Vous désirez visiter Montréal ? Lisez ce guide afin de savoir où aller, où manger, où dormir et que voir à Montréal, la plus grande ville du Québec, la province francophone du Canada.

Ayant vécu à Montréal pendant près de dix ans, je connais tous les sites touristiques à voir, ceux à éviter, ainsi que tous les secrets les mieux gardés. Non, Montréal n’a plus de secrets pour moi. Aujourd’hui, c’est votre jour de chance ; je vous dévoile tout ce qu’abrite la ville. Des restaurants les plus savoureux aux cafés les plus photogéniques, en passant par les endroits offrant les plus beaux panoramas et les meilleures boutiques, vous saurez bientôt quels sont tous les endroits à visiter à Montréal. La ville n’aura plus aucun secret pour vous.

Sommaire

Pourquoi visiter Montréal ?

Ayant vécu à Montréal pendant près de dix ans, il est difficile pour moi d’être objective. Selon moi, il s’agit de l’une des villes les plus intéressantes du monde. Enfin, disons de l’Amérique du Nord.

Les raisons pour lesquelles visiter Montréal sont nombreuses : la ville possède une grande richesse culturelle, compte beaucoup d’espaces verts, est habitée par une population adorable et cumule une multitude de restos. Puis, on y parle français. L’accent québécois et la gentillesse des Montréalais vous dépayseront peut-être, mais vous ne serez jamais déconcerté.

Quels sont les meilleurs quartiers de Montréal ?

Montréal compte 19 arrondissements. Toutefois, certains quartiers sont plus intéressants que d’autres. C’est entre autres le cas du Plateau Mont-Royal, du Mile End, du Village, de la Petite Italie, de Saint-Henri, d’Hochelaga et, bien entendu, du Vieux-Port de Montréal. Ces quartiers sont tous plus ou moins au cœur de la ville et regorgent de boutiques, cafés et restos à visiter.

Le Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal est l’un des quartiers les plus connus de Montréal et l’un des meilleurs endroits pour commencer à visiter la ville. Il s’agit d’un quartier fort tendance, où les artistes et les jeunes étudiants s’entremêlent afin de créer une communauté passionnante. De nombreux cafés, restos et bars jonchent les rues de ce quartier, alors il s’agit définitivement de l’un des meilleurs endroits à Montréal où séjourner.

Montreal, au Canada

Le Mile End

Le Mile End est un tout petit quartier situé près du Plateau Mont-Royal. On y trouve des dizaines de cafés, de librairies et de boutiques de seconde main. À l’heure actuelle, il s’agit sans aucun doute du quartier le plus tendance de Montréal.

Le Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal, c’est le quartier huppé de la ville. C’est là où vous trouverez les hôtels les plus luxueux ainsi que les meilleurs restaurants étoilés. On dit souvent que les rues du Vieux-Montréal rappellent l’Europe, et ce n’est pas faux. Le quartier regorge de petites villes de pierres et de vieux bâtiments historiques, qui ne sont pas sans rappeler la France.

Le Village

Le Village, c’est le quartier gai de Montréal. Et probablement aussi le plus vivant. En été, la rue Sainte-Catherine, soit la principale artère du quartier, se transforme en rue piétonne et des installations artistiques y sont installées. D’ailleurs, à l’entrée du quartier se trouve la place Émilie Gamelin, un espace en plein-air où des concerts gratuits et extérieurs sont souvent organisés en été.

La Petite Italie

La Petite Italie est un quartier où s’entremêlent familles, étudiants ainsi que jeunes professionnels. Il est un peu plus éloigné du centre-ville que les quartiers précédents, mais il se suffit en lui-même, alors vous n’aurez jamais l’impression d’être excentré. D’ailleurs, il est juste à côté du Mile End et de ses mille et un commerces indépendants.

Saint-Henri

Situé tout près de canal Lachine, Saint-Henri est probablement le quartier le plus vert de Montréal. Désigné deuxième meilleur quartier où il fait bon vivre à Montréal par l’un des journaux de la ville, Saint-Henri est un quartier qui ne cesse de surprendre. Fort d’un riche passé industriel, ce quartier gentrifié est l’un des plus récents quartiers à la mode de la métropole.

Hochelaga-Maisonneuve

Tout comme Saint-Henri, Hochelaga-Maisonneuve (communément appelé Homa) est un quartier qui s’est développé au cours des dernières années. Victime de la gentrification, ce quartier populaire abrite une population des plus éclectiques.

Quartier Hochelaga à Montréal

Quel est le meilleur moment pour visiter Montréal ?

En vérité, Montréal a quelque chose à offrir peu importe la saison. Toutefois, si vous pensez découvrir la ville à pied, le meilleur moment pour visiter Montréal est sans aucun doute au printemps, soit au mois de mai ou juin, ou à l’automne, soit au mois de septembre.

Bien entendu, l’été est la saison où la ville est la plus active. Il fait beau, il fait chaud et les gens courent les rues. On comprend pourquoi, d’ailleurs. Chaque semaine (si ce n’est pas chaque jour), la ville se veut l’hôtesse d’un nouveau festival ou d’un concert en plein-air. Vous ne vous demanderez jamais quoi faire si vous vous retrouvez dans la ville entre juin et août.

Mais comme partout, l’été est l’une des saisons les plus occupées. Les touristes sont partout et les sites les plus populaires ne sont jamais laissés à eux-mêmes. D’ailleurs, en été, il fait terriblement chaud à Montréal. Non, les clichés concernant la température au Canada ne s’appliquent pas aux mois estivaux. À Montréal, entre juin et août, il fait aussi chaud qu’en France, voire plus. Et, malheureusement, alors que le Québec regorge de lacs et de montagnes, il y en a que très peu dans les alentours de Montréal.

