Malgré l’afflux de plusieurs milliers de touristes, la situation de la pandémie dans les îles Baléares reste stable, et même à Majorque les chiffres n’augmentent pas de manière significative.

Les îles Baléares, autour de Majorque, ont fait passer la valeur de l’incidence en dessous de 50 pour 100 000 habitants. Avec des concepts d’hygiène et de protection appropriés, cela permet d’accueillir à nouveau les touristes dans des conditions sûres et apparemment avec succès. La valeur de l’incidence n’augmente que peu, la situation pandémique sur l’île reste détendue et stable, comme le rapporte le média allemand fvw.de.

Nouvelles infections à un faible niveau

Il y a quelques semaines déjà, plusieurs médias ont reporté que plusieurs Français s’étaient rendus sur l’île de Majorque en raison des restrictions sanitaires beaucoup moins strictes que dans l’Hexagone. La crainte d’une augmentation des nouvelles infections en Espagne était donc plutôt grande.

Corona Test

La situation de la pandémie dans les îles Baléares reste toutefois stable et sous contrôle. La semaine dernière, cependant, les inquiétudes semblaient encore se concrétiser. Le gouvernement de la capitale espagnole, Madrid, a suivi de près la situation à Majorque et a vu les chiffres d’incidence augmenter. En une semaine, le chiffre d’incidence est passé à 30 pour 100 000 habitants. Une semaine auparavant, il était encore inférieur à 20. En conséquence, les restaurants et autres établissements publics ont dû prendre de nouvelles précautions pour éviter que les chiffres ne s’élèvent davantage.

Depuis, la situation de la pandémie semble être sous contrôle et les précautions prises sur les îles semblent fonctionner. En 24 heures, un total de 43 nouvelles infections et pas un seul décès ont été enregistrés dans la région espagnole, ont annoncé lundi les autorités sanitaires des Baléares. Cela représente 16 nouvelles infections de moins que le jour précédent. Le lundi 22 mars, le nombre quotidien d’infections était de 29. Sur le total de 43 nouvelles infections, 42 ont été détectées à Majorque, une seule sur l’île d’Ibiza. La nouvelle la plus importante, cependant, est qu’aucun touriste n’a été testé positif jusqu’à présent.

Mesures de protection dans les îles Baléares

Le mardi 23 mars, de nouvelles règles et exigences ont été introduites pour l’île populaire des Baléares et son industrie hôtelière et de restauration. Pour les hôteliers, les règles signifient spécifiquement qu’ils ne sont autorisés à ouvrir leurs activités que jusqu’à 22 heures. Les vacanciers n’auront donc la possibilité de se faire servir de la nourriture que jusqu’à 22 heures dans le complexe hôtelier. Les bars de l’hôtel doivent également fermer à 17 heures.

St. Regis Mallorca Mardavall Resort Pool Covid Hinweise

Jusqu’au 12 avril pour le moment, tous les hôtels doivent également fermer leurs spas intérieurs et leurs piscines. Il en va de même pour les halls d’entrée, où les grandes foules se rassemblent généralement et s’attardent. Toutefois, cette nouvelle réglementation ne devrait concerner que l’île de Majorque pour l’instant. Les îles voisines ne seront pas touchées.

De plus, pendant les prochaines vacances, d’autres restrictions vont entrer en vigueur. À l’extérieur, seules six personnes au maximum, issues de deux ménages au maximum, sont autorisées à se réunir. Dans les restaurants, quatre personnes peuvent s’asseoir à une table, ce nombre maximum s’applique également à l’intérieur des bâtiments publics.

Les touristes prennent l’avion

Bien que la majorité s’inquiète de l’augmentation du nombre d’infections due au retour des voyageurs de Majorque, des milliers de touristes prennent l’avion pour les îles populaires de la Méditerranée. Un test à l’entrée à Majorque est obligatoire, comme pour rentrer en France. À cette fin, les sociétés aéroportuaires ont même construit en quelques jours un centre de test à l’aéroport international de Palma de Majorque.

Pendant ce temps, d’autres îles méditerranéennes se préparent également à la prochaine saison estivale. Le ministre grec du tourisme, Haris Theoharis, a élaboré différents concepts en collaboration avec le gouvernement du pays, qui seront testés en tant que projets pilotes dès avant le début de la saison. Ce week-end, les premiers touristes allemands sont arrivés sur l’île de Crète. En raison d’un manque de réservations, mais tout à fait habituel pour la saison d’hiver, la plupart des hôtels sont actuellement encore fermés. Par conséquent, la plupart des touristes sont hébergés dans des logements privés ou des pensions.

La situation actuelle de la pandémie à Majorque. en bref

La situation pandémique dans les îles Baléares, y compris Majorque, reste stable, c’est-à-dire que le niveau d’incidence n’augmente pas de manière significative. Les touristes étrangers ne sont pour l’instant pas concernés par les nouvelles infections. Les concepts d’hygiène et de protection semblent fonctionner efficacement. Ainsi, les îles méditerranéennes pourraient devenir un modèle pour un tourisme sûr en cas de pandémie. Toutefois, seules deux semaines se sont écoulées jusqu’à présent, il n’est donc pas encore possible de tirer une conclusion définitive.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.