De plus en plus de compagnies aériennes testent l’application IATA Travel Pass afin de lutter contre les délais interminables dans les aéroports.

Comme les aéroports sont de plus en plus fréquentés et que la vérification des documents sanitaires prend énormément de temps aux autorités, les files d’attente à l’enregistrement et aux contrôles de sécurité s’allongent à nouveau. Afin de régler le problème de l’attente interminable dans les aéroports, l’Association du transport aérien international (IATA) a mis au point l’application IATA Travel Pass, qui permet de vérifier à l’avance tous les documents nécessaires. Six nouvelles compagnies aériennes testent l’application, comme le rapporte Business Traveller. À ce jour, une cinquantaine de compagnies aériennes – dont Air France – testent donc l’IATA Travel Pass.

Éviter des délais d’attente pouvant aller jusqu’à huit heures

Même si les campagnes de vaccination avancent de plus en plus vite et que de nombreuses solutions numériques ont été mises au point pour permettre aux compagnies aériennes de vérifier le schéma vaccinal des passagers, les files d’attente dans les aéroports s’allongent à nouveau, car les voyageurs sont de plus en plus nombreux.

Les temps d’attente dans les aéroports ont presque doublé avec les contrôles supplémentaires de documents. Pourtant, le volume des voyages n’est que de 30 % par rapport aux mois précédents la pandémie, comme l’a souligné Conrad Clifford, vice-président de l’Association du transport aérien international (IATA), lors d’une réunion annuelle de Boston. Il prévoit donc des temps d’attente pouvant atteindre cinq heures et demie si le nombre de passagers continue à augmenter. Si le niveau d’avant la crise est atteint, il faudra même calculer jusqu’à huit heures d’attente.

A220 d'Air France

À cette fin, l’IATA a développé sa propre application, appelée IATA Travel Pass. Comme l’application offre une procédure d’enregistrement simplifiée, celle-ci est destinée à éviter la formation de longues files d’attentes dans les aéroports.

Depuis quelques mois, plusieurs compagnies aériennes testent l’application. Air France, Lufthansa et Emirates ont tour à tour essayé l’IATA Travel Pass sur certaines routes. Aujourd’hui, six autres compagnies aériennes suivent le mouvement, dont Etihad Airways, Jazeera Airways, Jetstar, Qantas, Qatar Airways et Royal Jordanian.

Au total, en Europe, le IATA Travel Pass est utilisé par une dizaine de compagnies aériennes :

  • Aer Lingus
  • Aéroflot
  • Air Baltic
  • Air France
  • Air Serbia
  • British Airways
  • Finnair
  • Iberia
  • Neos Air
  • Pegasus
  • S7 Airlines
  • Swiss
  • Turkish Airlines
  • Virgin Atlantic
  • Vueling
  • British Airways

L’IATA Travel Pass est également testée par plusieurs autres compagnies aériennes dans le monde, notamment des transporteurs bien connus, tels que Air New Zealand, Singapore Airlines, Thai Airways, Gulf Air, Ethiopian Airlines, Aero Mexico et Latam. La solution semble également très populaire auprès de jeunes compagnies aériennes, comme Bamboo Airways et Rwandair, notamment. Les compagnies aériennes américaines, telles qu’American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, ont quant à elles développé leurs propres solutions.

L’IATA Travel Pass, en bref

L’IATA a présenté des études impressionnantes lors de sa réunion annuelle à Boston. Avec l’augmentation actuelle du nombre de passagers et les réglementations sur les entrées conditionnelles, les temps d’attente dans les aéroports augmentent également. Comme les documents sanitaires requis doivent être vérifiés à l’enregistrement, les passagers pourraient notamment attendre jusqu’à huit heures d’attente. L’application IATA Travel Pass a pour but de fournir une solution à ce problème. Les passagers peuvent y télécharger leurs documents et justificatifs afin que ceux-ci soient vérifiés avant le départ.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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