Heureusement, Montréal est également intéressante à visiter en hiver. Vous aurez droit à une véritable aventure canadienne, comme vous en avez toujours rêvé. Par contre, les plus frileux n’apprécieront pas les mois de décembre à mars. Ne sous-estimez pas l’importance de porter un manteau chaud ainsi que de bonnes bottes imperméables. Sans vêtements adéquats, visiter Montréal ne sera pas des plus agréables.

Que visiter à Montréal ?

1. Se rendre sur le belvédère Mont-Royal

Le Mont-Royal, c’est la montagne qui se trouve en plein cœur de Montréal. Et le belvédère du Mont-Royal, c’est l’un des endroits les plus emblématiques de Montréal. Chaque jour, touristes et montréalais s’y rejoignent pour courir, admirer la vue, prendre des photos ou tout simplement profiter de l’extérieur. Il s’agit définitivement de l’endroit où vous aurez la meilleure vue de Montréal.

Le Mont-Royal, à Montréal

2. Visiter l’Oratoire Saint-Joseph

L’Oratoire Saint-Joseph se trouve également sur la montagne du Mont-Royal, mais de l’autre côté du Belvédère. Par conséquent, il n’est pas nécessaire rapide de se rendre d’un point à l’autre, mais les deux valent la peine, car les deux offrent une vue bien différente de Montréal.

L'Oratoire Saint-Joseph, à Montréal

3. Aller voir une exposition au Musée d’art contemporain

Le Musée d’art contemporain est de loin mon musée préféré. Récemment rénové, il accueille chaque année d’intéressantes expositions. Ma préférée ? Celle sur Leonard Cohen, le défunt artiste montréalais. Si vous vous demander que faire à Montréal lorsqu’il pleut, ne cherchez plus ; une visite du Musée d’art contemporain est l’activité toute désignée.

4. Prendre des photos d’Habitat 67

Vous aimeriez voir quelque chose en dehors des sentiers battus de Montréal ? Véritable emblème architectural, Habitat 67 est un bâtiment qui marque le paysage montréalais depuis un demi-siècle et concilie qualité de vie et contexte urbain en redéfinissant la conception d’espaces de vie. 

Je vous recommande fortement de louer un vélo ou de participer à une visite guidée à vélo afin de visiter Habitat 67. Puisque l’immeuble est situé en peu en dehors du centre-ville, s’y rendre à vélo est la meilleure option. D’ailleurs, la piste cyclable pour s’y rendre est très agréable.

Habitat 67 à Montréal

5. Voir la vue depuis le parc Dieppe

Le Parc Dieppe est un autre endroit où vous pourrez prendre de magnifiques photos du panorama de Montréal. Toutefois, il s’agit d’un secret beaucoup mieux gardé que le parc du Mont-Royal. Vos photos risquent donc d’être beaucoup plus originales de ce point de vue. Cette fois-ci, la vue n’est pas de haut, mais de loin. N’étant qu’à une dizaine de minutes de vélo d’Habitat 67, le parc Dieppe est la suite logique de votre parcours.

6. Visiter la basilique Notre-Dame de Montréal

La basilique Notre-Dame est l’un des bâtiments les plus connus des touristes. Située en plein cœur du Vieux-Port de Montréal, elle est la première église de style néogothique au Canada… Et également l’église où s’est mariée Céline Dion. Il s’agit définitivement d’un lieu à voir à Montréal, que vous aimiez les lieux religieux ou non.

Basilique Notre-Dame à Montréal

7. Se promener dans le Vieux-Port

Bien entendu, il n’y a pas que la basilique Notre-Dame à visiter dans le Vieux-Port de Montréal. Puisqu’il s’agit du quartier le plus touristique de Montréal, il y a une foule de choses à faire et à voir pour découvrir l’histoire et la culture de la ville. Vous y trouverez entre autres la grande roue, dont un tour coûte 25 dollars. Selon moi, c’est exagéré, mais si vous aimez les tours de manège, pourquoi pas.

Afin de ne rien manquer de ce que le Vieux-Port a à offrir, je vous recommande de faire une petite visitée guidée du quartier. Les petites rues jonchent de secrets bien gardés et, ayant été l’un des premiers endroits où se sont installés les premiers européens en Amérique du Nord, l’histoire du quartier est très intéressante.

Le Vieux-Port de Montréal

8. Survoler le Vieux-Port sur une tyrolienne

Le Vieux-Port de Montréal compte une tyrolienne de plus de 350 m de long qui permet de découvrir et voir Montréal différemment. Le parcours survole la célèbre île Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal, une des zones touristiques les plus achalandées de la ville.

9. Monter au sommet du Stade olympique

Le Stade olympique de Montréal est devenu, au fil des ans, un symbole de Montréal à l’international. Sa tour – soit la plus haute tour inclinée au monde – est connue à travers le monde. Vous ne pouvez pas visiter Montréal sans jeter un coup d’œil à cette tour des plus mythiques.

Stade olympique à Montréal

10. Visiter le jardin botanique de Montréal

Sur ses 75 hectares, le Jardin botanique de Montréal présente aux visiteurs une diversité remarquable de végétaux, et ce en toute saison. Il s’agit de l’endroit idéal à Montréal pour en apprendre davantage sur la flore du Canada et voir de nouvelles espèces florales.

