Depuis le 22 février, toute personne entrant au Canada par voie aérienne est contrainte de s’isoler à leurs frais dans des hôtels désignés par le gouvernement canadien. Alors que les restrictions s’allègent en Europe, cette mesure est prolongée jusqu’au 21 juillet, au plus tôt.

Depuis le début de la crise sanitaire, le Canada impose de strictes mesures visant à prévenir la propagation de la Covid-19 et de ses variants. Le gouvernement a entre autres annoncé l’obligation de réaliser une quarantaine obligatoire dans des hôtels désignés par l’État à l’arrivée, aux frais des voyageurs. Les passagers doivent ainsi couvrir les coûts de manière indépendante pendant une période minimale de 72 heures. Malgré une baisse du nombre de cas dans le pays et une accélération de la campagne vaccinale, cette mesure a récemment été prolongée jusqu’au 21 juillet au plus tôt. Seuls les Canadiens vaccinés sont exemptés de cette mesure. Une vue d’ensemble.

Quarantaine maintenue jusqu’au 21 juillet

Le Canada est l’un des pays ayant les restrictions d’entrée les plus strictes, et ce depuis le début de la crise sanitaire. Alors que de nombreux pays européens lèvent leurs restrictions d’entrée, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a récemment annoncé que la quarantaine obligatoire à l’hôtel sera maintenue jusqu’au 21 juillet prochain.

« Lorsqu’un pays est toujours en pleine troisième vague et que nous n’avons pas encore atteint un niveau suffisant d’immunité au sein de la population, il est plus difficile de tolérer les importations [de coronavirus] et d’être en mesure de gérer ce genre de scénarios. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Toute personne arrivant de l’étranger dans un aéroport canadien est ainsi contraint de réaliser une quarantaine à l’hôtel et de couvrir les coûts de cette quarantaine. Les coûts sont d’environ 2000 dollars, soit 1 200 euros, et incluent ainsi « la nourriture, le nettoyage, les mesures de prévention et de contrôle des infections, la sécurité et le transport. »

L’obligation de quarantaine à l’hôtel a été mise en place par le gouvernement canadien afin que les voyageurs entrant au pays aient un endroit sûr où attendre les résultats de leur test PCR. Après la quarantaine de trois jours à l’hôtel, ceux dont les résultats sont négatifs peuvent poursuivre leur quarantaine à domicile « sous une surveillance et une application considérablement renforcées », alors que ceux dont les résultats sont positifs sont « tenus de poursuivre leur quarantaine dans les installations gouvernementales désignées » pour s’assurer « qu’ils ne transportent pas de variants potentiellement préoccupants. »

Air Canada

Le gouvernement a toutefois récemment statué que les citoyens et résidents canadiens seraient exemptés de la quarantaine obligatoire à l’hôtel à compter du 5 juillet prochain. Toutefois, ils devront tout de même continuer à se plier à certaines restrictions. En effet, les voyageurs devront toujours subir un test dans les 72 heures précédant un vol, puis un autre à leur arrivée. Ils ne seront cependant plus tenus d’attendre le résultat de ce test à l’hôtel. Pour tous les Canadiens, il s’agit ainsi d’un premier assouplissement important qui leur permettra de quitter le pays. Pour les voyageurs internationaux qui désirent entrer au Canada, la situation est un peu moins optimiste.

Les nouvelles mesures du Canada, en bref

Le Canada reste strict dans sa lutte contre la Covid-19. En effet, le gouvernement a récemment annoncé prolonger la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs internationaux jusqu’au 21 juillet prochain. Par conséquent, tous les voyageurs internationaux désirant se rendre au Canada sont contraints de payer une importante somme lors de leur arrivée au pays, car la quarantaine est à leurs frais. Il est à espérer que cette mesure sera bientôt levée d’ici, quoique rien n’est moins certain pour le moment. Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, a récemment laissé sous-entendre que l’assouplissement des restrictions ne se fera que lorsque 75 % de la population canadienne sera vaccinée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.