Alors que la reprise du tourisme entraîne des situations de blocage dans les aéroports, les transports ferroviaires ne sont pas non plus épargnés par ce boom des demandes. La SCNF décide de rajouter 500 000 places supplémentaires à son offre, pour l’été.

La situation est inédite ! La SNCF annonce avoir déjà vendu plus de billets qu’à la même période en 2019. Cette demande croissante des Français pour leurs départs en vacances, mais aussi pour le train, solution plus écologique, demande de la SNCF qu’une certaine stratégie soit suivie afin de satisfaire la demande. La compagnie ferroviaire annonce ainsi le rajout de plusieurs centaines de milliers de billets à la vente.

Les cheminots se mobilisent pour faire partir les Français en vacances…

Comme le rapporte le Huffington Post, la SNCF a été très réactive. En effet, ce sont pas moins de 500 000 places supplémentaires qui ont déjà été mises à la vente sur internet pour les prochaines semaines. Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, déclarait sur France 2 que déjà 10 % de billets de plus qu’en 2019 ont déjà été vendus, ce qui l’a amené à prendre rapidement certaines décisions afin d’assurer le départ en vacances des Français sans encombre.

« On est parti pour un été record, même au-delà de 2019 […] on a déjà vendu huit millions de billets pour juillet et août, c’est 10 % de plus qu’en 2019, donc on voit une poussée très forte. »

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF

Le PDG du groupe affirme que des rames et des trains sont ajoutés, les horaires sont réorganisés et des compositions doubles avec deux rames à la fois sont même faites. Un véritable casse-tête qui n’aurait pas lieu sans la mobilisation accrue des cheminots. Certes, la demande est forte et des trains sont complets les jours de grand départ, mais avec ces stratégies mises en œuvre, il reste des places en dehors de ces périodes. 

… dans un climat tout de même mouvementé

En revanche, la compagnie ferroviaire, tout comme les compagnies aériennes, marche sur des œufs. Différents mouvements de grève, notamment en Île-de-France, menacent. Le trafic perturbé par des travaux qui entraînent des changements de dernière minute de plannings des conducteurs, que les syndicats dénoncent. À cela s’ajoutent des revendications salariales que les salariés sont bien décidés à faire valoir.

Train de la SNCF
Train de la SNCF

Jean-Pierre Farandou évoque en effet, une « période difficile » pour les usagers comme pour les conducteurs. Selon le PDG, des discussions avec les partenaires sociaux sont en cours et de nombreuses options sont analysées.

« J’essaye de pratiquer un dialogue social de solution et de construction et pas trop un dialogue social d’obstruction (…) qui pénalise les usagers et les clients. »

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF

La vente de billets supplémentaires par la SNCF cet été, en bref

Alors que l’été approche, les Français sont nombreux à vouloir profiter pleinement de leurs vacances après deux années de pandémie. Les aéroports sont pleins, le personnel trop peu nombreux et les revendications salariales nombreuses. Mais cette configuration concerne également le secteur ferroviaire. La SNCF a annoncé avoir déjà vendu 10 % de plus de billets qu’en 2019 et se retrouve ainsi à devoir ajouter 500 000 sièges de plus pour l’été afin de satisfaire la demande. Revendications salariales rythment ici aussi le quotidien des cheminots, qui parallèlement s’adonnent à rendre les départs en vacances des Français possibles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.