Bonne nouvelle pour tous les digitals nomads. Si vous êtes en télétravail, vous pouvez obtenir un visa spécial vous permettant de vous installer à Dubaï pendant un an. Une vue d’ensemble.

Il n’y a pas que l’île Maurice qui a eu l’ingénieuse idée de mettre au point un visa pour les digital nomads. Tout récemment, Dubaï a annoncé une nouvelle similaire dans un communiqué de presse : l’Émirat lance un nouveau visa pour les personnes qui veulent aller travailler au soleil. Il semblerait que les endroits pour lesquels le tourisme est d’une importance primordiale soient en quête d’idées innovatrices pour attirer les voyageurs.

Un visa valable un an

La tendance concernant les visas pour les digital nomads semble exploser depuis quelques temps. En effet, il semble que de plus en plus de pays annoncent lancer des visas afin d’attirer les voyageurs à venir s’y installer sur le long terme.

Après l’île Maurice, c’est au tour de Dubaï de proposer un visa télétravail. Celui-ci permettrait d’aller s’installer dans la ville cosmopolite avec sa famille et travailler à distance, tout en restant employé dans son pays d’origine.

Bien entendu, comme pour toute procédure d’immigration, plusieurs conditions et modalités s’appliquent. Afin d’être éligible à ce visa nouveau-genre, il faut respecter les points suivants :

  • Gagner au minimum 5000 dollars US par mois
  • Avoir un papier officiel de votre employeur avec une validité de contrat d’un an
  • Avoir votre dernière fiche de paie
  • Avoir vos trois derniers relevés bancaires
  • Posséder une assurance médicale valable aux Émirats arabes unis
  • Avoir un passeport qui n’expire pas dans les 6 mois au moment de votre demande

Si vous respectez tous ces points, vous pourrez obtenir le visa télétravail, valable un an, pour la somme de 287 dollars US. Et puisqu’il s’agit d’un visa de résidence, vous aurez accès à de nombreux services, comme l’ouverture d’un compte bancaire sur place, l’obtention d’un numéro de téléphone et l’inscription des enfants à l’école.

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien.

Des mesures sanitaires à respecter

À Dubaï, tous les voyageurs sont autorisés à entrer sur le territoire, à condition qu’ils respectent certaines mesures sanitaires strictes lors de leur arrivée dans la ville.

Les ressortissants français sont entre autres contraints « de se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 96 h », comme le mentionne le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. « Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement et, pour Dubaï, une version en anglais ou en arabe des résultats du test peut être exigée par les compagnies aériennes. »

D’ailleurs, non seulement certaines conditions sont exigées pour l’arrivée sur le territoire, mais également lors du départ. Les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif d’une validité de moins de 72 h, à effectuer sur place, pour être en mesure de quitter le territoire. En cas de résultats positifs, les voyageurs sont contraints de prolonger leur séjour sur place, à leurs frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux.

Le visa télétravail offert par Dubaï en bref

Alors qu’un nouveau confinement vient tout juste de commencer en France, toutes les actualités concernant les nouveaux visas télétravail offerts par différents pays donnent envie de s’évader et d’aller travailler près de la plage. Bien entendu, le visa offert par Dubaï n’est pas donné. Mais si vous avez les moyens de vous procurer les assurances ainsi que de couvrir les frais d’obtention, il peut s’agit d’une idée intéressante pour traverser les longs mois d’hiver qui arrivent.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.