La compagnie aérienne Air France-KLM vient d’annoncer ses chiffres pour le troisième trimestre. L’année 2020 aurait déjà entraîné une perte nette de 6,1 milliards d’euros.

La crise continue de peser lourdement sur les compagnies aériennes, dont Air France-KLM. Depuis des mois, les revenus du réseau aérien sont en baisse et les chiffres d’affaires du deuxième trimestre semblaient déjà sombres. Cette tendance n’a pas changé ces dernières semaines, et le troisième trimestre a de nouveau enregistré des milliards de pertes. Même la période de l’année la plus forte en termes de recettes a généré des pertes d’exploitation de plus d’un milliard d’euros, comme le rapporte le portail d’information aéronautique aero.de.

Les pertes à ce jour s’élèvent à 6,1 milliards d’euros

Presque aucun autre secteur de l’économie n’a été aussi gravement touché par la pandémie qui fait toujours rage que l’industrie aéronautique. Ces dernières semaines, nous avons reçu des notifications de pertes, des rapports sur les mesures de réduction des coûts et des prévisions inquiétantes pour les mois à venir. La situation d’Air France-KLM reflète précisément ce tableau. Les chiffres des entreprises récemment publiés pour le troisième trimestre 2020 montrent clairement que la situation ne cesse d’empirer. Les deux compagnies aériennes avaient déjà enregistré de lourdes pertes au cours du trimestre précédent – et d’autres se sont ajoutées au trimestre en cours.

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En été, qui est généralement la meilleure période de l’année d’un point de vue économique, près de 70 % de passagers en moins voyagent avec les compagnies aériennes. En conséquence, les chiffres d’affaires ont diminué de deux tiers par rapport à la même période l’année dernière. Les recettes générées n’ont atteint que 2,5 milliards d’euros.

En ce qui concerne les coûts et autres dépenses, cela ne suffisait pas pour réaliser un bénéfice. La perte de l’entreprise de plus d’un milliard d’euros qui en résulte a été augmentée de plusieurs centaines de milliers d’euros par la constitution de provisions. Au total, il en résulte une perte d’environ 1,7 milliard d’euros pour le troisième trimestre 2020. Si l’on ajoute les résultats des deux autres trimestres de l’année, la perte nette s’élève à ce jour à 6,1 milliards d’euros.

Les indemnités de licenciement pèsent sur le résultat trimestriel

Une raison qui a également influencé le résultat trimestriel sont les provisions déjà mentionnées. Celles-ci ont été créées afin de pouvoir verser des indemnités de licenciement aux employés dans le cadre des suppressions d’emplois. Un total de 565 milliards d’euros a été mis de côté pour rémunérer les pilotes, les hôtesses et le personnel au sol. Cette somme a ensuite augmenté de nouveau de manière significative la perte d’exploitation. À long terme, cependant, les suppressions d’emplois devraient permettre de réduire les coûts et de remettre les compagnies aériennes dans une meilleure position économique.

L’aide gouvernementale reçue devrait également aider l’entreprise à survivre à la crise. Cependant, même avant le déclenchement de la deuxième vague, il était question que l’aide d’État ne soit pas suffisante pour maintenir Air France-KLM à flot pendant longtemps. Une aide supplémentaire pourrait bientôt être nécessaire – surtout au vu de la situation d’infection de plus en plus grave en Europe.

Les résultats trimestriels d’Air France-KLM en bref

Les résultats trimestriels publiés par Air France-KLM confirment ce que beaucoup soupçonnaient certainement : la situation financière reste très tendue. Ce qui est inquiétant, c’est que le troisième trimestre a également inclus les mois d’été relativement forts et, pourtant, de telles pertes ont été enregistrées. Il est donc essentiel de savoir comment le quatrième trimestre va évoluer compte tenu de l’aggravation de la situation concernant le coronavirus. Il est tout à fait possible que, sans changement, les deux compagnies aériennes devront bientôt recourir à de nouvelles aides d’État.

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Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

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