Après une dernière édition sans chalet en raison d’une importante vague épidémique, le traditionnel marché de Noël de Strasbourg sera de retour cette année, bien qu’avec certains aménagements.

En novembre 2020, alors que la France était confrontée à une deuxième vague épidémique plus forte encore que la première, nombreux ont été les organisations à devoir modifier ou tout simplement annuler les festivités des Fêtes. Alors que la situation sanitaire est désormais sous contrôle, l’édition 2021 du marché de Noël de Strasbourg sera marquée par le grand retour des chalets, et ce après une dernière édition sans cabane de bois. Ce sont très exactement 314 chalets qui seront installés dans les différents lieux du centre-ville de Strasbourg entre le 26 novembre et le 26 décembre.

Une édition faisant appel à l’imaginaire

En début de semaine, la mairie de Strasbourg a dévoilé à quoi ressemblera le traditionnel Christkindelsmärik de 2021, après une dernière édition quelque peu morose. Cette année, l’édition du marché de Noël fera appel à l’imaginaire, « au monde de l’enfance. » Tout y sera. De nombreuses décorations, un grand arbre de Noël et des chalets par centaine.

Marché de Noël de Strasbourg

Afin que la distanciation sociale soit respectée, le marché de Noël sera plus vaste encore que les années précédentes. « L’idée cette année, c’est de faire un parcours plus aéré, de laisser un espace de six à huit mètres de façade à façade, là où il n’y avait auparavant que quatre mètres », a précisé Guillaume Libsig, l’adjoint en charge de la coordination de Strasbourg. Les allées seront donc élargies, permettant aux touristes de mieux circuler et d’éviter d’être collés les uns aux autres.

Le marché de Noël s’étendra sur 14 sites, dont 4 nouveaux, tels que la place Kléber et le square Louise Weiss. « Chaque samedi, un spectacle au cours duquel l’une des bougies de l’avent sera allumée, aura lieu à cet endroit. On pourra aussi y trouver des cadeaux, de la décoration, tout ce qu’il faut pour préparer la fête de Noël », a expliqué Guillaume Libsig.

En revanche, comme la ville désire laisser un maximum de place aux artisans , il n’y aura pas de grande scène sur la place Kléber cette année. Pierre Bardet, président des Vitrines de Strasbourg et responsable des illuminations de la ville, promet toutefois aux Strasbourgeois « trois nouveautés, dont une spectaculaire. »

Aucun changement majeur à prévoir en 2021

L’édition 2021 n’est pas au changement. « Nous somme sur une édition de relance et de sauvegarde », a déclaré M. Libsig. Aucune grande nouveauté n’est donc à prévoir cette année. Les changements profonds seront plutôt attendus en 2022. Ce n’est qu’après l’édition à venir que la mairie se penchera sur la structure du marché de Noël afin de « remettre de l’authenticité au cœur » de celui-ci.

« Il faut que cesse le surtourisme, que l’on remette l’authenticité au coeur de cette tradition, que les habitants ne se sentent plus des étrangers dans leur ville au mois de décembre, il faut réfléchir aussi à “noëliser” toute la ville. »

Guillaume Libsig, adjoint en charge de la coordination de Strasbourg

Sans annoncer aucun détail, la mairie de Strasbourg a laissé sous-entendre qu’elle donnera davantage d’importance aux artisans locaux afin que la tradition reprenne sa place centrale.

Le retour du marché de Noël de Strasbourg, en bref

Après une édition sans chalets, le populaire marché de Noël de Strasbourg tel qu’on le connaît sera de retour dans un format plus traditionnel cette année. Du côté des mesures sanitaires qui seront en place, aucune information n’a encore été annoncée. On ne sait donc toujours pas si le passe sanitaire sera obligatoire. La préfecture devrait communiquer sur le sujet le mardi 2 novembre.


Si vous désirez visiter Strasbourg pendant le mois de décembre, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil du côté du Sofitel Strasbourg Grande Île. Si vous réservez par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous aurez droit à une troisième nuit gratuite.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.