La Jardin botanique de Montréal est à visiter absolument

11. Faire une balade de street art

Montréal est réputé pour son street art. Sur le boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sherbrooke et la rue Bernard, vous trouverez de nombreuses murales colorées. D’ailleurs, en juin, la rue accueille le festival MURAL, un festival de street art international qui a lieu chaque année depuis 2013.

L’une des façons les plus intéressantes de s’assurer de ne manquer aucune œuvre importante est de prendre part à une visite guidée à pied. D’une durée de trois heures, ces visites permettent de découvrir tous les tableaux cachés dans les petites ruelles.

Quoi voir à Montréal ? Le street art

12. Visiter le Centre des sciences de Montréal

Vous vous demandez que voir à Montréal lorsqu’il pleut ? Ne cherchez plus. Avec ses expositions et de ses programmes éducatifs, le Centre des sciences est voué à la vulgarisation scientifique. Vous y trouverez également le cinéma IMAX, soit l’endroit parfait pour aller passer un après-midi pluvieux.

13. Aller voir une exposition au Musée Pointe-à-Callière

Présentant des expositions permanentes sur l’histoire de Montréal, le musée Pointe-à-Callière est une institution muséale montréalaise consacrée à l’histoire et à l’archéologie de Montréal. Il est le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. Les passionnés d’histoire se régaleront.

14. Visiter la ville souterraine de Montréal

La ville souterraine de Montréal est l’une des attractions les plus connues de la métropole. Toutefois, en réalité, il ne s’agit que de plusieurs centre-commerciaux reliés les uns aux autres par des sous-terrains. Si vous aimez faire les boutiques, se promener dans les sous-terrains tout en faisant du lèche-vitrine est quelque chose à ne pas manquer. Situé au cœur de la ville, ce réseau piétonnier relie les stations de métro à de nombreux centres commerciaux sur plus de 32 km.

Afin de vous aider à vous orienter dans la ville souterraine de Montréal, je vous recommande fortement de regarder la carte de la ville souterraine en question, car on peut vite s’y perdre tellement il y a de choses à voir.

Les sous-terrains de la ville de Montréal sont à visiter

15. Magasiner sur la rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine est l’endroit par excellence pour faire ses emplettes. Des boutiques haut de gamme aux chaînes plus populaires, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire tourner les têtes lors de votre sortie en ville. D’ailleurs, depuis la rue Saint-Catherine, vous pouvez facilement accéder à la ville souterraine de Montréal.

16. Faire des achats de seconde main

Si vous préférez dénicher des morceaux plus originaux, alors vous ne serez pas déçu. Montréal compte énormément de boutiques de seconde main. Sur la rue Saint-Laurent, entre les rues Mont-Royal et Bernard, les boutiques de seconde main sont nombreuses. Mes préférées ? Empire Exchange et Eva B.

17. Faire ses achats au marché Jean-Talon…

Le marché Jean-Talon est mon marché favori. Situé à Rosemont, dans le quartier de la Petite Italie, il abrite fleuristes, cafés, restos et épiceries fines. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner un repas ou casser la croûte.

18. … et au marché Atwater

Le marché Atwater est similaire au marché Jean-Talon. Encore une fois, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, que ce soit du pain frais, des fromages ainsi que des fruits et légumes frais. Situé tout près du canal Lachine, c’est l’endroit idéal où faire ses emplettes pour aller faire un pique-nique près du canal.

19. Se promener dans le quartier chinois

Le quartier chinois montréalais est délimité par la rue Saint-Dominique, le boulevard René-Lévesque, la rue Viger et la rue Jeanne-Mance. À ses quatre coins ont été érigées des paifang, des arches traditionnelles qui marquent son périmètre. Certains endroits sont piétonniers, alors le quartier est propice à la découverte.

20. Faire un tour d’hélicoptère

Si vous vous demandez que voir à Montréal, pourquoi ne pas faire un tour d’hélicoptère qui vous donnera l’occasion de tout visiter ?Pour les plus paresseux (ou pour tous ceux en quête d’aventure), il est en effet possible de survoler la ville en hélicoptère. Il s’agit définitivement de la façon la plus impressionnante pour découvrir le stade olympique, le centre-ville, le mont Royal, le pont Jacques-Cartier et le fleuve Saint-Laurent.

Que visiter à Montréal en été ?

21. Flâner au parc Lafontaine

Le parc Lafontaine est le plus gros parc de Montréal. C’est l’endroit idéal pour marcher, jouer au soccer, au baseball ou aux boules ou encore faire un pique-nique.

22. Marcher au parc Jarry

Cet immense parc de la Petite Italie propose des activités en plein air, un étang peuplé de canards, une aire de jeux et une piscine extérieure.

23. Faire un pique-nique au parc Laurier

Le parc Laurier est un autre des nombreux parcs de Montréal. Celui-ci, c’est mon préféré. Il est plus petit, mais c’est l’endroit où se retrouvent tous les Montréalais pour faire un pique-nique, que ce soit en après-midi ou tard le soir. Bien entendu, avant 23 h, car il est malheureusement interdit de flâner dans les parcs après 23 h au Québec.

24. Aller voir les tams-tams du Mont Royal

Les tams-tams, comme les appellent les Montréalais, ont lieu chaque dimanche d’avril à octobre, au pied du Mont-Royal. Un groupe de musiciens s’y regroupe et, au plus grand plaisir des passants, jouent de la musique. C’est définitivement l’endroit où passer les dimanches après-midi ensoleillés pendant l’été, lorsqu’il fait trop chaud pour visiter Montréal.

