La plateforme d’évaluation AirlineRatings.com vient de nommer les meilleures compagnies aériennes de 2022. Au palmarès ? Le fleuron français.

Chaque année, les différentes compagnies aériennes du monde entier sont comparées et notées sur différents points, de l’innovation au confort, en passant par la sécurité, par les rédacteurs d’AirlineRatings.com. Cette année, Qatar Airways remporte à nouveau le titre de meilleure compagnie aérienne de l’année. Mais la grande nouveauté ? Air France fait son apparition dans le palmarès.

Air France et KLM en 18e position

Bien que l’industrie du transport aérien traverse une crise sans précédent, de nombreuses compagnies aériennes ont été en mesure de se démarquer au cours de la dernière année, ne serait-ce qu’en raison du dévoilement d’un nouveau produit de bord, d’un service client inégalé ou encore d’un fort engagement à poursuivre ses activités malgré la pandémie.

A220 d'Air France
© Air France

À la première place du palmarès se trouve Qatar Airways, récompensée en raison de ses cabines novatrices, de son service aux passagers et de son programme de vols exhaustif, et ce même au plus fort de la crise. La poursuite de ses activités lui a notamment permis d’afficher un bénéfice record, bien que la compagnie aérienne ait enregistré d’importantes pertes sur de nombreux vols plafonnés.

Ensuite vient Air New Zealand, toujours à la pointe de l’innovation. « À bien des égards, [la compagnie aérienne du Pacifique] a défini la norme d’excellence dans l’aérien. Sa Premium Economy est tout simplement superbe, en faisant la référence dans le secteur et sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix dans le ciel », a détaillé Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’AirlineRatings.com

Etihad Airways, qui a remporté notre prix inaugural de la meilleure compagnie aérienne environnementale pour son leadership dans le programme 787 Greenliner, se classe en troisième position. Air France et KLM, quant à elles, se classent à la 18e position.

Voici le classement des meilleures compagnies aériennes en 2022 :

  1. Qatar Airways
  2. Air New Zealand
  3. Etihad Airways
  4. Korean Air
  5. Singapore Airlines
  6. Qantas
  7. Virgin Australia
  8. EVA Air
  9. Turkish Airlines
  10. ALL Nippon Airways

11. Cathay Pacific Airways
12. Virgin Atlantic
13. Japan Air Lines
14. JetBlue
15. Finnair
16. Emirates
17. Hawaiian
18. Air France/KLM
19. Alaska Airlines
20. British Airways

Il suffit de jeter un coup d’oeil rapide au classement pour constater que certaines compagnies aériennes qui avaient bien performé l’an dernier se retrouvent bredouilles cette année. Emirates, qui se trouvait à la sixième position l’an dernier, se retrouve aujourd’hui à la seizième position, alors que Lufthansa, qui se trouvait l’an dernier à la onzième position du palmarès, n’a tout simplement pas été nommée comme l’une des vingt meilleures compagnies aériennes au monde cette année.

Les 20 meilleures compagnies aériennes au monde, en bref

Chaque année, AirlineRatings.com dévoile les vingt meilleures compagnies aériennes au monde. Chaque année, les mêmes compagnies aériennes sont nommées. En 2022, cependant, quelques surprises ont fait surface. Air France se classe maintenant à la 18e position, alors que Lufthansa ne fait même plus partie du palmarès. Êtes-vous d’accord avec les choix des rédacteurs d’AirlineRatings.com ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.