Tant en Espagne qu’au Portugal, plusieurs grèves d’envergure ont été annoncées pour la fin du mois d’août dans les aéroports et à bord des avions.

L’été 2022 s’accompagne de nombreuses grèves des compagnies aériennes et des membres des personnels d’aéroports à travers l’Europe. Désormais, l’Espagne et le Portugal annoncent tous deux une vaste action de protestation sur une période de plusieurs jours vers la fin du mois d’août. Des retards et des annulations de vols sont à prévoir pour plusieurs destinations de vacances populaires.

Dix aéroports portugais sont concernés

Les syndicats SINTAC et SQAC ont appelé à une grève de plusieurs jours dans tous les aéroports portugais des opérateurs ANA et Vinci Airports. Ainsi, les aéroports de Lisbonne, Porto, Faro, Madeira, Beja, Porto Santo, Horta, Ponta Delgada et Santa Maria sont concernés. Une partie du personnel de l’aéroport cessera le travail à partir de minuit le 19 août et jusqu’à la fin du service le 21 août.

TAP Air Portugal
TAP Air Portugal

Selon les déclarations syndicales, la grève au Portugal est due à des années de tentatives de négociations avec les employeurs, qui n’ont jusqu’à présent pas abouti. Selon les syndicats, les exploitants d’aéroports font des millions de bénéfices, mais les employés n’en profitent guère. Une augmentation de salaire a certes eu lieu en avril 2022, mais demeure trop faible selon les travailleurs.

L’Espagne prévoit des grèves à la même période

Ceux qui ont réservé prochainement des vacances à la plage dans le sud de l’Europe devraient se préparer à quelques complications lors de leur voyage. Outre le personnel aéroportuaire portugais, le syndicat des pilotes de la compagnie low-cost easyJet en Espagne prévoit actuellement une grève à la même période. Celle-ci sera d’ailleurs plus étendue. Le premier mouvement aura lieu entre le 12 et le 14 août. Puis, comme au Portugal, un arrêt de travail est prévu du 19 au 21, avant une dernière grève, prévue pour l’instant entre le 27 et le 29 août.

Après plusieurs cycles de négociations infructueux, les pilotes espagnols demandent une amélioration significative de leurs conditions de travail. Les conditions d’avant la pandémie doivent être rétablies.

Les grèves annoncées au Portugal et en Espagne, en bref

Dans le sud de l’Europe, la situation s’apprête à être mouvementée pour les voyageurs dans les semaines à venir. En effet, de nombreuses grèves sont prévues en Espagne et au Portugal et les conséquences des mobilisations du personnel aérien se feront probablement fortement sentir dans le reste de l’Europe. Les vacanciers qui ont prévu de se rendre dans ces deux pays à partir de la mi-août doivent absolument s’informer au préalable des éventuelles annulations et retards afin de pouvoir réagir à temps et réclamer les indemnisations proportionnées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.