Montreal
Photo : Manny Fortin

25. Danser au Piknic Électronik

Si les tams-tams ne sont pas votre tasse de thé, rendez-vous au Piknic Électronik. C’est un événement de musique électronique extérieur qui a lieu tous les dimanches de l’été, de mai à septembre. Avec sa programmation variée, le Piknic Électronik s’est imposé depuis plus de dix ans comme un événement phare de l’été montréalais.

Si vous désirez y aller, je vous recommande fortement d’acheter vos billets à l’avance sur le site web du Piknic Électronik, car il n’est pas impossible que certains dimanches affichent complets quelques jours avant l’événement.

Le parc Jean Drapeau, à Montréal

26. Prendre une bière à Aire Commune

Aire commune est un lieu convivial pour travailler, relaxer et rencontrer la communauté professionnelle du quartier. Ouverte durant toute la période estivale, de la mi-mai à la mi-septembre, Aire commune présente des événements de réseautage, des conférences d’affaires, ainsi que des événements culturels visant à rassembler les entrepreneurs.

27. Faire du vélo sur le circuit Gilles-Villeneuve

Le circuit Gilles-Villeneuve est l’un des sites à voir à Montréal. Il s’agit d’une piste de course automobile d’une longueur de 4 361 mètres qui accueille le Grand Prix du Canada depuis 1978. Hors évènement, le circuit est une installation unique au Québec où les amateurs de vélo, de paracyclisme, de patins à roue alignée et de course à pied viennent s’entraîner, car le circuit est reconnu pour son revêtement d’asphalte lisse et de qualité supérieure. Il est noter que l’accès au circuit est gratuit et n’est ouvert que du 15 avril au 15 novembre.

28. Faire du vélo près du canal Lachine

La piste cyclable du canal Lachine, ouverte en 1977, est l’une des plus anciennes pistes cyclables de la région de Montréal. Dotée de nombreux espaces verts et s’étendant sur plus de 13 km, elle permet de voir et visiter de nombreux emblèmes de la ville. L’une de mes activités favorites en été est de faire du vélo sur la piste cyclable, puis de m’arrêter à la Terrasse Saint-Ambroise, une microbrasserie locale. D’ailleurs, en chemin, vous pourrez apercevoir le populaire enseigne Farine Five Roses. Celui-ci figure dans un palmarès des 15 symboles les plus emblématiques de Montréal.

Quoi voir à Montréal ? Farine Five Rose

29. Louer une embarcation sur le canal Lachine

À quelques pas du marché Atwater, en bordure de la piste cyclable, se trouve un service de location d’embarcations nommé H20 Aventures offrant un accès direct au canal de Lachine. Là, vous pouvez y louer un kayak, un pédalo, un rabaska ou un bâteau électrique. Mon préféré ? Le pédalo en cygne.

30. Se promener dans le Village

Pendant la saison chaude, une soixante de terrasses s’alignent sous la canopée des 200 000 boules multicolores du Village. Celles-ci sont d’ailleurs devenues un symbole de la ville. Pensée par l’architecte paysagiste de renommée internationale Claude Cormier, cette canopée urbaine réinstallée chaque année présente 18 nuances des couleurs de l’arc-en-ciel.

31. Aller à la Place des festivals

La Place des Festivals est un espace public entièrement dédié aux festivals, à l’animation urbaine et à la détente. Elle accueille chaque année des activités artistiques gratuites de toutes sortes et de toutes tailles. On y retrouve aussi une fontaine dotée de 235 jets, soit la plus grande fontaine interactive au Canada.

La Place des Festivals, l'un des endroits à visiter à Montréal

32. Prendre du soleil à la plage de l’horloge

Avec son sable fin, ses chaises longues, ses parasols colorés, la Plage de l’Horloge vous transporte dans une véritable ambiance de vacances, et ce en plein centre-ville. Bien qu’on ne puisse s’y baigner, il est agréable d’y prendre un bain de soleil en sirotant un (ou plusieurs) cocktail. 

33. Admirer les feux d’artifice de l’International des Feux Loto-Québec

Chaque année, Montréal présente une foule de spectacles pyrotechniques et il est possible de les contempler depuis les quatre coins de la ville. Que vous soyez en ville en juillet, pendant le mois de la compétition de feux d’artifice, ou pendant les célébrations de la Fête du Canada ou de la Fête nationale du Québec, en juin, attendez-vous à de spectaculaires tableaux.

34. Prendre du bon temps au Village au Pied-du-Courant

Vous vous demandez où aller voir les feux d’artifices de Montréal ? Selon moi, le meilleur endroit pour les regarder, c’est au Village au Pied-du-Courant. Il s’agit d’un parc réinventé situé au bord du fleuve Saint-Laurent, où se trouvent plusieurs bars, des food trucks ainsi qu’une salle de spectacle en plein air. L’entrée est gratuite.

Le Village au Pied-du-Courant, à Montréal

35. Acheter des billets pour Osheaga

Osheaga, c’est Coachella sans la chaleur du désert ou Glastonbury sans la boue. Devenu au cours des ans un incontournable de l’été montréalais, Osheaga a lieu au parc Jean-Drapeau lors du premier week-end du mois d’août. Les billets ne sont pas donnés ; on parle d’une centaine de dollars pour une journée, mais je vous promets que chaque dollar en vaut la dépense.

36. Faire un tour de bateau mouche

Mentionné à quelques reprises déjà, le Fleuve Saint-Laurent est le populaire cours d’eau qui traverse la ville. Prenant sa source dans le lac Ontario, il passe par Montréal et Québec pour aller se jeter dans le golfe du Saint-Laurent. Il est d’une longueur d’environ 1197 kilomètres.

