Dans quelques semaines, le Travel Pass de l’IATA, très médiatisé, devrait être lancé. L’association du transport aérien espère présenter des arguments convaincants en faveur du passeport numérique comme solution potentielle pour la reprise des voyages.

L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit de lancer dans les prochaines semaines une application qui permettra de vérifier tous les documents sanitaires requis pour entrer dans un certain pays d’un passager, comme le rapporte Simple Flying. Celle-ci serait utilisée à titre de passeport numérique, ou communément appelée Travel Pass.

« Rouvrir les frontières sans quarantaine »

Dans quelques semaines, le très médiatisé Travel Pass de l’IATA devrait être lancé. L’IATA a indiqué que la principale priorité était de permettre aux gens de voyager à nouveau en toute sécurité et qu’elle pensait que le Travel Pass pouvait être une solution standardisée à l’échelle mondiale. « Pour rouvrir les frontières sans quarantaine », les gouvernements auront besoin d’informations précises sur l’état de santé des passagers. Et c’est là où le Travel Pass entre en jeu.

« Parmi les défis à relever, citons l’ensemble fragmenté et diversifié des exigences en matière de tests pour l’entrée et la sortie. […] Les passagers doivent avoir la certitude que les tests qu’ils ont subis sont exacts et leur permettront d’entrer dans un pays et les gouvernements doivent avoir l’assurance que les tests que les passagers affirment avoir sont précis et répondent à leurs propres conditions. »

Déclaration de l’IATA

Le Travel Pass de l’IATA est modulaire et peut donc fonctionner avec d’autres solutions numériques actuellement testées dans le monde entier. L’association a déclaré que le passeport numérique sera disponible sur les plateformes iOS et Android et espère pouvoir l’offrir gratuitement aux passagers.

Les grandes compagnies aériennes testent déjà le Travel Pass

Singapore Airlines a été la première compagnie aérienne à tester le Travel Pass en décembre, et Etihad Airways, Emirates, Qatar Airways et Air New Zealand procèdent actuellement à des essais. L’IATA estime que le risque de fraude avec des documents papier est trop important, d’où l’approche numérique.

L’IATA espère également que le projet pourra aider l’industrie aérienne à se redresser en 2021, après que la demande mondiale ait chuté de près de 70 % en 2020 par rapport à 2019. L’IATA prévoit que l’industrie aérienne mettra jusqu’à deux ans pour se redresser, et que tout redressement dépendra de la disponibilité des vaccins dans le monde entier. « Nous considérons toutefois qu’une combinaison de tests et de vaccination est la solution à long terme pour rouvrir les frontières », a déclaré Conrad Clifford, vice-président d’IATA pour l’Asie Pacifique.

Le Travel Pass de l’IATA en bref

Le Travel Pass de l’IATA semble être un projet prometteur qui est actuellement testé par certaines grandes compagnies aériennes. On ne peut qu’espérer que cette application puisse réellement aider à amorcer la reprise des voyages. Après tout, l’IATA veut prouver aux gouvernements que le Travel Pass est une solution adéquate.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.