Depuis le 23 juillet dernier, la compagnie aérienne canadienne Air Transat a relancé ses opérations vers la France, après avoir immobilisé ses avions pendant plus de trois mois.

De nombreuses compagnies aériennes européennes ont annoncé la reprise de leurs opérations le mois dernier. D’autres compagnies aériennes, dont le hub est situé dans des pays où le taux de contamination est plus important qu’en Europe, sont toujours à l’arrêt. La compagnie aérienne canadienne Air Transat a repris ses opérations aériennes la semaine dernière et relie maintenant le Canada à la France.

Les opérations ont repris le 23 juillet

Le 23 juillet dernier, Air Transat a relancé ses opérations entre la France et le Canada.

« Le 23 juillet est et restera une journée très spéciale dans l’histoire de Transat. Nous reprenons, de manière graduelle, nos activités aériennes après 112 jours d’arrêt », a déclaré dans un communiqué Annick Guérard, chef de l’exploitation d’Air Transat.

Au départ de son hub à l’aéroport Montréal-Pierre Elliott Trudeau, Air Transat relie maintenant Paris, Toulouse et Londres. Et depuis le 28 juillet dernier, elle relie Lyon et Marseille. Elle reliera Nantes et Bordeaux dans les jours à venir.

Dès le mois d’août, la compagnie aérienne devrait desservir à nouveau une vingtaine de villes à l’international. D’ici cette date, c’est « l’ensemble de son programme d’été réduit », qui compte 24 liaisons sur quelque 20 destinations, qui sera mis en œuvre.

Certaines lignes ont toutefois été annulées pour la saison estivale, dont celles reliant Paris à Toronto ou Québec, Nice, Bâle-Mulhouse et Bruxelles à Montréal. Toutes les liaisons internationales au départ de Vancouver sont également annulées pour l’été.

« En fonction de l’évolution de la demande et de l’assouplissement des restrictions réglementaires, notre calendrier de vols pourrait également être bonifié pour les mois de septembre et octobre », a souligné Air Transat.

Les frontières restent fermées

Il est important de noter que la frontière canadienne reste cependant fermée aux étrangers, et les provinces du Québec et de l’Ontario enregistrent une hausse des cas de contamination.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères conseille d’ailleurs de reporter les voyages vers le Canada.

Toute personne entrant au Canada doit se soumettre à un isolement de 14 jours après son arrivée. Ceux qui n’ont pas de plan d’isolement précis sont placés dans un hôtel désigné par les autorités canadiennes. Le non-respect de cette règle est passible d’amendes élevées et de peines d’emprisonnement.

Toutefois, il est possible de transiter par le Canada pour rejoindre une destination en pays tiers (y compris Saint-Pierre-et-Miquelon), à condition de ne pas quitter la zone de transit international de l’aéroport canadien où la correspondance est effectuée.

La reprise des opérations d’Air Transat entre la France et le Canada en bref

Même si des restrictions strictes sont toujours en place pour entrer au Canada, l’une des compagnies aériennes canadiennes les plus importantes reprend ses opérations. Après tout, même s’il n’est pas conseillé de se rendre dans le deuxième plus grand pays du monde à l’heure actuelle, le Canada est tout de même sur la liste verte de l’Union européenne.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.