Les voyages en Amérique du Nord vont redevenir une réalité. Les personnes entièrement vaccinées seront à nouveau autorisées à voyager au Canada, et ce pas plus tard qu’en septembre.

Le Canada rouvrira ses frontières aux voyageurs entièrement vaccinés dès le mois d’août, mais d’abord aux citoyens américains. Un mois plus tard, cependant, les voyageurs étrangers, y compris les Français, seront également autorisés à entrer dans le pays, comme le rapporte notamment Le Monde.

Le Canada rouvre avant les États-Unis

Il y a quelques jours, le ministre de la Santé canadien a annoncé les plans de réouverture du pays. Ces plans prévoient que les Américains entièrement vaccinés pourront à nouveau voyager au Canada dès le 9 août. La condition préalable est qu’ils aient été vaccinés avec un vaccin approuvé et qu’ils aient reçu leur deuxième dose de vaccin il y a plus de deux semaines.

Yukon, au Canada

Un mois plus tard seulement – le 7 septembre – d’autres voyageurs d’autres pays, tels que la France, seront également autorisés à se rendre au Canada. Les conditions mentionnées ci-dessus leur seront également applicables, mais la quarantaine ne sera plus obligatoire. Les citoyens américains et les voyageurs d’autres pays sont tenus de télécharger les données et les preuves pertinentes sur une plateforme sanitaire appelée ArriveCAN.

Le Canada est considéré comme un pays vert un certain temps déjà, en raison des faibles chiffres d’infection et des progrès de la campagne de vaccination. L’incidence sur sept jours est de 7,1, et plus de 70 % des Canadiens ont déjà reçu au moins la première dose de vaccin.

La décision des États-Unis est attendue

Si le taux d’incidence de certains pays remontent en flèche au fil des prochaines semaines, le Canada ne rouvrira pas ses frontières. Une décision finale sur le 7 septembre devrait donc suivre au mois d’août, pour autant qu’une première expérience d’ouverture des frontières aux citoyens américains ait été réalisée avec succès.

Dans un même temps, le Président des États-Unis, Joe Biden, continue de faire profil bas sur ses projets d’ouverture. Cependant, le gouvernement canadien demande maintenant aux États-Unis de créer des conditions d’entrée similaires pour les citoyens canadiens. Récemment, cependant, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États Unis a annoncé un nouveau classement de l’évaluation du risque. Le Royaume-Uni est ainsi passé une nouvelle fois au niveau d’alerte le plus élevé.

La réouverture des frontières du Canada, en bref

À partir du 9 août, les citoyens américains seront à nouveau autorisés à entrer au Canada. Un mois plus tard seulement, le 7 septembre, les voyageurs d’autres pays, tels que la France, seront également autorisés à entrer. La condition préalable à l’entrée est d’avoir une vaccination complète, qui doit être effectuée au moins deux semaines à l’avance.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.