Alors que son nom incite à penser le contraire, China Airlines n’est pas une compagnie aérienne de la République populaire de Chine. Elle a son siège sur l’île de Taïwan, en République de Chine. Le gouvernement de Taïwan veut renommer la compagnie aérienne afin d’éviter d’éventuels malentendus.

Il existe d’innombrables compagnies aériennes en République populaire de Chine qui portent le nom de China. Il y a Air China et la plus grande compagnie aérienne chinoise, China Southern Airlines. Il existe également China Eastern Airlines et China United Airlines. Cependant, China Airlines n’a rien en commun avec la République populaire de Chine. Un changement de nom est désormais prévu pour assurer une séparation cohérente.

La pandémie accélère le changement de nom

China Airlines exploite son hub à l’aéroport de Taipei, la capitale de Taïwan. Cependant, il y a eu une confusion et une controverse sur le nom de la compagnie aérienne pendant un certain temps. Beaucoup pensent que China Airlines est basée en Chine continentale, alors qu’elle est en fait basée à Taïwan.

China Airlines

Au début de la pandémie, lorsque les États-Unis ont imposé une interdiction de voyager en Chine, beaucoup de citoyens ont été surpris de voir les avions de China Airlines voler dans le ciel des États-Unis. Au plus fort de la crise, la compagnie aérienne effectuait de nombreux vols aller-retour et de ravitaillement.

De nombreux Américains ont cru que les vols opérés par China Airlines provenaient de la Chine continentale, et ce malgré l’interdiction de vols. Bien entendu, ce mal entendu a nui à la réputation de la compagnie aérienne taïwanaise.

Par conséquent, le gouvernement taïwanais avait alors mentionné son désir de changer le nom de la compagnie aérienne pour éviter des erreurs comme celle-ci.

Le gouvernement de Taïwan agit

Le 22 juillet dernier, le parlement de Taïwan a adopté une proposition visant à renommer China Airlines. Avec l’adoption de cette loi, le ministère des Transports a été chargé d’élaborer des plans de changement de nom de la compagnie aérienne à court et à long terme. Toutefois, aucun calendrier n’a été fixé pour la date à laquelle la compagnie aérienne devrait être renommée, car il reste encore quelques points à clarifier à cet égard.

« Le ministère devrait rendre China Airlines plus reconnaissable avec des images de Taïwan pour protéger les intérêts nationaux de Taïwan, car elle est confondue à l’étranger avec une compagnie aérienne chinoise », a commenté le président du Parlement, Yu Shyi-kun.

La Chine n’a pas encore réagi publiquement à l’éventuel changement de nom. Il reste à voir si le gouvernement chinois prendra ce changement de nom comme une provocation, surtout si le nouveau nom comprend le mot Taïwan au lieu de China.

L’éventuel changement de nom de China Airlines en bref

Ces dernières années, de fréquentes rumeurs ont circulé selon lesquelles China Airlines voudrait changer de nom. Le gouvernement taïwanais a maintenant voté pour un changement de nom, mais sans publier de calendrier concret. Pensez-vous que China Airlines volera sous un autre nom à l’avenir ?

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.