Partout dans le monde, des recherches sont en cours pour développer un vaccin contre le virus. Lufthansa Cargo et l’aéroport de Francfort, cependant, travaillent ensemble sur les préparations pour transporter le vaccin dans le monde entier en temps voulu.

En raison de la pandémie persistante, l’industrie aéronautique connaît la pire crise de son histoire. Mais surtout dans un avenir proche, cette industrie jouera un rôle important dans le développement d’un vaccin. Sitôt qu’un vaccin contre le coronavirus sera mis sur le marché, des vols à température contrôlée seront nécessaires pour le transporter dans le monde entier et soigner les patients. Ainsi, pendant que les chercheurs s’emploient à développer le vaccin, une compagnie aérienne allemande et un aéroport allemand préparent le transport, comme le rapporte le Handelsblatt.

L’aéroport en tant que plaque tournante mondiale fait les premiers pas pour les transports à température contrôlée

L’aéroport de Francfort est l’un des plus importants centres de fret en Europe. C’est la raison pour laquelle il est resté l’un des aéroports les plus fréquentés en termes de nombre de mouvements d’avions, même au point culminant de la crise. En plus de deux zones de fret spéciales, Cargo City Nord et Cargo City Sud, l’aéroport gère également le fret qui se trouve sur les avions de passagers. En raison de la crise, l’aéroport a naturellement continué à enregistrer une forte baisse du nombre de passagers.

Lufthansa-Cargo-Fracht

Une chaîne du froid ininterrompue est particulièrement importante pour les médicaments. L’aéroport dispose déjà de 12 000 mètres carrés de capacité de traitement à température contrôlée. Celui-ci a un accès direct au tarmac, ce qui veut dire que cela permettrait aux vaccins de sortir le plus rapidement possible de l’environnement à température contrôlée de l’avion.

En outre, l’aéroport de Francfort dispose de 20 transporteurs thermiques très modernes, ce qui permet de maintenir des températures optimales sur l’itinéraire de transport. Mais le concept n’est pas tout : l’aéroport est sur le point d’ouvrir 2 000 mètres carrés supplémentaires, ce qui donne une surface totale de 14 000 mètres carrés, a rapporté Max Philipp Conrady, responsable de l’infrastructure centrale de fret à l’aéroport Francfort.

We are closely monitoring the current research for a corona vaccine… Already during the handling of urgently needed protective equipment and partly vital pharmaceutical goods at the beginning of the year, we showed that we, as a cargo community, make an essential contribution to supplying the population.

Max Philipp Conrady, Manager de l’aéroport

L’aéroport de Francfort, le plus important centre européen de fret, s’est engagé à être préparé de manière optimale pour la distribution du vaccin.

Lufthansa Cargo fait également de nombreux préparatifs

Avec le début de la pandémie, Lufthansa a été l’une des premières compagnies aériennes à convertir des avions de passagers pour le transport de fret. Il n’est donc pas surprenant que la compagnie aérienne allemande travaille aussi intensivement aux préparatifs de l’arrivée d’un vaccin. Le transport de marchandises sensibles à la température est l’un des domaines fondamentaux de Lufthansa Cargo. Le spécialiste du fret Jörg Bodenröder, explique également sur Airliners.de :

Même si l’objectif est de transporter un vaccin contre le virus, Lufthansa Cargo fera tout son possible pour permettre une distribution rapide par voie aérienne.

Jörg Bodenröder, expert en fret chez Lufthansa Cargo
LH-Cargo

La compagnie a notamment une longue expérience dans le transport de produits pharmaceutiques, dans lequel elle a été l’une des premières compagnies aériennes au monde à se spécialiser. Elle vise également à faire certifier l’ensemble de ses 31 stations pharmaceutiques situées dans des destinations lointaines par le CEIV d’ici 2021.

Préparations de vaccins en bref

En coopération avec Lufthansa Cargo, l’aéroport de Francfort est déjà en train de se préparer pour le transport d’un vaccin contre le virus. En tant que spécialiste du transport de marchandises sensibles à la température, en particulier les produits pharmaceutiques, et avec ses nombreuses années d’expérience dans ce domaine, Lufthansa Cargo et l’aéroport Francfort l’un des plus importants centres de fret en Europe, forment une bonne équipe. Le vaccin pourra alors bientôt faire le tour du monde en avion avec succès !

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.