Des idées de changement de nom pour China Airlines ont été émises à plusieurs reprises. La situation actuelle autour de la crise sanitaire accélèrera-t-elle le projet ?

Il existe d’innombrables compagnies aériennes en République populaire de Chine qui portent le nom de China. Il y a Air China et la plus grande compagnie aérienne chinoise, China Southern Airlines. Il existe également China Eastern Airlines et China United Airlines.

Beaucoup d’entre vous connaissent probablement aussi China Airlines. Toutefois, cette compagnie aérienne n’appartient pas aux compagnies aériennes de la République populaire de Chine. Elle a son siège sur l’île de Taïwan, en République de Chine.

Le nom de la compagnie aérienne est source de confusion

China Airlines exploite son hub à l’aéroport de Taipei, la capitale de Taïwan. Cependant, il y a eu une confusion et une controverse sur le nom de la compagnie aérienne pendant un certain temps.

La confusion est particulièrement répandue parmi ceux qui ne connaissent pas les différences entre Taïwan, la République de Chine, la Chine continentale et la République populaire de Chine. Beaucoup pensent que China Airlines est basée en Chine continentale, alors qu’elle est en fait basée à Taïwan.

China Airlines

Ce fait a provoqué une certaine confusion ces derniers jours, notamment en ce qui concerne les activités passées de la compagnie aérienne. Au cours des dernières semaines, China Airlines a effectué un grand nombre de vols aller-retour ainsi que des vols de ravitaillement.

La compagnie aérienne a livré des fournitures médicales, telles que des masques respiratoires, à des pays du monde entier. La question s’est donc souvent posée de savoir d’où provenaient les secours.

Apparemment, certaines personnes ont été surprises par le nom China de la compagnie aérienne concernant l’origine des fournitures de secours. L’origine chinoise des fournitures a suscité un certain scepticisme, car la Chine est le pays où est né le coronavirus.

Changer de nom, un acte de bureaucratie

Taiwan News rapporte que le ministre taïwanais des Transports et des Communications, Lin Chia-lung, est ouvert à un changement de nom pour la compagnie aérienne. Toutefois, il a souligné que le changement de nom est une décision importante, tant en termes d’image que de droits aériens et de routes.

Comme la compagnie aérienne est cotée en bourse, les opinions des actionnaires et de la population de Taïwan doivent être prises en compte. Le nouveau nom devra s’inscrire dans l’histoire du pays et de la compagnie aérienne.

Il n’est donc pas surprenant que, au cours des dernières semaines, on ait assisté à une augmentation du nombre de noms proposés, tels que Formosa Airlines, Yushan Airlines et Taïwan Airlines. Le nom Taïwan Airlines n’a pas besoin d’être expliqué en détail, mais les deux noms précédents sont beaucoup plus intéressants.

Yushan Airlines est dérivé de Yu Shan, la plus haute montagne de la République de Chine et de l’île de Taïwan. Le parc national de Yushan a également été nommé d’après la montagne.

Formose peut être dérivé de l’ancienne République de Formose. La république a été proclamée en mai 1895 et n’a existé que pendant 150 jours. Un groupe de fonctionnaires loyaux de Qing et de dignitaires locaux ont proclamé l’indépendance de la Chine et une nouvelle République de Formose.

L’éventuel changement de nom de China Airlines en bref

Beaucoup de gens associent China Airlines à une compagnie aérienne originaire de la Chine continentale, la République populaire de Chine. Le nom China Airlines est peu associé à Taïwan.

La déclaration de Donald Trump, qui a d’abord qualifié le coronavirus de « virus chinois », a une connotation horriblement négative. China Airlines craint-elle pour sa réputation ? La compagnie aérienne veut-elle se concentrer davantage sur ses racines et ne pas faire de liaison avec la République populaire de Chine ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.