Cette année, nombreux sont les Français qui sont restés en France pour leurs vacances. Et à en croire les chiffres du Comité régional du tourisme et de Loisirs, c’est en Occitanie qu’ils se seraient rendus.

Malgré la pandémie qui continue d’être sur les lèvres de la majorité des Français, ils sont nombreux à avoir arpenter les autoroutes de la France en quête d’une destination soleil. Cet été, cependant, ce n’est pas la région PACA qui s’est avérée la grande gagnante de la reprise du tourisme. C’est l’Occitanie qui s’est avérée être la région française la plus populaire auprès des Français, comme l’a récemment révélé le premier bilan de l’été 2021 dressé par le Comité régional du tourisme et de Loisirs (CRTL) d’Occitanie.

Une saison meilleure qu’en 2019

Le tourisme a fait son grand retour en force cet été. Bien que la majorité des touristes internationaux ont été peu nombreux à franchir les frontières de la France au cours des derniers mois, la clientèle française a permis de compenser l’absence de clientèle étrangère. Et cet été, c’est l’Occitanie qui s’est avérée être la destination la plus populaire auprès des Français. Les Français ont été si nombreux à passer leurs vacances en Occitanie que la région a même enregistré des taux d’occupation encore plus élevés qu’elle ne l’avait fait en 2019, avant la crise.

« En juillet et en août 2021, l’Occitanie a enregistré une hausse des nuitées touristiques de l’ordre de 11 % par rapport à l’été 2019. »

Vincent Garel, président du CRTL Occitanie

Il faut noter que, comme plusieurs Français ont une résidence secondaire en Occitanie, la plupart d’entre eux ont décidé de s’y rendre lorsque les confinements sont tombés. « L’Occitanie compte 510 000 résidences secondaires. À la faveur des confinements, certains ont redécouvert la vieille maison familiale », rappelle Vincent Garel. Et, même s’ils n’ont pas séjourné dans un hébergement marchand, ils ont consommé dans les commerces, les restaurants et chez les prestataires de loisirs.

Occitanie, en France

Toutes les régions côtières de la région ont enregistré des progressions en comparaison avec les années précédentes. Le littoral occitan s’est donc avéré être le grand gagnant de l’été 2021. Le seul point qui vient assombrir le tableau presque parfait de la saison estivale qui se termine est l’absence de touristes étrangers qui a fait en sortes que certaines régions appréciés des voyageurs internationaux, telles que Lourdes, ont observé une baisse des taux d’occupation. Le thermalisme a notamment enregistré une saison difficile en raison de l’arrivée du passe sanitaire. Comme celui-ci est obligatoire pour accéder à certaines stations thermales, les taux de fréquentation ont été plus bas que l’année dernière.

D’autres régions se démarquent

L’Occitanie n’est pas la seule région à avoir accueilli beaucoup de Français cet été. La Corse a enregistré trois millions de vacanciers entre avril et août dernier. Les chiffres sont donc semblables à ceux de 2019, avant la crise. Les gîtes et hôtels de l’île de beauté ont enregistré des taux d’occupation atteignant les 85 %. Néanmoins, l’avant et l’arrière-saison restent encore insatisfaisantes pour l’ensemble des hébergeurs.

En région PACA, les statistiques sont similaires. Les chiffres sont également équivalents à ceux de 2019. L’embellie résulte de l’affluence de la clientèle française, plus présente qu’en 2020, mais aussi du retour progressif des visiteurs étrangers. Le Belges et les Suisses ont notamment été nombreux à se rendre en région PACA.

La région la plus visitée par les Français, en bref

Cette année encore, l’Occitanie s’est avérée être la région la plus visitée de France par les Français. Ceci s’explique peut-être en partie en raison de la météo qui s’y est avérée plus clémente que dans le reste de la France et des nombreuses maisons secondaires qui parsèment le littoral occitan. Une bonne nouvelle pour le secteur touristique régional qui, comme plusieurs, a récemment vécu des mois plus difficiles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.