En réponse à la deuxième grande vague de la pandémie, KLM annonce à nouveau une nouvelle réduction de ses capacités en Europe. Toutefois, l’éventail des destinations doit rester inchangé.

En septembre déjà, la compagnie aérienne nationale des Pays-Bas a annoncé une nouvelle phase difficile à laquelle elle devra faire face et a fait état de sa situation financière difficile. Dans le cadre du plan de restructuration, qui est en cours depuis octobre, le groupe Air France-KLM s’est vu promettre 10 millions d’euros d’aides d’État, mais a dû accepter de nouvelles réductions d’emplois et de la flotte. Mais ce n’est pas tout : en raison de la persistance des restrictions en matière de voyages aériens, la compagnie aérienne devra maintenant faire face à de nouvelles réductions du nombre de sièges et de la fréquence des vols. Au moins, à quelques exceptions près, elle pourra maintenir l’ensemble de son offre de vols.

Jusqu’à 95 % de toutes les destinations européennes dans le programme hivernal

Contrairement à de nombreuses autres compagnies aériennes, KLM a décidé, pendant la crise, de conserver le plus grand nombre possible de destinations de son réseau et d’opérer sur des routes importantes via son principal hub, Amsterdam.

Dans ce contexte, seules les fréquences de vol sont réduites et l’utilisation de petits avions est privilégiée. La compagnie aérienne continue à tenir à cette stratégie pour les prochains mois d’hiver. L’objectif est de donner aux passagers le plus grand choix possible de destinations.

Le secteur du fret est également devenu de plus en plus important pour la compagnie aérienne, de sorte que KLM a planifié un grand nombre de ses itinéraires intercontinentaux pour le trafic de fret.

KLM

Ce concept s’est toujours avéré prometteur pour la compagnie aérienne jusqu’à ce jour. KLM prévoit donc de desservir entre 90 et 95 % des destinations européennes qu’elle avait sur son programme avant la crise.

Toutefois, la capacité totale à bord pour les vols en Europe devra encore être réduite par rapport au niveau actuel d’environ 50 à 40 % par rapport à la période précédant la crise, ce qui laisse penser que KLM réduira au minimum les fréquences des liaisons importantes. Les destinations vers et via Amsterdam, qui étaient proposées plusieurs fois par jour, risquent d’être plus restreintes.

De nouveaux itinéraires pour améliorer la position sur le marché

Ces dernières années, il a été prouvé que KLM a été capable d’améliorer sa position sur le marché chaque fois qu’elle a ajouté de nouvelles routes à son programme de vols existant. La compagnie aérienne espère obtenir le même effet à l’heure actuelle et prévoit donc d’exploiter quelques nouvelles lignes en hiver.

La compagnie aérienne vient d’étendre son réseau de lignes avec l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg, auquel elle propose actuellement trois vols par jour. En outre, la compagnie aérienne prévoit d’ajouter deux nouvelles lignes. À partir du 10 décembre, KLM assurera deux vols hebdomadaires vers Zanzibar, mais avec une escale à Dar es Salaam (Tanzanie) sur le vol de retour vers Amsterdam. À partir du 4 janvier, KLM lancera quatre vols directs hebdomadaires entre Amsterdam et Riyad en Arabie Saoudite, qui se situent dans la même catégorie de prix que les vols avec correspondance.

KLM

Un réseau flexible offrant de nombreuses routes reste important pour KLM, souligne l’importance de la compagnie aérienne. Il reste à voir si la compagnie aérienne sera en mesure de maintenir sa stratégie, même si le secteur du voyage est soumis à davantage de restrictions. On peut toutefois se demander s’il y aura une demande réelle pour les nouvelles routes du programme de vol.

Les capacités réduite de KLM en hiver en bref

Alors que d’autres compagnies aériennes ont dû réduire au minimum l’ensemble de leur offre de vols en raison de l’aggravation de la crise, KLM maintient sa position sur le marché de manière assez stable. KLM entend poursuivre sa stratégie efficace consistant à desservir le plus grand nombre possible de destinations de son réseau, notamment via son hub d’Amsterdam. Ainsi, la compagnie aérienne tente de se maintenir à flot en réduisant le nombre de sièges et la fréquence des vols dans sa lutte contre les effets du virus.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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