volonté de Carole Delga de répondre efficacement à la crise environnementale en favorisant l’usage des transports en commun, ainsi que de stimuler le tourisme dans la région. Reste à savoir à présent si d’autres régions suivront cet exemple dans les prochains mois.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.