Il y a quelques semaines, Phuket a annoncé qu’elle se préparait à accueillir des touristes à nouveau dans le cadre de son projet Phuket Sandbox, mais de nouveaux détails douteux sur les mesures du programme font de l’ombre au projet.

L’industrie du tourisme est d’une grande importance pour l’économie de la Thaïlande et, surtout, de Phuket. Par conséquent, il est primordial pour l’île thaïlandaise d’accueillir des touristes le plus rapidement possible. Ainsi, dès les premiers signes de baisse des taux d’infection il y a quelques semaines, Phuket a commencé à planifier le retour des voyageurs. À l’issue des délibérations, Phuket a dévoilé un projet prometteur du nom de Phuket Sandbox. Cependant, avec les nouveaux détails publiés ces derniers jours, le projet ressemble de plus en plus à une utopie et moins à une solution, comme le rapporte LoyaltyLobby.

Bracelets de cheville et systèmes de reconnaissance faciale

Le projet Phuket Sandbox, récemment dévoilé, a été annoncé il y a plusieurs semaines comme une solution proposée au redémarrage du tourisme sur la célèbre île thaïlandaise. Le secteur touristique local, qui a dû survivre sans touristes et avec peu de soutien du gouvernement depuis plus d’un an, attendait avec impatience une solution visant à relancer le tourisme. Selon les responsables de l’administration locale, Phuket s’attend à ce qu’environ 129 000 touristes visitent l’île pittoresque cette année, après la réouverture des frontières.

Phuket, en Thaïlande

Toutefois, les annonces récentes de nouveaux détails sur les activités prévues dans le cadre du projet jettent un doute sur ces flux touristiques attendus à Phuket. Afin de pouvoir contrôler le respect exact des règles strictes du projet Phuket Sandbox au cours des deux premières semaines, Phuket prévoit actuellement un suivi régulier des touristes. Des bracelets de cheville, ainsi que des systèmes de reconnaissance faciale à certains endroits dans les zones publiques, doivent contrôler toutes les allées et venues des touristes en dehors des hôtels. En plaçant les dispositifs de repérage aux chevilles ou aux poignets, l’emplacement exact des touristes devrait ainsi être accessible à tout moment grâce à un signal GPS. Phuket prévoit également de travailler avec une entreprise technologique chinoise qui a mis au point un nouveau logiciel de reconnaissance faciale.

Enfin, la réglementation en matière de dépistage a également évolué. À l’heure actuelle, il est dit que les touristes devront passer un test de dépistage avant leur départ et immédiatement après leur arrivée, ainsi que le sixième et le treizième jour de leur séjour de deux semaines dans l’un des hôtels certifiés par le gouvernement.

Lancement prévu le 1ᵉʳ juillet

Phuket prévoit toujours de lancer le projet dans un peu moins de deux semaines, soit le 1ᵉʳ juillet. Toutefois, on peut se demander dans quelle mesure ces plans sont réalistes. Tant le contenu du projet, après l’annonce des dernières mesures prévues, que le calendrier constituent des obstacles importants. Bien que Phuket procède actuellement à des essais initiaux pour vérifier toutes les mesures de sécurité dans les aéroports, les ports maritimes et les principales voies d’accès, le délai représente toujours un défi.

La dernière version du projet Phuket Sandbox, avec toutes ces propositions atypiques de nouvelles mesures, doit d’abord être approuvée par le cabinet thaïlandais et le Premier ministre avant que le projet puisse légalement démarrer. Jusqu’à présent, aucune information actuelle ne permet de savoir si cela a déjà été fait et si de nouvelles déclarations ont été faites par le gouvernement concernant l’approbation ou le rejet.

Les nouveaux détails douteux concernant le projet Phuket Sandbox, en bref

Bien que la Thaïlande semble être convaincue par les derniers plans inhabituels concernant son projet Phuket Sandbox, on peut se demander si les entraves aux pieds et les systèmes de reconnaissance faciale sont le bon moyen de relancer le tourisme. Les flux touristiques attendus restent donc très incertains.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.