En collaboration avec Air Cargo Belgium, Brussels Airlines accélère les préparations pour la distribution massive du vaccin contre le coronavirus, lorsque celui-ci sera prêt.

Il n’y a pas de doute : les aéroports joueront un rôle clé dans la distribution du vaccin contre le coronavirus lorsque celui-ci sera enfin prêt. Récemment, l’aéroport de Francfort annonçait activement se préparer à distribuer le vaccin contre le coronavirus. Aujourd’hui, c’est au tour de Brussels Airport de mettre en place des mesures afin d’être prêt à effectuer une distribution massive du vaccin, comme l’a annoncé l’aéroport sur son propre site web.

« L’aéroport préféré en Europe pour le transport de produits sensibles à la température »

Avec des opérations qui tournent au ralenti, les acteurs de l’industrie aéronautique ont amplement le temps de se préparer à l’après et de mettre en place des stratégies pour relancer leurs opérations. Et c’est ce que fait entre autres Brussels Airlines.

Skyhall à Brussels Airport
Source de l’image : Brussels Airport

En effet, l’aéroport a annoncé le 8 octobre dernier accélérer ses préparations pour la distribution massive du futur vaccin contre le coronavirus.

« En tant qu’aéroport préféré en Europe pour le transport de produits sensibles à la température, Brussels Airport investit depuis plus de 10 ans dans une gamme de services et de produits adaptés aux besoins du secteur pharmaceutique, l’une des industries clés du pays », a déclaré Arnaud Feist, le PDG de Brussels Airport.

La plateforme belge possède le plus grand nombre de sociétés pharmaceutiques certifiées dans le cadre du programme Center of Excellence for Independent Validators in Pharmaceutical Logistics de l’Association internationale du transport aérien (IATA) sur son site cargo.

D’ailleurs, avec 30 000 m² de zones à température contrôlée, l’aéroport possède le plus grand espace en Europe en première et deuxième ligne d’accès au tarmac pour conserver des produits pharmaceutiques à température constante dans le cadre de leur transport.

Un partenariat avec Air Cargo Belgium

Afin d’être prêt lorsque le temps de la distribution massive sera venue, Brussels Airport collabore avec Air Cargo Belgium. Ensemble, les deux opérateurs ont mis en place la TaskforceBRUcure et élaborent tous les scénarios pour les différents types de vaccins en étroite collaboration avec les sociétés pharmaceutiques avec lesquelles l’aéroport travaille.

« Nous avons, avec notre partenaire communautaire Air Cargo Belgium, mis en place la Taskforce BRUcure spécialement pour le vaccin COVID-19 afin de garantir, en partenariat avec les principaux fabricants de vaccins, un transport fiable et rapide à notre aéroport », a-t-il continué.

Chaque type de vaccin exige une forme différente de transport, d’emballage et de stockage. « Certains vaccins, par exemple, doivent être expédiés sur de la glace sèche, tandis que d’autres nécessiteront une réfrigération à la température habituelle de 2 à 8 degrés Celsius », explique Brussels Airport sur son site web.

Il est donc important pour l’aéroport de se pencher sur tous les différents scénarios avant que le vaccin soit prêt à être commercialisé. Beaucoup d’enjeux sont à risque, ici.

Malgré l’importance de la tâche, la direction d’Air Cargo Belgium est confiante qu’avec TaskforceBRUcure, Brussels Airport et la compagnie aérienne seront en mesure de distribuer le vaccin sans problème.

« Grâce à la grande expérience de la communauté dans le transport de vaccins, en particulier le vaccin Ebola sur glace sèche, et à la collaboration de longue date, notre communauté de fret peut offrir une solide plate-forme logistique pour l’importation et l’exportation de tous les types de vaccins », a expliqué Geert Keirens de Air Cargo Belgium.

La préparation de la distribution du vaccin en bref

Lorsque le temps sera venu, la distribution à l’échelle mondiale du vaccin contre le coronavirus ne sera pas une mince affaire. Il est bien de voir que les acteurs du secteur aéronautique se préparent déjà à la tâche. Le fait que Brussels Airport – et l’aéroport de Francfort – s’attèlent déjà à la distribution du vaccin contre le coronavirus démontre, une fois de plus, que l’industrie aéronautique est une industrie vitale qui ne peut être négligée.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.