Après avoir complètement suspendu ses vols pendant cinq mois, la compagnie aérienne colombienne Avianca a repris ses activités en Colombie le 1er septembre dernier.

Après des mois d’attente, la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Amérique latine a récemment reçu l’engagement du gouvernement colombien de lui accorder un prêt de 370 millions de dollars US jusqu’à la fin 2021 pour la maintenir en activité, après avoir déposé son bilan à New York en mai dernier. Avianca prévoit maintenant de se restructurer avec 14 lignes intérieures et une flotte de 20 avions dans l’espace aérien colombien, a déclaré la compagnie sur Twitter.

Quel est le concept de reprise des opérations nationales ?

Depuis le mois de mars, lorsque la pandémie a touché l’Amérique latine, les avions d’Avianca sont immobilisés dans ses deux principaux centres, en Colombie et au Salvador. L’immobilisation au sol de nombreux avions a durement touché la compagnie aérienne centenaire.

Depuis son insolvabilité en mai, le gouvernement colombien a régulièrement reporté la date de relance des opérations aériennes, le. D’ailleurs, LATAM, son plus grand concurrent, a également déposé son bilan.

Après une importante baisse de passagers et de revenus, les autorités colombiennes ne peuvent plus ignorer les besoins de l’industrie aéronautique. Selon les informations de SimpleFlying, la compagnie aérienne planifie actuellement son retour dans le ciel avec le soutien financier du gouvernement.

Avianca-Kolumbien

Avianca a repris ses activités avec une flotte de 20 avions qui, depuis le 1ᵉʳ septembre, desservent à nouveau 14 lignes intérieures, avec l’Airbus A320, les lignes principales, comme de Bogotá à Cali, et l’ATR72 pour les opérations régionales. Au cours des mois passés sur le terrain, l’ensemble de la flotte a fait l’objet de contrôles de maintenance préventive pour protéger son état général et assurer sa disponibilité.

Les destinations prévues au départ de Bogotá sont les neuf villes colombiennes suivantes :

  • Barranquilla
  • Bucamaranga
  • Cali
  • Cartagena
  • Cúcuta
  • Medellín
  • Montería
  • Pereira
  • San Andrés

Le 7 septembre, Avianca ajoutera également à son programme de vols trois autres liaisons de Bogotá à Pasto, Santa Marta et Villavicencio. Elle s’envolera également de Medellín vers Calí et Carthagène.

La compagnie aérienne exploitera-t-elle également des vols internationaux ?

Les opérations aériennes seront limitées à 12 % de leur capacité totale par rapport à la période précédant la crise, bien que la compagnie aérienne s’attende à ce que la demande et le besoin de liaisons aériennes augmentent rapidement.

Anko van der Werff, PDG d’Avianca, explique comme suit son concept de reprise des opérations de vol :

« Notre objectif est de relier la Colombie et, par conséquent, la reprise des opérations aériennes est un pas en avant dans la réactivation économique du pays. Quand Avianca reprend l’avion, ce ne sont pas seulement ses clients qui volent, mais aussi les agences de voyage, les hôtels, les restaurants, les tour-opérateurs et les détaillants en général. Nous espérons contribuer à nos opérations afin que toute la chaîne de valeur du tourisme bénéficie de ce lancement. »

Anko van der Werff, le PDG d’Avianca

Jusqu’à présent, Avianca n’a rien dit sur les opérations internationales. La compagnie aérienne retarde la reprise de ses vols internationaux au motif que le gouvernement colombien n’a pas été très clair sur cette question. Bien que le ministère colombien de la Santé ait approuvé l’arrivée de voyageurs internationaux dans le pays cette semaine, cela ne signifie pas que le gouvernement autorisera à nouveau les vols commerciaux internationaux.

Selon le journal colombien El Tiempo, il est possible que les routes vers les États-Unis, le Panama, l’Équateur, le Chili et le Pérou soient progressivement ouvertes, mais le Pérou, le Panama et les États-Unis gardent actuellement leurs frontières fermées aux touristes internationaux.

La reprise des opérations aériennes d’Avianca en bref

La compagnie aérienne colombienne vient de se voir promettre un prêt de 370 millions de dollars US par le gouvernement colombien jusqu’à la fin 2021 et prévoit déjà de lancer quelques lignes intérieures au départ de Bogotá vers neuf villes colombiennes. Pour l’instant, les routes internationales ne sont pas incluses dans son programme de vols, mais des pourparlers sont en cours pour étendre progressivement ses routes, à condition que les pays rouvrent leurs frontières.

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Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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