Le troisième Boeing 777X a récemment décollé pour son premier vol, moins d’une semaine après que l’avionneur ait annoncé qu’il devrait reporter la première livraison de ce type à 2022.

L’avion, immatriculé N779XY, a décollé d’Everett, près de Seattle, le 3 août dernier, peu avant 14 heures, heure locale, et a atterri à Moses Lake, Washington, une heure plus tard, avant de retourner à l’aéroport Boeing. Le 777X, qui est une version plus grande et plus efficace du 777 actuellement en service dans le monde entier, est construit en deux variantes, le 777-8 et le 777-9, plus long.

Boeing est satisfait des progrès réalisés, malgré le retard

« Nous poursuivons la mise en œuvre de notre solide programme d’essai pour le 777-9, qui a commencé les essais en vol en janvier », a annoncé la société américaine lors du premier vol du troisième 777X. Boeing a ajouté qu’il était satisfait des progrès réalisés dans le cadre du programme d’essais, sans donner plus de détails.

Boeing 777X
Source de l’image : Boeing

La dernière unité effectuera des tests relatifs au système avionique, au groupe auxiliaire de puissance (APU), aux charges de vol et à la puissance du moteur. Le troisième 777X est peint dans la nouvelle livrée lumineuse de Boeing, que la compagnie a introduite en 2018.

Essais en vol de quatre exemplaires prévus

Ce n’est que fin juillet que la société a annoncé que la première livraison du 777-9 était désormais prévue pour 2022. Auparavant, Boeing avait annoncé que la livraison de la première variante de la famille 777X commencerait en 2021. Les clients de lancement sont Lufthansa – qui a l’intention d’introduire sa nouvelle cabine de classe affaires – et Emirates.

Ce changement signifie un autre retard important pour le 777-9, alors que l’avion poursuit son programme d’essais en vol dans un contexte que les analystes qualifient de « pire récession de l’histoire de l’aviation ». Le programme 777X a déjà été retardé en raison d’un problème de conception des moteurs GE9X de GE Aviation et a également dû faire face à de nombreux autres problèmes, mineurs comme majeurs.

Le premier vol du premier 777X a eu lieu fin janvier, le second vol a suivi fin avril. Boeing prévoit initialement de tester quatre 777X, tous dans la variante 777-9 – en vol.

Le vol d’essai du troisième 777X en bref

Le Boeing 777X, déjà troisième, a effectué avec succès son premier vol. Les progrès du dernier avion Boeing semblent bien progresser à d’autres égards également. Et pourtant, l’avionneur américain est obligé de reporter la livraison du gros-porteur tant attendu. À cet égard, on peut espérer que Boeing pourra au moins respecter la nouvelle date.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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