Afin de vivre une expérience aquatique sur le plus important fleuve du Québec, pourquoi ne pas monter à bord du très populaire bateau-mouche de Montréal ? Des excursions de près de deux heures ont lieu chaque jour afin de permettre aux plus curieux de naviguer autour du Vieux-Port.

Que visiter à Montréal en hiver ?

Vous vous demandez que voir à Montréal en hiver ? Ne cherchez plus ; la ville regorge d’activités hivernales.

37. Profiter des joies de l’hiver au parc du Mont-Royal

En hiver, vous pouvez vous rendre au parc du Mont-Royal pour y faire de la raquette, du ski de fond, de la glissade ou du patin à glace. Pour louer de l’équipement, rendez-vous à la maison Smith.

Montréal en hiver

38. Assister à l’Igloofest

Ayant lieu chaque année, de janvier à février, Igloofest est le festival de musique électronique le plus froid au monde. Échelonné sur plusieurs fins de semaine — les plus froides de l’année — , sur les quais du Vieux-Port, ce happening urbain propose d’une année à l’autre une programmation mettant en vedette des artistes de la scène locale ainsi que des artistes internationaux.

39. Faire du patin à glace

Selon moi, les meilleurs endroits pour patiner à Montréal sont le parc du Mont-Royal ainsi que la glace naturelle du parc La Fontaine. Le parc Jarry et le parc Maisonneuve sont également bien connus des Montréalais. Toutefois, ce n’est qu’à la patinoire du Vieux-Port ainsi qu’au parc du Mont-Royal que vous pourrez louer des patins.

40. Aller au Strøm Nordic Spa

Situé sur l’île des Sœurs, le Strøm Nordic Spa est un véritable havre de paix, situé à quelques minutes à peine du centre-ville de Montréal. Avec une formule d’inspiration scandinave, c’est l’endroit parfait pour se reposer pendant les longs mois froids de l’hiver montréalais.

Strom Spa à Montréal

Quels sont les meilleurs restos à Montréal ?

41. Joe Beef

Pionnier de la cuisine canadienne, ce restaurant comptant deux étoiles a largement contribué, depuis son ouverture en 2005, à la renommée de la gastronomie issue de Montréal. 

42. Toqué!

Toqué est l’un des restaurants étoilés de Montréal les plus populaires. Il s’agit d’un précurseur montréalais du mouvement de la ferme à la table. Ici, le menu suit le rythme des saisons et fait honneur à ses saveurs et couleurs caractéristiques. Des fruits de mer fraichement pêchés aux produits des fermes en été, en passant par les conserves et légumes racines en hiver, vous apprécierez chaque plat.

43. Le Vin Papillon

Deuxième frère des restaurants de la famille Joe Beef, ce restaurant tire sa renommée de son incroyable bar à vin et de sa succulente cuisine. Grâce aux efforts combinés du sommelier Vanya Filipovic et du chef Jesse Grasso, les plats à base de légumes ou bien les charcuteries artisanales et fromages locaux s’harmonisent à merveille avec les vins offerts sur place.

44. Larry’s

Larry’s, c’est un petit resto situé en plein cœur de Mile-End. Il s’agit de l’un des joyaux que seuls les Montréalais connaissent. Il est impossible de réserver, alors je vous recommande d’arriver vers 19 h pour vous assurer d’avoir une place.

45. Tsukuyomi

Selon moi, Tsukuyomi sert les meilleurs ramens de Montréal. Situé en plein cœur du plateau Mont-Royal, c’est l’endroit idéal pour aller savouer une soupe chaude pendant l’hiver.

46. Schwarz’s Deli

Schwarz est l’endroit à ne pas manquer pour manger un smoked meat, une spécialité montréalaise. Je suis végétarienne, alors je n’y suis jamais allée, mais je ne pouvais pas ne pas inclure ce véritable emblème de la gastronomie montréalaise dans ce palmarès. Armez-vous toutefois de patience, car la queue devant ce resto est souvent bien longue.

47. La Banquise

À ce stade-ci, je présume que vous avez déjà entendu parler de la poutine. Il s’agit du plat québécois par excellence. Composé de frites, de fromage et de sauce, c’est le repas idéal à manger lorsqu’il fait froid, ou encore en fin de soirée. La Banquise est le meilleur resto pour goûter à ce succulent plat, car il offre une trentaine de poutines différentes. Toutefois, armez-vous de patience. Il y a bien souvent une queue, même la nuit. Oui, le resto est ouvert en tout temps.

La Banquise, à Montréal

48. Sushi Momo Végétalien

Comme son nom l’indique, Sushi Momo Végétalien est un resto de sushis… Véganes. Alors que les sushis végétaliens ont souvent une réputation des plus ennuyeuses, Sushi Momo Végétalien prouve qu’il n’en est rien.

49. Les Enfants Terribles – Ville-Marie

Personnellement, la nourriture servie aux Enfants Terribles – Ville-Marie n’est pas ma favorite. Toutefois, le resto offre une vue panoramique sur Montréal, en faisant l’endroit idéal pour un dîner aux chandelles.

50. Restaurant Pastel

En plus d’offrir de délicieux plats, ce resto est membre du programme Aliments du Québec au menu. Cela veut dire que Pastel a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs locaux dans son menu. N’est-ce pas un argument suffisant pour y réserver une table au plus vite ?

51. Hélicoptère

Ouvert depuis juillet 2018, le restaurant Hélicoptère est une petite perle d’Homa. Les assiettes que l’on y sert mettent magnifiquement en valeur des produits de saison et sont pensées en fonction de ceux-ci. Les plats qu’on y déguste sont originaux, soigneusement présentés et absolument savoureux.

