Il y a actuellement un débat autour d’un éventuel assouplissement des règles de quarantaine pour les personnes entièrement vaccinées qui entrent au Canada.

Les restrictions d’entrée en vigueur et la réglementation en matière de quarantaine ont eu de graves répercussions sur l’industrie touristique canadienne. En raison de la pression croissante, le gouvernement envisage maintenant d’assouplir éventuellement la période de quarantaine pour les personnes entièrement vaccinées. Cependant, on ne sait pas encore si cela ne concernera que les voyageurs américains, ou si cela pourrait également être valable au niveau international, comme le rapporte Bloomberg, entre autres.

Premiers plans pour d’éventuels assouplissements

Alors que, dans le monde entier, de plus en plus d’assouplissements des règles d’entrée et des obligations de quarantaine sont décidés, le Canada continue de s’accrocher aux restrictions strictes en vigueur depuis plus d’un an. Les restrictions permanentes et l’obligation de quarantaine de 14 jours pèsent toutefois de plus en plus sur l’industrie touristique canadienne. Il n’est pas surprenant qu’à l’approche de la saison estivale et de la fête nationale canadienne du 1ᵉʳ juillet, les acteurs de l’industrie touristique fassent de plus en plus pression sur le gouvernement pour qu’il ouvre rapidement les frontières du deuxième plus grand pays du monde.

Montréal, au Canada

Les entreprises touristiques concernées sont toujours préoccupées par une éventuelle prolongation de l’accord visant à restreindre les voyages non essentiels. Jusqu’à présent, il est dit que les restrictions seront en place jusqu’au 21 juin, mais il ne serait pas surprenant que celles-ci soient prolongées, car elles le sont maintenant depuis plus d’un an. Il s’agirait d’un recul considérable pour le redémarrage du tourisme au Canada, car cela éliminerait, entre autres, le tourisme estival.

Des premières discussions visant à assouplir le passage des frontières et le temps de quarantaine pour les personnes vaccinées sont toutefois en cours. Le gouvernement prévoirait d’introduire une période de quarantaine réduite pour les personnes entièrement vaccinées. Cependant, comme ces projets initiaux n’ont pas encore été communiqués publiquement, il n’y a actuellement aucune information sur une éventuelle date d’introduction. On ne sait pas non plus si cette mesure s’appliquera uniquement à la frontière entre les États-Unis et le Canada ou si elle concernera également les voyageurs internationaux.

Une autre déclaration pertinente faite par Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, concerne la question d’une éventuelle réouverture des frontières du pays. Selon Trudeau, les frontières du pays rouvriront lorsque le pays aura atteint un taux de vaccination de 75 %. À l’heure actuelle, le nombre de Canadiens entièrement vaccinés est encore bien inférieur à l’objectif fixé par le Premier ministre. Seuls 8 % des Canadiens ont reçu deux doses de vaccin, ce qui signifie que l’industrie touristique canadienne devra probablement faire preuve de patience pendant un certain temps.

La réouverture des frontières du Canada, en bref

L’industrie touristique canadienne devra probablement se montrer patiente avant l’arrivée des premiers touristes, mais avec les premiers projets d’un éventuel assouplissement de l’obligation de quarantaine pour les personnes entièrement vaccinées, les acteurs du tourisme peuvent au moins entrevoir une première lueur d’espoir vers un retour à la normale.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.