Air France a été contrainte de réduire son offre de vols intérieurs pour recevoir les sept milliards d’euros promis par l’État. Lentement, les nouveaux plans de la compagnie aérienne concernant son programme de vols se dessinent.

Comme l’a dévoilé Les Échos le 15 juin dernier, Air France a mis au point un plan Vesta afin d’arriver à atteindre l’objectif de réduire ses vols intérieurs de 40 % d’ici la fin 2021. Pour la compagnie aérienne, l’objectif serait d’obtenir un accord avec les syndicats avant la première semaine de juillet, car les plans de réduction des effectifs et de restructuration globale seront alors présentés.

Le programme de HOP! sera modifié

L’objectif du plan Vesta serait de réduire les pertes du réseau intérieur de la compagnie française, qui représentent près de 200 millions d’euros en 2019, et de réduire de moitié les émissions de CO₂ des vols domestiques d’ici 2024.

Pour ce faire, le groupe devrait suspendre certaines lignes opérées par sa filiale HOP! et transférer certains créneaux de vol vers Transavia, la compagnie aérienne low cost du Groupe Air France-KLM. Transavia pourrait par conséquent récupérer certaines liaisons entre Paris-Orly et Biarritz ou Paris-Orly et Montpellier et développer de nouvelles lignes internationales.

HOP! Air France

À terme, HOP! devrait donc se concentrer sur la desserte de Paris-Charles de Gaulle et de Lyon Saint-Exupéry, avec des réductions d’effectifs.

« La vision de notre DG pour HOP est de réduire sa taille à environ 30 avions », a expliqué Air France dans un document présenté à l’interne.

Toutefois, comme l’a expliqué Les Échos, « un tel changement doit d’abord obtenir l’accord des syndicats, car Transavia n’a pour l’instant pas le droit d’opérer des vols intérieurs. »

Aucun changement n’est prévu pour Air France

En ce qui concerne l’activité d’Air France à Paris-Charles de Gaulle, aucun changement par rapport à ce qui était prévu avant la crise sanitaire n’aurait été annoncé.

Les lignes Air France d’Orly vers la Corse et l’Outre-Mer devraient être préservées, tout comme celles vers Nice, Marseille et Toulouse.

Par ailleurs, le long-courrier devrait « atteindre au mieux 70 % » de ses capacités à l’été 2021, le retour à la croissance n’étant pas attendu avant trois ans.

Air France présentera dans quelques semaines une feuille de route plus précise, sur laquelle sera annoncée son réseau domestique.

Le réseau domestique d’Air France en bref

Les plans annoncés par Air France sont encore très vagues. Beaucoup de mystères planent toujours quant au nouveau réseau domestique de la compagnie aérienne et ses filiales. Toutefois, ce qui semble maintenant clair, c’est que c’est HOP! qui risque d’être la grande perdante de cette restructuration.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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