52. Saint-Viateur Bagel (ou Fairmount Bagel)

Vous ne pouvez quitter Montréal sans avoir goûté à ses populaires bagels. Depuis des décennies, deux endroits revendiquent le titre des meilleurs bagels de la ville : Saint-Viateur Bagel et Fairmount Bagel. Tous les Montréalais ont leur clan. Le mien ? Saint-Viateur Bagel. Quoiqu’en vérité, la différence n’est que minime.

53. LOV

Situé dans le centre-ville de Montréal, LOV est un autre resto entièrement végane à voir et essayer. Je vous promets que les amateurs de viande n’y verront que du feu. La carte est originale, complète et n’a rien à envier à celles des restos servant des produits animaliers. Point bonus : le resto est particulièrement photogénique.


Vous pouvez toujours faire une visite gastronomique de Montréal afin de goûter à tous les plats de la ville, durant laquelle vous suivrez un guide qui vous traînera dans tous les meilleurs restos de la ville, et ce pendant trois heures. C’est parfait pour tous les voyageurs qui ne sont dans la ville que pour peu de temps et pour qui chaque minute est précieuse.


Quels sont les meilleurs restos où prendre le brunch à Montréal ?

Avant de continuer avec la liste des meilleurs endroits où prendre le brunch à Montréal, vous devez savoir une chose : pour les Montréalais, bruncher le dimanche, c’est un peu comme aller à l’église. Par conséquent, partout où vous irez un dimanche matin, que ce soit entre 9 h et 15 h, vous devrez vous armer de patience. D’ailleurs, il est bien rare qu’il soit possible de réserver une table pour l’heure du brunch, à moins que vous ne soyez un groupe.

54. L’Avenue

L’Avenue, c’est LE restaurant le plus populaire où aller bruncher. Par contre, j’ai l’impression qu’il est beaucoup plus populaire auprès des touristes qu’il ne l’est en réalité auprès des Montréalais. Chaque jour, une longue queue se dresse devant le restaurant et l’attente est d’environ une heure. Tous les guides touristiques en parlent, d’où la raison pour laquelle j’ai mis l’Avenue dans cette liste. Toutefois, si ce n’était que de moi, le resto n’y serait pas, car jamais je n’attendrais plus d’une heure pour prendre le petit dej, aussi délicieux soit-il.

55. Fabergé

Le Fabergé est une autre institution bien connue, quoiqu’un peu moins populaire que l’Avenue. Il y a souvent une queue, mais l’attente y est beaucoup moins longue. Et le petit dej y est tout aussi bon.

Brunch à Montréal

56. Le Vieux-Vélo

Situé dans Rosemont, non loin du marché Jean-Talon, se trouve le Vieux-Vélo, mon resto favori où prendre le brunch. Il y a souvent une queue, mais vous pouvez attendre avec un café du café voisin.

57. Régine Café

Situé un peu plus loin se trouve le Régine Café, un autre secret bien gardé. J’adore cet endroit ; il est simple et la carte est longue. Qui plus est, les cafés sont délicieux.

58. Holder

Holder, c’est l’un des meilleurs endroits pour savourer un mimosa. Situé en plein cœur du Vieux-Port, c’est l’endroit parfait pour commencer sa visite du quartier avant d’aller voir tous les emblèmes que le Vieux-Port de Montréala à offrir.

Quels sont les plus beaux cafés à Montréal ?

59. Santropol

Véritable institution du Plateau Mont-Royal, le Santropol a été fondé en 1976 afin de sauver la bâtisse qui l’abritait alors menacée de démolition. Il est aujourd’hui devenu une institution de quartier ainsi qu’un lieu où se rencontrent les Montréalais. La terrasse en fait l’endroit parfait où se rafraîchir lors des chaudes journées d’été.

60. Pastel Rita

Le Pastel Rita est à voir absolument, car il est probablement l’un des cafés les plus photogéniques de Montréal. Situé entre le Mile-End et Rosemont, ce petit établissement conçu dans un décor non sans rappeler un chewing-gum vous transportera dans un tout autre univers.

Pastel Rita, un café à Montréal

61. Café Olympico

Le Café Olympico est une véritable institution montréalaise. Hébergeant une grande terrasse donnant sur l’une des plus jolies rues du Mile End, il s’agit de l’endroit parfait où faire une pause. D’ailleurs, selon The Telegraph, le café Olympico se glisserait d’ailleurs parmi les 50 meilleurs cafés au monde. De quoi donner envie de boire un de leurs cafés.

62. Café Saint-Henri

Les cafés Saint-Henri ont plusieurs succursales dans la ville, mais le café original est celui qui se trouve à Saint-Henri. Ce café a sa propre atmosphère, plus artisanale, à l’image de ce quartier autrefois ouvrier. Selon moi, il s’agit de l’un des meilleurs endroits à Montréal pour boire un café de qualité.

63. Café SAT

Le café SAT accueille des activités éphémères d’échanges créatifs au grand public. Tout comme la Société des arts technologiques (SAT) – un organisme culturel montréalais créé en 1996 et voué à la promotion et à la conservation d’œuvres d’art utilisant les nouvelles technologies -, le Café SAT est sans but lucratif. Son abondante lumière naturelle et ses grandes tables font de ce café l’endroit parfait pour travailler.

64. Antidote Bouffe Végane

Antidote Bouffe Végane est à la fois un café, un bistro, un resto et une galerie d’art. Et le plus beau dans l’histoire ? Le menu est entièrement végane. La carte se spécialise dans le comfort food, servant des burgers comme des tacos. D’ailleurs, il est également possible d’y prendre le brunch.

