Avec la menace de la mise en place d’une écotaxe et la fermeture de plus en plus de frontières, le directeur général d’Air France-KLM craint pour l’avenir du groupe. Selon lui, d’importantes réductions de coûts sont à prévoir, car les aides d’États perçues ne suffiront pas.

Dans le cadre d’une entrevue réalisée auprès du journal l’Opinion, Benjamin Smith, le directeur général du groupe Air France-KLM a observé que « le trafic est retombé dès la fin des vacances d’été », et prévient qu’il faudra en conséquence « faire beaucoup plus » pour réduire les coûts. Selon lui, les aides d’État perçues par le groupe ne seront suffisantes que pour les douze prochains mois.

Un manque de liquidités important

Alors que les restrictions d’entrée sont de plus en plus strictes et que de plus en plus de pays – tels que la Belgique, l’Allemagne et la Pologne – classent la France comme une zone rouge, Air France craint de plus en plus les mois à venir.

Aujourd’hui, Air France n’opère que 40 % des opérations de vol de celles de l’année dernière. Par conséquent, la compagnie aérienne a déjà mis en place certaines mesures d’austérité afin de réduire les dépenses, tels que des licenciements massifs, le départ de pilotes, la suspension de lignes intérieures et l’immobilisation de ses A380.

Toutefois, Benjamin Smith a expliqué que, si la demande continuait à stagner comme elle le fait à l’heure actuelle, Air France-KLM devra réduire les coûts de façon beaucoup plus drastique afin d’arriver à réaliser d’importantes économies.

« Aujourd’hui, la règle est qu’Air France-KLM opère uniquement les vols rentables (et c’est souvent grâce au fret, qui résiste mieux). Mais le trafic est retombé dès la fin des vacances, et nous observons maintenant un plateau. Le segment des voyages d’affaires repart très, très, lentement, tendance que l’on observe partout ailleurs et pour toutes les grandes compagnies », a-t-il mentionné dans son entrevue accordée à l’Opinion.

Si la tendance se maintient, les aides d’État offerts par la France et les Pays-Bas ne permettront au groupe de se maintenir à flot que pour les douze prochains mois. Par conséquent, la direction est en train de négocier avec ses actionnaires afin de renflouer les coffres au-delà de cette période.

L’écotaxe critiquée

Récemment, le gouvernement français a fait part de son envie de présenter un projet de loi afin qu’une taxe environnementale soit imposée aux compagnies aériennes volant au départ de la France. Cette taxe viserait entre autres à réduire les émissions et à rendre les vols moins attrayants.

Questionné à ce sujet, Benjamin Smith reste impitoyable : « Ce serait irresponsable et catastrophique pour notre groupe. » En effet, selon lui, l’arrivée de cette taxe en pleine pandémie signerait le coup d’arrêt d’Air France-KLM, déjà fragilisé par la faible demande.

« Cette écotaxe provoquerait instantanément des dizaines de milliers de suppressions d’emplois. […] Notre meilleur moyen de réduire les émissions de CO₂ est de renouveler notre flotte. Un nouvel avion, c’est immédiatement 25 % de gaz à effet de serre en moins. Une telle taxe nous empêcherait d’acheter 20 appareils par an, soit 10 % de la flotte d’Air France », a-t-il annoncé.

Pour les cinq prochaines années, les seuls investissements prévus par Air France sont l’acquisition d’avion plus performant afin de réduire l’impact environnemental du groupe. Cette taxe viderait les liquidités du groupe et ferait en sorte que les projets d’investissement d’Air France seraient anéantis.

Des solutions pour relancer l’aérien

Plutôt que d’imposer de nouvelles restrictions d’entrée en Europe, Benjamin Smith pense qu’il existe différentes solutions qui ne nuiraient pas autant au secteur de l’aéronautique en France. Selon lui, obliger les passagers à présenter des tests PCR avant de monter dans un avion pourrait être une solution qui n’entraveraient pas les compagnies aériennes européennes.

« Nous sommes par exemple très favorables au fait de tester tous les voyageurs à leur point de départ. Nous travaillons avec l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA) et Airlines for Europe (A4E) pour défendre la généralisation de cette pratique, au moins dans les grands pays », a-t-il déclaré.

Toujours selon lui, il faut « des mesures sanitaires coordonnées » dans l’UE. À l’heure actuelle, les règles sanitaires ne cessent de changer d’un pays à l’autre, alors il devient difficile pour les voyageurs de planifier des voyages, car ils ont peur de se retrouver coincer à l’étranger.

La situation d’Air France-KLM en bref

La situation d’Air France-KLM est, comme bien d’autres grandes compagnies aériennes, plutôt précaire. Personne ne sait à quoi ressembleront les prochains mois, alors il devient de plus en plus ardu pour les grands groupes aéronautiques de prévoir un plan financier. Malheureusement, les réductions de coût drastiques et inattendues semblent la seule solution à l’heure actuelle pour permettre aux compagnies aériennes de survivre en ces temps difficiles.

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Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

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