Même si les avions d’Emirates ont recommencé à voler après avoir été immobilisés pendant plusieurs semaines, la compagnie aérienne doit maintenant se séparer de plusieurs milliers de salariés.

Ce n’est pas une surprise pour personne : la majorité des compagnies aériennes sont toujours aux prises avec des problèmes financiers. Emirates ne fait pas exception à la règle et doit maintenant procéder à des suppressions massives d’emplois, afin de rester à flot.

Les pilotes et le personnel de cabine sont les plus touchés

600 pilotes auraient déjà été licenciés cette semaine, bien qu’Emirates n’ait pas encore officiellement confirmé les chiffres. La vague de licenciements touchera probablement les pilotes et les agents de bord, ce qui n’est pas surprenant considérant la baisse de la demande de vols.

En plus des 600 pilotes, environ 6 500 hôtesses de l’air et stewards risquent de perdre leur emploi. Il risque d’ailleurs également d’avoir des coupures au niveau du personnel administratif.

Emirates, Airbus A380

Pour Emirates, c’est maintenant la deuxième vague de licenciements, puisque 180 pilotes d’A380 et plusieurs centaines d’hôtesses et de stewards ont été licenciés le mois dernier.

Alors que les licenciements constituent bien sûr un sérieux revers pour tous les employés, ces congédiements massifs n’étaient pas entièrement inattendus. Le PDG d’Emirates, Tim Clark, avait déjà fait allusion à ces mesures la semaine précédente.

« Nous ne pouvons pas sous-employer nos employés indéfiniment », avait-il déclaré.

Selon Airline Geeks, les notes de dossier et les jours de maladie auraient été les critères décisifs utilisés pour prendre la décision concernant les licenciements.

Une baisse de salaire est attendue

La compagnie aérienne emploie actuellement 60 000 personnes, mais on ne sait pas combien d’entre elles seront encore licenciées.

Ce qui est clair, cependant, c’est que les employés subiront tous des revers, car une baisse de salaire est attendue.

En plus des licenciements et de la réduction de la masse salariale, Emirates a déjà publié d’autres mesures d’austérité. Parmi celles-ci, on retrouve la suspension du service de chauffeur jusqu’en 2021 et une modification du service en première classe.

Le licenciement des employés d’Emirates en bref

Les licenciements massifs ne touchent pas seulement Emirates – d’autres compagnies aériennes ont également réagi à la crise en réduisant massivement leurs effectifs et en restreignant davantage leurs offres de services. On ne sait toutefois toujours pas combien d’emplois supplémentaires Emirates a l’intention de supprimer, car la compagnie aérienne n’a jusqu’à présent fait aucun commentaire officiel sur ces mesures.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.