Cuba vient d’annoncer qu’il rouvrirait progressivement ses frontières au tourisme à partir du mois de novembre.

Alors que les voyages internationaux sont pratiquement au point mort depuis un an et demi, de plus en plus de destinations long-courriers populaires rouvrent leurs frontières. Les touristes peuvent notamment se rendre en Thaïlande dans le cadre du projet Phuket Sandbox et le Canada vient tout juste de rouvrir ses frontières. Bientôt, ce sera Cuba qui s’ouvrira aux voyageurs, comme le rapporte RFI.

Ouverture graduelle à partir du 15 novembre

Cuba est probablement l’une des destinations les plus connues des Caraïbes et dégage un charme indéniable. Les plages sont tout aussi fascinantes que la vieille ville historique de La Havane, une ville connue de plusieurs.

Il n’était pas totalement impossible de se rendre à Cuba l’année dernière malgré la pandémie, mais depuis le début de l’année, des restrictions strictes, comme des tests de dépistage et une quarantaine, sont imposées aux voyageurs. Le seul moyen d’éviter la quarantaine obligatoire est de séjourner dans un hôtel certifié réservé à l’avance. Cette mesure stricte pourrait toutefois bientôt être chose du passé grâce au succès de la campagne de vaccination à Cuba.

Cuba-paysage

Selon les médias, le pays envisage de s’ouvrir progressivement au tourisme international dès le 15 novembre, à condition que la campagne de vaccination continue d’attirer les foules. Dès lors, l’entrée dans le pays sera beaucoup plus facile et possible sans quarantaine.

Actuellement, moins de 30 % de la population est entièrement vaccinée. Grâce à une campagne de vaccination intensive, l’objectif est de faire passer ce chiffre à 90 % d’ici novembre. Cela sera certainement nécessaire, car le pays connaît actuellement une nouvelle vague d’infections, faisant de Cuba l’un des pays d’Amérique latine où le taux d’incidence est le plus élevé.

Un besoin urgent de recettes touristiques

L’annonce de la réouverture des frontières est une surprise au vu du taux d’incidence élevé, mais il semble que l’on soit optimiste à Cuba en pensant que les progrès rapides de la vaccination permettront d’atteindre les objectifs fixés. C’est également une nécessité urgente, du moins pour l’économie du pays, car le tourisme est responsable d’environ 10 % du produit national brut – une grande partie de ce revenu a donc disparu depuis des mois.

La réouverture des frontières de Cuba, en bref

Il sera bientôt à nouveau possible de visiter Cuba. Même si le nombre de cas reste actuellement très élevé, la campagne de vaccination à grande échelle devrait contribuer à ce que les touristes internationaux puissent bientôt être à nouveau accueillis sur cette île paradisiaque. Les détails exacts ou ce que l’on entend par ouverture progressive ne sont pas encore connus, mais suivront certainement bientôt.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.