Il y a quelques jours, la compagnie aérienne colombienne insolvable, Avianca Airlines, a reçu le feu vert du tribunal américain des faillites pour un financement d’environ 1,7 milliard d’euros. Cela signifie que la compagnie aérienne peut désormais entamer le processus de réorganisation en vertu du chapitre 11.

Après que la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Amérique du Sud ait déposé son bilan en mai, elle a pu garder la tête hors de l’eau à partir du mois d’août grâce à un prêt de 310 millions d’euros accordé par le gouvernement colombien. Mais à la mi-septembre, le prêt a été mis à terme. La crise actuelle et les restrictions de voyage ont fait sombrer la compagnie encore plus profondément. Aujourd’hui, après des mois, le plan de financement de la compagnie aérienne pourrait être approuvé.

Financement d’Avianca en deux parties

Au début du mois de septembre, la compagnie aérienne a repris plusieurs liaisons intérieures dans l’espace aérien colombien grâce à un prêt d’un million de dollars, afin de générer quelques recettes. Avec l’assouplissement des conditions d’entrée, la compagnie aérienne a également pu reprendre quelques connexions internationales.

Toutefois, peu de temps après, le gouvernement colombien a mis fin au prêt en raison d’un manque de clarté quant aux conditions du prêt et à ses garanties.

Un nouveau plan de sauvetage de deux milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) doit maintenant aider la compagnie aérienne à se remettre sur pied dans le cadre de sa restructuration.

À cette fin, le financement d’Avianca sera divisé en deux parties. Selon la compagnie aérienne, le financement de la partie A de 1,27 milliard de dollars est constitué de nouveaux fonds provenant de plus de 100 prêteurs et du gouvernement colombien. Ceci est destiné à maintenir les opérations en cours. La partie B, en revanche, est un prêt de second rang de 722 millions de dollars pour la compagnie aérienne. Les conditions définitives du financement du prêt seront annoncées dans les prochaines semaines.

Processus de réorganisation dans la planification

Avianca propose actuellement des vols intérieurs vers 21 villes de Colombie, et la compagnie aérienne offre également des vols vers l’Équateur et le Pérou. Au niveau international, Avianca exploite 14 routes actives au départ de la Colombie. Malgré quelques controverses ces dernières semaines, le processus de réorganisation d’Avianca progresse. Anko van der Werff, le PDG de la compagnie aérienne, est toujours reconnaissant du soutien financier de la compagnie.

« Avec l’approbation par la Cour américaine de notre financement, Avianca augmente sa liquidité financière, soutenant nos opérations tout en continuant à voler et à servir nos clients. »

Anko van der Werff, PDG d’Avianca

Adrian Neuhauser, directeur financier d’Avianca, a annoncé également sur SimpleFlying.com que des informations plus détaillées sur un plan de réorganisation de la compagnie aérienne seront bientôt annoncées et soumises au tribunal américain.

« Nous remercions à nouveau nos prêteurs pour leur soutien et leur confiance dans l’avenir d’Avianca. Nous allons poursuivre notre processus du chapitre 11, en cherchant à présenter notre plan de réorganisation à la Cour américaine à moyen terme. »

Adrian Neuhauser, directeur financier d’Avianca

Le processus qui suivra exactement le chapitre 11 et les nouvelles conditions qui s’appliqueront à la compagnie aérienne apparaîtront certainement au cours de la période à venir.

Le plan de financement d’Avianca en bref

Pour la première fois, Avianca peut pousser un soupir de soulagement après avoir reçu l’approbation d’un financement de deux milliards de dollars il y a quelques jours. Le plan de sauvetage doit initialement être divisé en deux tranches, mais les conditions exactes du financement du prêt ne sont toujours pas claires. Cela devrait permettre à la compagnie aérienne de poursuivre ses opérations nationales et internationales.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.