Le Groupe Air-France KLM vient de dévoiler les chiffres du deuxième trimestre de l’année : il a enregistré une perte de 2,6 milliards d’euros.

Ce n’est pas un secret pour personne : la crise sanitaire a un impact sans précédent sur l’industrie de l’aviation. De nombreuses compagnies aériennes ont été contraintes de demander des aides d’État afin de survivre aux mois difficiles. Même après avoir reçu un prêt de plus de sept milliard d’euros, Air France est en grande difficulté financière. Le Groupe Air France-KLM vient de dévoiler de désastreux résultats enregistrés lors du second trimestre de l’année : il a enregistré une perte de 2,6 milliards d’euros.

L’impact du coronavirus est plus fort que jamais

Air France-KLM a enregistré une perte nette de 2,6 milliards d’euros sur le second trimestre de l’année, après avoir immobilisé une grande partie de sa flotte au printemps et atteint des taux de remplissage plus bas que jamais.

« Les résultats du deuxième trimestre traduisent l’impact sans précédent de la crise du Covid-19 sur l’activité du Groupe », a déclaré le directeur général du Groupe, Benjamin Smith, dans un communiqué.

En juin, l’activité a été de 8 % par rapport à l’année dernière. Les différentes compagnies aériennes de l’un des groupes aériens les plus importants ont recommencé à augmenter leurs opérations aériennes, mais de façon prudente.

Air France Flying Blue

Air France a entre autres annoncé qu’elle desservirait 85 % de son programme de vols régulier jusqu’au mois d’octobre, en mettant l’accent sur les destinations intérieures françaises et certaines métropoles européennes. Les liaisons long-courriers ont également repris, mais de façon beaucoup plus lente.

Les pertes opérationnelles auraient été réduites

Selon le Groupe, les mesures de réduction des coûts et de préservation des liquidités rapidement mises en œuvre auraient néanmoins permis de réduire les pertes opérationnelles.

« Le soutien exceptionnel des gouvernements français et néerlandais a permis à Air France-KLM de disposer des liquidités nécessaires pour faire face à la crise et assurer une reprise progressive de l’activité », a expliqué Benjamin Smith.

Au 30 juin, le groupe disposait de 14,2 milliards de liquidités ou de lignes de crédits, dont les 10,4 milliards de prêts directs ou garantis accordés par la France et les Pays-Bas (7 milliards par la France et 3,4 milliards par les Pays-Bas), aurait précisé le directeur financier du groupe Frédéric Gagey, selon Le Figaro.

Un plan de relance est en cours

Le Groupe Air France-KLM a engagé un plan de relance afin de diminuer les pertes financières reliées à la crise sanitaire.

Air France a entre autres annoncé qu’elle devrait supprimer entre 8 000 et 10 000 postes au sein de la compagnie aérienne d’ici la fin de 2022, soit 16 % de ses effectifs, et qu’elle allait réduire 40 % de ses liaisons sur le marché français – sur lequel Air France aurait perdu 200 millions d’euros en 2019.

Aux Pays-Bas, « le plan de restructuration de KLM prévoit une réduction significative » du nombre d’emplois et la compagnie néerlandaise « a déjà lancé un plan de départ volontaire auquel 2 000 employés ont souscrit à la date limite de clôture », a précisé le Groupe Air France-KLM.

Les pertes d’Air France-KLM en bref

Les pertes enregistrées par Air France-KLM sont historiques ; jamais le Groupe n’avait enregistré de telles pertes dans son histoire. Et les chiffres risquent de baisser davantage. Malheureusement, les ravages de la crise sanitaire n’ont pas fini de se faire ressentir. Les prochains mois démontreront l’importance de l’impact de la baisse de passagers pour l’un des groupes aériens les plus importants au monde.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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