Depuis le 14 mars dernier, Air France concentre ses efforts afin de rapatrier les ressortissants français qui sont coincés à l’étranger. Les missions de rapatriement mènent toutefois à leur fin ; il n’y a plus que quelques vols qui sont maintenus.

La crise du coronavirus (Covid-19) est sans précédent. Alors que la France est officiellement en état d’urgence sanitaire, Air France a été forcée de supprimer jusqu’à 90 % de ses capacités de vol au cours des dernières semaines.

Les derniers vols toujours en place sont principalement des vols de rapatriement ou des vols vers des destinations clés.

De nouvelles liaisons mises en place

Pour aider les passagers à s’adapter à la situation sanitaire, la compagnie aérienne a mis en place des mesures exceptionnelles sur l’ensemble de son réseau et a annoncé les liaisons qui auront lieu au cours des prochaines semaines.

La compagnie aérienne travaille en lien étroit avec le ministère des Affaires étrangères et les ambassades afin d’identifier les besoins de rapatriement des ressortissants français et européens et de mettre en place des solutions de transport.

Air France

Voici le détail des liaisons long-courriers assurés cette semaine vers Paris-Charles de Gaulle :

  • Afrique : Cotonou, Dakar et Abidjan
  • Amérique du Nord : Los Angeles, New York, Montréal et Mexico
  • Amérique du Sud : Rio et São Paulo
  • Asie : Tokyo
  • Outre-Mer : Cayenne, Saint-Denis de la Réunion, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France

Sur les vols moyen-courriers, il y a encore des liaisons vers Paris-Charles de Gaulle au départ d’Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Édimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich, Stockholm, Zurich.

En France, la compagnie aérienne vole toujours vers Marseille, Nice et Toulouse. Tous les autres aéroports français sont fermés.

Notez que des tarifs spéciaux destinés aux citoyens et résidents français et européens qui souhaitent rentrer en France sont mis en place.

Derniers vols de rapatriement

Air France a par ailleurs presque terminé ses vols de rapatriement des ressortissants français pris à l’étranger. Elle en a encore opéré quelques-uns la semaine dernière.

Mercredi dernier, la compagnie aérienne a atterri à Paris-Charles de Gaulle en provenance de New York Marrakech et Oran. Jeudi, elle a volé en provenance de San José, au Costa Rica, Maurice, Alger et Bamako.

Depuis le 14 mars, plus de 250 000 personnes ont été rapatriées sur les vols de la compagnie aérienne. Au total, on parle de plus de 200 vols provenant de 82 pays.

Les nouveaux vols d’Air France en bref

Nous devons lever notre chapeau au personnel d’Air France. À l’heure actuelle, ce n’est pas facile pour le personnel de faire des allers-retours afin de rapatrier les ressortissants français à l’étranger. Nous espérons que la compagnie aérienne pourra reprendre ses opérations sur une base régulière sous peu… Si la situation s’améliore.

Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.