65. Tommy

Tommy est l’un des cafés les plus populaires du Vieux-Port de Montréal. Établi dans un établissement victorien, c’est l’endroit parfait pour boire un bon café, manger un toast à l’avocat et en prendre plein la vue.

Quels sont les meilleurs bars à Montréal ?

66. Le Réservoir

Le Réservoir, c’est un véritable bar de quartier. C’était d’ailleurs mon bar préféré lorsque je vivais à Montréal. De délicieuses bières brassées sur place à de succulentes entrées, c’est l’endroit idéal pour l’apéro. D’ailleurs, il y a une terrasse sur le toit. En été, c’est l’endroit parfait où profiter du soleil tout en buvant une bière fraîche.

67. Le Big in Japan

Juste à côté du Réservoir se trouve le Big in Japan, l’un des plus beaux bars à cocktails de Montréal. Il peut être difficile à trouver, car aucune indication n’indique l’entrée du bar ; il n’y a qu’une petite indication sur une porte rouge. Porte rouge d’ailleurs bien connue des Montréalais.

68. Le Quai des Brumes

Le Quai des Brumes est bien connu de la scène artistique de Montréal. Chaque semaine, de nouveaux groupes y jouent sur une toute petite scène, où s’entassent des enthousiastes de musique un peu plus underground.

69. Terrasse Saint-Ambroise

Situé tout juste à côté du canal Lachine, la Terrasse Saint-Ambroise est l’endroit idéal pour passer un après-midi ensoleillé ou faire une petite pause avant de terminer votre balade à vélo sur le bord du canal.

70. MaBrasserie

MaBrasserie est une coopérative brassicole abritant plusieurs artisans dans un cadre industriel. Au cours des dernières années, cette microbrasserie s’est forgée une réputation enviable de centre névralgique de la bière.

Que visiter dans les alentours de Montréal ?

Il n’y a pas que d’importants sites à voir et visiter à Montréal. Il est possible de faire de nombreuses escapades d’une journée pour aller visiter les sites les plus populaires qui se trouvent à seulement quelques heures de Montréal en voiture.

71. Voir des animaux au parc Omega

Vous vous demandez que voir dans les alentours de Montréal ? Le parc Oméga est un parc animalier qui se situe à environ 110 km de Montréal. C’est un parc dans lequel se trouve un parcours en voiture permettant de découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages de la faune nord-américaine. Les amoureux des animaux seront ravis.

Si vous désirez vous rendre au parc Omega, je vous recommande fortement la visite guidée de GetYourGuide, qui comprend une journée au parc Omega ainsi qu’une visite du château Montebello, le plus grand chalet en rondins d’Amérique du Nord.

Parc Omega au Québec

72. Visiter le parc national du Mont-Tremblant

Le Parc national du Mont-Tremblant est un havre de paix de 1 510 km2 où les plus beaux lacs, rivières et forêts du Québec s’entassent. Si vous avez envie de vous perdre dans les grands espaces canadiens, c’est là où vous devez vous rendre.

Si vous n’avez pas de voiture, la meilleure façon de visiter Mont-Tremblant est de réserver une escapade d’une journée. La route comme la destination en valent tous les deux la peine.

Mont-Tremblant, au Canada

73. Aller voir les baleines

Vous êtes à Montréal et vous voulez voir des baleines ? C’est un peu loin, mais c’est possible. En réservant une excursion partant de Montréal très tôt le matin, vous pourrez vous rendre à Rivière-du-Loup, où vous pourrez monter sur un bateau et partir à la recherche de baleines sur le fleuve Saint-Laurent.

Baleines à Québec

74. Visiter la capitale du Québec

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Montréal n’est pas la capitale du Québec. La capitale du Québec, c’est la ville de Québec, située environ à trois heures de voiture au nord de Montréal.

Si vous désirez visiter cette ville aux airs européens, je vous recommande de faire une excursion d’une journée, durant laquelle vous pourrez admirer cette ville particulièrement photogénique.

Ville de Québec, au Canada

75. Visiter la capitale du Canada

Située encore plus près de Montréal que la capitale du Québec, Ottawa, la capitale du Canada, est une ville à voir. En vérité, une journée est suffisante, car la ville ne regorge principalement que de musées et d’établissements politiques.

Ottawa, Canada

Où dormir à Montréal ?

En réservant votre séjour dans un hôtel à Montréal auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de nombreux avantages exclusifs. La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • WiFi gratuit

Les avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont une valeur monétaire considérable, embellissant ainsi chaque séjour réservé par notre intermédiaire. À l’écoute quelle que soit votre destination, nos conseillers dédiés façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins. Aimeriez-vous avoir une chambre avec vue sur la ville ? Désiriez-vous avoir une grande baignoire ? Aimeriez-vous avoir une attention spéciale pour votre anniversaire de mariage ? Vous n’avez qu’à le faire savoir à votre conseiller dédié et celui-ci fera tout en son possible afin de faire de vos rêves une réalité.

Voici tous les hôtels situés à Montréal qu’il est possible de réserver par le biais de suitespot Hôtels. Chaque établissement vous promet repos et confort après une journée à visiter Montréal et à voir tous les sites touristiques les plus importants.

Fairmont The Queen Elizabeth

Idéalement situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, l’hôtel Fairmont The Queen Elizabeth possède une riche histoire. Aujourd’hui, l’hôtel comprend un restaurant, un bar, un marché urbain et un café, où sont mis en valeurs les produits et talents locaux.

