LVMH, leader mondial du luxe, se relève de la pandémie et se lance dans de nouveaux défis. À travers ses marques Belmond et Cheval Blanc, l’ambition est grande, pour le bonheur de leurs hôtes.

Rénovations, agrandissements, élargissements ou encore nouvelles ouvertures, le groupe LVMH voit grand pour ses marques Belmond et Cheval Blanc. La tendance est, selon son PDG Stéphane Rinderknech, interviewé par Le Figaro, au luxe expérientiel. Soyez prêts à en prendre plein les yeux !

Belmond ne cesse d’améliorer son offre

Les hôtels et trains Belmond sont la propriété du groupe LVMH depuis trois ans déjà. Belmond, qui gère 32 hôtels, 7 trains, 3 safaris et 8 bateaux prend la reprise actuelle du tourisme comme un nouveau défi. Selon son PDG, l’activité du groupe s’apprête à atteindre des sommets et il en est ravi !

« 2022 sera une nouvelle année de référenceLa majorité de nos propriétés réaliseront un chiffre d’affaires supérieur à celui de 2019, la dernière année record pour Belmond. La reprise a démarré fin 2021, et dès qu’il y a des opportunités, les gens ont envie de voyager. Nos propriétés sont pleines, et mieux vaut réserver longtemps à l’avance. »

Roeland Vos, PDG des Hôtels & Trains Belmond

Belmond a ainsi pour prochain objectif de rendre son célèbre Venice Simplon-Orient-Express toujours plus exclusif, mais également plus diversifié dans son offre. Deux de ses wagons traditionnels vont être re-imaginés afin de créer une troisième catégorie. De plus, le wagon offrant trois grandes suites va être complété d’ici 2023 de deux autres disposant de quatre suites plus petites, également dotées d’un lit double et d’une salle de bains. Belmond vise aussi à développer ses destinations. L’Orient-Express reliera cet hiver Courchevel, où Cheval Blanc a ouvert son premier hôtel en 2006. Enfin, le groupe confirme vouloir acquérir de nouvelles propriétés pour son portefeuille : hôtels en France ou encore bateaux de croisière d’exception. On n’est pas prêts de se lasser !

Belmond Hôtel
Belmond Hôtel Splendido, Portofino

Les seules limites qui continuent de freiner Belmond dans ses ambitions : le marché asiatique et le manque de vols intercontinentaux vers l’Amérique du Sud. En effet, en Asie, les propriétés de Belmond demeurent fermées, et la reprise est lente au Pérou. Néanmoins, au Brésil, dans les Caraïbes et en Europe, à commencer par l’Italie, les clientèles régionales poussent l’activité du groupe à la hausse. Et cela annonce beaucoup de positif !

Cheval Blanc a le vent en poupe

L’optimisme du groupe LVMH est le même concernant Cheval Blanc. Les taux de fréquentation sont extrêmement hauts et les souhaits d’expansion bien présents.

Cheval Blanc Paris
Cheval Blanc, Paris

« L’été est très bon, en particulier à Paris. Notre activité à Saint-Tropez en juin a été digne des mois de juillet et août. »

Olivier Lefebvre, PDG des Hôtels Cheval Blanc

L’ouverture en septembre dernier du Cheval Blanc Paris avec vue sur le Pont-Neuf, est un véritable succès, que ce soit auprès des touristes internationaux que les Parisiens, séduits par le restaurant de l’établissement. Cheval Blanc a ainsi le vent en poupe et après l’ouverture de ses nouveaux resorts aux Maldives, à Saint-Tropez, à Paris et aux Seychelles pour fin 2023, Los Angeles, New York, Londres et Tokyo sont les prochaines destinations planifiées. Principalement destinés aux loisirs, ces nouveaux hôtels exclusifs feront le bonheur de tous !

Pour LVMH, l’heure est au « luxe expérientiel »

Les voyages et le tourisme reprennent et LVMH est bien décidé à prendre le virage comme il se doit. 

« La prochaine frontière du luxe, c’est le luxe expérientielAvec Belmond, nous souhaitons perpétuer le légendaire art du voyage. Nos trains, comme le Venice Simplon-Orient-Express, sont un exemple du “slow travel” qui permet de ralentir le temps. Et avec Cheval Blanc, nous voulons magnifier l’art de recevoir. La priorité est de fabriquer le futur de la légende du voyage et nous avons un plan agressif de rénovations. »

Stéphane Rinderknech, PDG de LVMH Hospitality Excellence

Le Maroma au Mexique va ainsi rouvrir pour 2023 et le Cipriani à Venise va être entièrement rénové. Ces travaux interviennent dans un contexte de réhabilitation  pour les attentes des générations futures et 1 milliard d’euros devraient être investis dans les dix prochaines années pour rénover toutes les propriétés du groupe.

LVMH s’établit comme figure de proue de l’hôtellerie de luxe, en bref

Avec la reprise croissante du tourisme et des voyages, le groupe LVMH, propriétaire de Belmond et Cheval Blanc, présente de grandes ambitions pour les années à venir. Selon LVMH, le temps est désormais au « luxe expérientiel ». Rénovations, agrandissements, élargissements ou encore nouvelles ouvertures, un véritable tsunami arrive dans l’hôtellerie de luxe. Tenez-vous prêts !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

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