Vacanciers et vacancières, attention. La SNCF annonce une grève généralisée sur l’ensemble du territoire le 6 juillet prochain.

L’été est enfin arrivé et, avec lui, le début de la saison touristique. Les destinations enregistrent des taux d’occupation presque aussi élevés qu’en 2019, de nombreux hôtels affichent complet et les aéroports sont débordés. La reprise est bel et bien là. Réclamant une augmentation de salaire face à l’inflation et une importante hausse de la charge de travail, les cheminots de la SNCF annoncent qu’ils seront en grève le 6 juillet prochain, et ce, sur l’ensemble du territoire français. Munissons-nous de patience, car ce sont bien des départs en vacances qui pourraient être perturbés.

Des augmentations de salaire sont réclamées…

« Le contexte post pandémie et géostratégique, avec la guerre en Ukraine, entraîne une flambée des prix inégalée depuis 40 ans », s’inquiètent dans un communiqué commun la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT. C’est donc puisque confrontés à une inflation croissante « et à l’absence d’augmentation générale depuis 2014 » que les cheminots de la SNCF seront en grève sur l’ensemble du territoire le 6 juillet prochain.

Train de la SNCF

Les employés ferroviaires réclament notamment une augmentation de salaire, car les salaires n’auraient connu aucune augmentation depuis maintenant huit ans. Seule une prime de 600 euros leur avait été versée en 2021.

… Dans un important contexte de reprise

Comme la SNCF a de plus en plus de mal à recruter du personnel, fréquentes et nombreuses sont les annulations de trains. Sur l’axe Sud-Est, notamment, ce sont deux trains qui sont annulés sur une base hebdomadaire. Ces retards et annulations pourraient nuire à la relance du tourisme, qui s’annonce forte. La SNCF aurait notamment déjà vendu 10 % de billets en plus qu’elle ne l’avait fait en 2019, à la même période.

« On est parti pour un été record, même au-delà de 2019 […]. On a déjà vendu huit millions de billets pour juillet et août, c’est 10 % de plus qu’en 2019, donc on voit une poussée très forte. »

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF

Face à un été qui s’annonce record, la SNCF a même été contrainte de revoir son programme à la hausse. Des rames et des trains ont été ajoutés, les horaires ont été réorganisés et des compositions doubles avec deux rames à la fois ont même été faites. Un véritable casse-tête qui n’aurait pas lieu sans la mobilisation accrue des cheminots. 

La grève de la SNCF prévue le 6 juillet prochain, en bref

Après deux années de pandémie et alors que l’été est enfin à nos portes, les Français sont nombreux à vouloir partir en vacances. Dans un contexte d’inflation et face à une importante charge de travail causée par une reprise forte et rapide, les cheminots de la SNCF annoncent une grève sur l’ensemble du territoire le 6 juillet prochain afin de réclamer une augmentation de salaire. Ce sont donc bien des départs en vacances qui pourraient être perturbés la semaine prochaine. Attelez-vous de patience… Et de flexibilité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.