Enfin, les 950 chambres et suites de l’hôtel sont rénovées selon une approche artistique audacieuse, créant des espaces dynamiques aux couleurs vives.

Hôtel Fairmont The Queen Elizabeth Montréal

Hotel Gault

Des chambres luxueuses, d’exceptionnels services de spa et des options de restauration gastronomiques vous attendent dans cet hôtel contemporain du centre-ville, à quelques pas des sites touristiques de Montréal à voir absolument.

Situé au cœur du Vieux-Montréal, l’hôtel Gault se cache derrière une magnifique façade du XIXᵉ siècle en pierre grise. L’hôtel, qui compte 30 suites exceptionnelles, promet des moments d’intimités et de confort comme il ne s’en fait peu.

Hôtel Gault Montréal

W Montréal

Le W Montréal est situé dans le bâtiment historique de la Banque du Canada, qui se trouve également dans le Vieux-Montréal, où la majorité des sites touristiques à voir se trouvent. Chaque chambre de l’hôtel a un design audacieux, offre des prestations modernes et promet une vue époustouflante sur la ville.

D’ailleurs, l’hôtel compte également un salon VIP, de délicieux restaurants ainsi qu’une salle de sport, faisant de cet hôtel de luxe l’endroit parfait où se reposer après avoir passé la journée à visiter Montréal.

Hôtel W Montréal

Hôtel Le St-James

Également situé dans le quartier du Vieux-Montréal, l’Hôtel Le St-James est l’endroit parfait pour partir à la découverte des nombreux sites touristiques du quartier.

L’Hôtel Le St-James a complètement restauré un bâtiment datant de 1870 en un luxueux hôtel-boutique. L’hôtel abrite 60 chambres et suites, dont chacune offre des décors uniques, un cadre somptueux et des commodités luxueuses.

Célèbre pour son service professionnel chaleureux et son personnel compétent, ses espaces élégants et son style sophistiqué, cet hôtel est devenu l’une des références du secteur hôtelier au Canada. JAMES Le Restaurant, dirigé par le chef étoilé Michelin Éric Gonzalez, est une cuisine inspirée autant par la tradition que par les tendances actuelles où vous pourrez déguster de sublimes trésors des vastes collections de la cave à vin.

Hôtel St. James Montréal

The Ritz-Carlton Montréal

Que vous aimiez le luxe ou non, le Ritz-Carlton est définitivement l’un des hôtels de Montréal à voir. En tant qu’unique hôtel québécois à détenir la distinction AAA Five Diamond Hotel, le Ritz-Carlton Montréal est le lieu parfait pour des séjours luxueux en plein cœur de la métropole.

Depuis 1912, le Ritz-Carlton Montréal vous invite à découvrir l’adresse la plus élégante de la ville et à vous y reposer en profitant du Spa St. James ou de la piscine de l’hôtel jouissant d’une vue imprenable sur la ville.

Hôtel Ritz-Carlton Montréal

Visiter Montréal en bref

Comme vous pouvez le constater en lisant ce guide exhaustif, Montréal est une ville dans laquelle on ne s’ennuie pas tellement il y a de sites à voir et de lieux à visiter. Il y a tant à découvrir, à visiter et à goûter. Que vous accordiez de l’importance à l’offre gastronomique, aux hôtels, aux musées, aux cafés, à l’histoire ou à la culture, Montréal saura vous séduire avec son offre variée.


En quête d’inspiration pour voyager ?

Canada   +

Nos auteurs ont rédigé de nombreux guides sur les destinations qu’ils ont visitées au cours des années. Ils comptent d’importants conseils et dévoilent des endroits que seuls les locaux ne connaissent. Il s’agit de ressources idéales à consulter si vous êtes à la recherche d’un endroit à visiter et des incontournables à ne pas manquer.

Si vous avez de plus amples questions sur un parcours touristique, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Il nous fera un plaisir de vous répondre.


Foire aux questions

Quels sont les meilleurs quartiers de Montréal à voir ?   +

Montréal compte 19 arrondissements. Toutefois, certains quartiers sont plus intéressants que d’autres. C’est entre autres le cas du Plateau Mont-Royal, du Mile End, du Village, de la Petite Italie, de Saint-Henri, d’Hochelaga et, bien entendu, du Vieux-Port de Montréal. Ces quartiers sont tous plus ou moins au cœur de la ville et regorgent de boutiques, cafés et restos à visiter.

Quel est le meilleur moment pour visiter Montréal ?   +

Le meilleur moment pour visiter Montréal est sans aucun doute au printemps, soit au mois de mai ou juin, ou à l’automne, soit au mois de septembre. Toutefois, Montréal est également intéressante à visiter en hiver, car il y a une tonne de choses à voir. Ne sous-estimez toutefois pas l’importance de porter un manteau chaud ainsi que de bonnes bottes imperméables.

Que visiter à Montréal en hiver ?   +

Montréal regorge d’activités à faire en hiver, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. Parmi les plus notables, on retrouve la visite du parc du Mont-Royal, l’Igloofest, le patin à glace ainsi que les spas citadins.

Quels sont les meilleurs restos à Montréal ?   +

La gastronomie montréalaise est surprenante, riche et multiculturelle. Parmi les restaurants à essayer, on retrouve Joe Beef, Toqué!, Le Vin Papillon, Larry’s, Tsukuyomi et plus encore. Bien entendu, la culture du brunch étant très importante à Montréal, de nombreux restaurants où prendre le brunch se retrouvent également dans le palmarès des meilleurs restos de la ville, tels que l’Avenue et le Fabergé.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.