Suite à la recrudescence des niveaux élevés d’infection dans les Émirats arabes unis, Emirates annonce la mise en place d’un système numérique pour gérer les données sanitaires de ses passagers.

Dans la situation actuelle, la pandémie exige que toutes les compagnies aériennes accordent une attention particulière aux dossiers de vaccination et de dépistage de leurs passagers. Afin de mieux organiser cet effort et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de toutes les données sanitaires de ses passagers, la compagnie aérienne Emirates annonce un projet de nouveau système d’administration numérique, comme le rapporte Simple Flying.

Mise en œuvre en quelques mois

Même la métropole de Dubaï n’a pas été épargnée par l’augmentation attendue du nombre de cas à la fin de l’année. Cette nouvelle augmentation des infections oblige les compagnies aériennes à être très attentives aux dossiers de tests et de vaccination de leurs passagers afin de contenir toute nouvelle propagation. Emirates annoncent maintenant pour la première fois un nouveau système numérique pour l’échange, le stockage et la vérification des dossiers de tests et de vaccination.

Dubai

Le projet prévu doit être développé avec effet immédiat pour être prêt à être utilisé par la compagnie aérienne dans les prochains mois. La compagnie aérienne s’est associée à l’Autorité sanitaire de Dubaï (DHA) pour mettre en œuvre le projet. Le système numérique enverra les données des systèmes d’enregistrement et de réservation d’Emirates directement aux laboratoires de DHA et les reliera à ses systèmes informatiques. Cette collaboration devrait se traduire par un stockage, un échange et une vérification plus efficaces des informations sanitaires concernant le Covid-19. Le protocole d’accord a récemment été signé par les deux partenaires de coopération afin de réaliser la mise en œuvre le plus rapidement possible.

Emirates, pionnier dans la lutte contre le Covid-19

La compagnie aérienne a déjà pris un certain nombre de mesures dans le passé pour aider à contenir la pandémie. Emirates a été l’une des premières compagnies aériennes à travailler avec l’Association internationale du transport aérien (IATA) et a participé à cet égard au lancement prochain du Travel Pass. La compagnie aérienne a également une longueur d’avance dans la vaccination des employés d’Emirates, avec près de 26 000 employés ayant déjà reçu leur deuxième vaccination.

Emirates a récemment introduit un système d’auto-enregistrement pour réduire au minimum les points de contact directement à l’aéroport de Dubaï. Le système permet aux passagers de scanner un code QR pour réserver leur siège sans contact avec l’écran. Ce système permet également d’éviter les longues files d’attente.

« Il est naturel de combiner nos capacités pour mettre en œuvre la vérification numérique des dossiers médicaux COVID-19, qui permettra également de vérifier les documents sans contact à l’aéroport de Dubaï. Cela améliorera considérablement l’expérience du voyageur, ainsi que la fiabilité, l’efficacité et le respect des conditions d’entrée imposées par les destinations du monde entier. »

Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, directeur général d’Emirates

En tant que centre d’aviation d’importance internationale et l’une des villes les plus avancées technologiquement au monde, Dubaï s’est engagée à soutenir Emirates dans ses efforts. Avec l’introduction de ce système, Emirates sera également en mesure de mieux contrôler le respect des conditions d’entrée, qui sont fixées différemment selon les destinations dans le monde.

Le nouveau projet d’Emirates en bref

Il faut s’attendre à une mise en œuvre rapide du dernier projet de la compagnie aérienne Emirates. Le nouveau système numérique permettrait un contrôle plus efficace des certificats de vaccination et de test et contribuerait ainsi à un statut sanitaire beaucoup plus contrôlable à l’entrée et à la sortie. Toutefois, la mesure dans laquelle la protection des données est assurée dans ce projet est discutable.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.