Malgré les retards dans la livraison du Boeing 777-9X, Cathay Pacific dévoile deux ébauches de ce à quoi pourrait ressembler sa nouvelle première classe.

La compagnie aérienne Cathay Pacific, membre de l’alliance oneworld, a présenté deux ébauches de ce qu’elle envisage pour sa prochaine première classe. Comme le révèle Executive Traveller, les deux ébauches présentées viseraient à réinventer la première classe telle qu’on la connait. On vous présente les premières images.

Retard du Boeing 777-9X

Outre les Airbus A330 et A350, la flotte de Cathay Pacific se compose principalement de Boeing 777. La compagnie aérienne possède au total 68 appareils, dont 51 sont des Boeing 777-300ER, qui sont également équipés de la première classe. Récemment, la compagnie aérienne d’Hong Kong a passé une commande de 21 Boeing 777-9X, dans lesquels la nouvelle première classe devrait également être introduite.

La première classe actuelle a été conçue par le célèbre cabinet d’architectes Foster + Partners et se veut similaire au salon de première classe de l’aéroport d’origine. L’objectif principal était de garantir aux passagers un concept uniforme tout au long du voyage. La première classe actuelle est utilisée depuis 2014 et devait être remplacée au début de cette année. Toutefois, la pandémie et la crise déjà existante chez Boeing ont entraîné plusieurs retards dans la livraison du nouveau 777-9X. Le nouveau modèle devrait donc rejoindre la flotte de Cathay Pacific au plus tôt en 2025 – et avec lui la nouvelle première classe.

La nouvelle première classe de Yellow Window

Le nouveau Boeing 777-9X sera le nouveau vaisseau amiral de la compagnie. Celui-ci offrira donc le plus récent produit à leurs passagers. Les anciens Boeing 777-300ER seront toutefois également équipés de la nouvelle première classe afin de pouvoir continuer à garantir aux passagers un produit uniforme en vol. Le cabinet d’architectes Yellow Window a présenté deux concepts à cet effet.

Ces deux concepts sont basés sur la première classe actuelle et sur la culture asiatique en général. Les matériaux et les couleurs ont été choisis pour refléter le style asiatique et sont destinés à offrir le plus haut niveau de confort, comme dans un hôtel de luxe. Cela se reflète avant tout dans le premier concept. Chaque suite de première classe doit être un mélange de salon et de chambre à coucher ainsi que de salle d’étude et de salle à manger. Il s’agit de combiner les différents intérêts de chaque passager aux différents points du voyage dans un seul siège.

Cette première classe prévoit également que la suite puisse être transformée en une sorte de cocon. Une porte à enroulement continu est prévue pour assurer une intimité maximale dans la suite. Grâce à diverses configurations, le siège peut également être transformé en chambre ou en salle à manger. Les repas peuvent être pris seuls ou en compagnie. Les passagers ont ainsi la possibilité de s’attarder ou de travailler avec d’autres passagers sur le siège.

Deux concepts présentés

Un grand écran plat et des supports pour les journaux et les magazines sont également prévus, ainsi que des espaces de rangement pour les petits sacs. Diverses configurations de lumières LED font également partie de l’éclairage, qui doivent être réglables individuellement, comme pour la première classe Emirates.

En outre, un support pour smartphone serait intégré afin de permettre aux passagers de recharger leur téléphone à bord de l’avion. Les suites seront disposées dans une configuration 1 – 1 – 1 à l’avant de la cabine, comme c’est déjà le cas pour la première classe actuelle.

Avec le deuxième concept, cependant, les architectes vont encore un peu plus loin. Une configuration 1 – 1 est envisagée dans la cabine, ce qui n’offrirait de la place que pour quatre passagers. Dans ce concept, un siège est prévu dans l’allée centrale, avec un salon et une zone de couchage à la fenêtre respective du siège. Il semble donc que le lit puisse être utilisé indépendamment du siège, qui ressemble à un canapé dans son état d’origine.

La nouvelle première classe de Cathay Pacific en bref

Le cabinet d’architecture européen Yellow Window a dévoilé deux concepts intéressants pour la première classe de Cathay Pacific. Le premier concept semble être une évolution de la précédente suite primée, quoiqu’il convient de noter qu’il ne s’agit nullement de versions définitives. Ces versions constitueront plutôt la base de la nouvelle première classe.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

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